Cabaret frappé – jour 6 : « Grénoble is on fire » (Ayo)

After Cabaret Frappé

Le Ciel

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

C'était le dernier soir du festival, c'était un gros concert gratuit devant 10 000 personnes, c'était Ayo et c'était bien.

C'est quand même une excellente idée que cet énorme concert gratuit de fin de festival, avec un chapiteau ouvert à tous – et ouvert sur le Jardin Ville puisque son quatrième mur est démonté. Une idée mise en place l'an passé et poursuivit cette année avec notamment une tête d'affiche capable de rameuter du monde : Ayo, convoquée à 22h45.

Photo par Little World Music.

Un concert du coup très bon enfant, avec un public varié (10 000 personnes selon les organisateurs) qui donnait à cette soirée spéciale un petit côté fête de la musique. Mais avec du solide sur scène, l'Allemande francophone d'origine nigériane ayant livré un remarquable show d'1h30, empli de messages généreux (oui, on a trouvé que ce ce terme allait bien pour les qualifier) sur le vivre ensemble et la nécessite de s'aimer les uns les autres, qu'importent « les religions et les couleurs de peau ». Le tout se terminant par une reprise de Bob Marley en mode diva soul prêchant l'amour. Oh yeah.

Car oui, Ayo a une voix grandiose et une présence scénique forte, agrémentée d'un petit côté "je suis très contente d'être là" qui transparaît fortement – elle sourit constamment !

Niveau musique, c'était costaud ; assez calme au début, plus pêchu vers la fin avec, au milieu, les bons tubes qui l'ont rendu célèbre (Help is coming, Down on my knees…), adressés à une ville de Grenoble (qu'elle prononçait « Grénoble ») visiblement ravie au vu de l'intensité des rappels de fin.

Voilà. Mais il n'y avait pas qu'Ayo ce samedi au Cabaret. À 21h, on a pu découvrir la puissante machine à groove Sax Machine ; et à 19h sous le kiosque, les Pungle Lions. Là aussi c'était agréable, même si dernier jour de Cabaret frappé oblige, on a été un peu moins attentifs que les autres soirs. Oui, nous ne sommes que des êtres humains.

Presque la fin

C'était donc l'édition 2015 du Cabaret, la dix-septième pour être précis. Retrouvez tous nos comptes-rendus quotidiens ici, avec nos coups de cœur – Nova Heart, Meridian Brothers, Baden Baden, Acid Arab, WhoMadeWho, I am un chien, Sallie Ford, Vieux Farka Touré…

Et pour ceux qui en veulent encore, rendez-vous ce dimanche pour l'after au Ciel avec un plateau regroupant Singe Chromés et, surtout, H-Burns, l'homme dont on ne dit que du bien au Petit Bulletin.

Il proposera un concert atypique résumé ainsi par la salle : « Alors que son dernier album Night Moves continue de rencontrer un très beau succès critique et public, H-Burns s’offre une récréation – ou, plutôt une re-création – en sortant aujourd'hui The LoFi Series : dix reprises enregistrées loin des studios, à la maison, avec un seul microphone pour toute technologie. En résidence au Ciel pendant la semaine du festival, H-Burns livre l’aboutissement de son travail pour clôturer le Cabaret frappé en beauté. »

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 3 juillet 2023 Des concerts, l’été en région grenobloise, il n’y en a pas beaucoup, mais suffisamment pour vous adresser une sélection des meilleures propositions musicales de ces grandes vacances, avant le retour des événements tous azimuts dès la rentrée. Alors...
Mardi 6 septembre 2022 Lisa à l'Ampérage samedi 10 septembre, la Infrason Super Week du 13 au 16 septembre, et Ygal Ohayon le 20 septembre à La Bobine : il y a de quoi faire en musiques électroniques à Grenoble !
Mardi 5 juillet 2022 Si vous n’avez pas la chance de partir en vacances cet été, pas de panique, voyons le verre à demi-plein : le calme et la chaleur sont propices à la redécouverte de sa ville et au test de nouvelles activités.Tour d’horizon des possibilités et...
Mardi 21 juin 2022 Après une édition exceptionnellement déplacée à l’Anneau de vitesse l’année dernière pour raison sanitaire, le Cabaret Frappé est de retour au Jardin de ville dans son format habituel mêlant scène locale et têtes d’affiche prestigieuses. Un festival...
Mardi 16 novembre 2021 On a souvent tendance à sous-estimer l’incroyable travail d’archéologie musicale auquel se livrent les DJs les plus chevronnés. Après avoir dépoussiéré et remis (...)
Vendredi 16 juillet 2021 Si vous êtes un peu désarçonnés à la première écoute d’un morceau de Bonnie Banane, on vous rassure : c’est parfaitement normal. Il faut dire que ces dernières (...)
Mardi 29 juin 2021 Les événements organisés en plein air cet été sont longtemps restés incertains. D’où l’idée de la Ville de Grenoble d’en regrouper plusieurs à l’Anneau de vitesse. Une bonne solution ? On a posé la question à quelques-uns des intéressés.
Vendredi 30 avril 2021 On savait déjà que, pour son édition 2021, le Festival Magic Bus allait quitter l’Esplanade et rejoindre l’Anneau de Vitesse. La Ville de Grenoble a confirmé, vendredi 30 avril en fin de matinée, qu’elle prévoit d’autres événements culturels sur le...
Vendredi 19 février 2021 Ils n’ont pas voulu rester les bras croisés face au mal-être de certains de leurs camarades : des étudiants de l’Université Grenoble-Alpes ont lancé Alpaline, une ligne téléphonique d’écoute. Avec l’ambition qu’elle demeure active au-delà même...
Mardi 2 juillet 2019 L’été, Grenoble et son agglo ne se vident pas totalement, grâce notamment à divers acteurs culturels qui proposent ici et là, souvent en plein air, des événements culturels alléchants. En voici dix pour rendre votre été en ville le plus ragoûtant...
Mercredi 19 juin 2019 À la croisée de toutes les esthétiques et découvertes possibles (à commencer par les talents de la Cuvée grenobloise), le Cabaret frappé se livre à un autre mélange des genres que celui des styles musicaux, en proposant une programmation haut de...
Mardi 3 juillet 2018 Que celles et ceux qui n’ont pas prévu de déserter la chaleur iséroise tout l’été se rassurent : il y aura de quoi s’occuper en ville en juillet et en août, notamment avec des concerts haut de gamme et, ce qui ne fait pas de mal, gratuits....
Mercredi 20 juin 2018 Du mardi 7 au samedi 11 août aura lieu la quinzième édition du festival Mens Alors ! Avec, comme toujours, une sacrée programmation.
Mardi 19 juin 2018 Toujours en renouvellement, avec ses (plus ou moins) jeunes pousses locales et, cette année, de belles têtes d'affiche sans frontières, le Cabaret frappé vise juste. Et frappe haut, comme on s'en rendra compte du lundi 16 au samedi 21 juillet...
Mardi 24 avril 2018 On attendait depuis des semaines (au moins !) la programmation de la vingtième édition du festival d’été gratuit de la Ville de Grenoble. La voici, du moins en partie. Rendez-vous au Jardin de Ville entre le lundi 16 et le samedi 21 juillet...
Lundi 12 mars 2018 Après "Much Loved", Nabil Ayouch poursuit son auscultation des fractures du Maroc contemporain. Derniers instants avant le cataclysme dans un Casablanca qui n’a plus rien à voir avec l’image idéalisée par Michael Curtiz en 1942.
Mardi 7 novembre 2017 Zoom sur la nouvelle édition de l'événement organisé chaque année par la Maison de l'image de Grenoble à l'Ancien musée de peinture.
Mardi 4 juillet 2017 L’été, les musiciens sortent des salles de concert obscures pour aller jouer à l’air libre, sous le soleil exactement. Zoom sur quatre possibilités pour en voir de près, à Grenoble ou juste à côté, et tout ça sans se ruiner.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X