Actualité Lyon | Annonces légales

"Anarchically yours" : coup de Goin dans la gueule

Anarchically yours

Spacejunk

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Exposition / Spacejunk accueille une nouvelle fois en ses murs des œuvres du fameux street artist anonyme. Efficace.

Actif depuis une bonne vingtaine d'années, le street artist Goin s'attaque aux aberrations du Grand Méchant Capital à coups d'interventions graphiques bien senties dans l'espace public. À l'occasion du Grenoble Street Art Fest, Spacejunk nous invite une nouvelle fois à découvrir les "versions expo" de ses œuvres dont la dimension militante illustre à merveille le proverbe "un bon croquis vaut mieux qu'un long discours".

Redoutable, l'art de Goin consiste à détourner les signes qui envahissent notre quotidien en les accolant aux icônes de notre temps pour produire des images qui interpellent le spectateur-citoyen. On croise ainsi une allégorie de la République tabassée par des CRS sur les boucliers desquels est inscrit 49.3 ; un terroriste s'enfilant un Coca rebaptisé ISIS (acronyme anglais de l'État islamique), un petit Jésus pyromane ou encore un gilet de sauvetage estampillé Hermès (My favorite jacket). Expert en manipulation de symboles et jeux de mots en tous genres, Goin produit ainsi des représentations tout aussi politiques qu'oniriques inspirées par le merdier capitalistico-consumériste dont nous dépendons tous... On peut toutefois se consoler en se disant que ce système a, au moins, le mérite de stimuler la créativité de certains.

Anarchically yours
À Spacejunk jusqu'au samedi 28 juillet

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mai 2018 Quatrième édition déjà pour le Grenoble Street Art Fest, que son boss Jérôme Catz (le fondateur du centre d’art Spacejunk) présente comme le plus grand d’Europe sur le sujet – rien que ça, oui. Avec toujours l’idée de faire de la ville un musée à...
Lundi 31 janvier 2022 Pour être francs, on n’est pas spécialement fans de l’œuvre. Le dessin de Goin graffé (il y a des mois) sur un (...)
Mardi 20 décembre 2016 Leur liberté, plastique et discursive, est à l’image de leur engagement : revendicatrice et engagée. Portés par une responsabilité citoyenne brûlante, les artistes qui dévoilent un "Art engagé" à Spacejunk utilisent leur travail pour délivrer des...
Jeudi 2 juin 2016 Complexe dans sa définition comme dans sa forme, le street art tend aujourd’hui à se démocratiser tout en étant sujet aux polémiques. À l’occasion du Grenoble Street Art Fest organisé dès le 8 juin par le centre d'art Spacejunk, nous avons...
Mardi 17 mars 2015 Il y a des termes qui, au fil des siècles, deviennent de plus en plus flous. La notion de frontière est sans nul doute l'un de ces termes, dont les (...)
Mardi 9 décembre 2014 Amener le street art en galerie est par essence compliqué, cette forme d'expression appartenant à la rue. Il est cependant normal que ces artistes (...)
Mardi 30 septembre 2014 Dans le cercle restreint des "street artists" connus et reconnus internationalement pour leur production de qualité, il y a Goin, graffeur français aux (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X