Actualité Lyon | Annonces légales

"Adam" : les délices de Casa

Adam
De Maryam Touzani (Maroc-Fr-Belgique, 1h38) avec Lubna Azabal, Nisrin Erradi, Douae Belkhaouda...

De Maryam Touzani (Mar.-Fr.-Bel., 1h33) avec Lubna Azabal, Nisrin Erradi, Douae Belkhaouda...

Samia erre dans la Médina, en quête d'un travail. Mais sa situation de jeune femme enceinte seule lui ferme toutes les portes. Jusqu'à ce qu'elle arrive chez Abla, veuve revêche qui l'héberge à contrecœur sur l'insistance de sa fille de 8 ans. Les talents de pâtissière de Samia feront le reste...

Le chemin du cœur passe par l'estomac, dit la sagesse populaire, qui n'a certes jamais dû ouvrir un manuel d'anatomie. Tout aussi absurde semble l'assertion selon laquelle la gourmandise serait transmissible par le regard... Et pourtant ! Combien nombreux sont les films qui, exaltant les plaisirs du palais, suscitent d'irrépressibles réflexes de salivation pavloviens chez leurs spectateurs ! Adam appartient à cette succulente catégorie d'œuvres où l'art culinaire sert de méta-langage entre les individus, de truchement social et sentimental ainsi que de vecteur nostalgique. Comme dans Le Festin de Babette, La Saveur des ramen ou Les Délices de Tokyo, le miracle qui se produit en bouche redonne vie à des cœurs secs ; la sensualité de la dégustation et la complicité de la préparation des mets (ici, des rziza, entre autres gourmandises) sortent Abla de son deuil, et permettent à la Samia d'être acceptée avant qu'elle-même puisse s'accepter.

À la manœuvre de ce film d'intérieurs, on n'est guère étonné de retrouver Maryam Touzani, scénariste (et interprète) de Razzia, qui poursuit ici un travail au long cours sur la condition féminine au Maroc. Il s'agit moins ici des manifestations directes du patriarcat que de "'imprégnation" des femmes se considérant comme finies ou indignes dès lors qu'elles sont veuves ou "séduites et abandonnées". La déconstruction des conditionnements est autant une affaire d'hommes que de femmes.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 19 juin 2023 Que ce soit dans le rôle-titre d’Othello de Shakespeare mis en scène par Jean-François Sivadier (au printemps à la MC2), dans La Cerisaie de Tchekhov revue par (...)
Mardi 11 avril 2023 Dans les mains du metteur en scène Jean-François Sivadier et portée par d’excellents comédiens (dont Adama Diop et Nicolas Bouchaud), la tragédie shakespearienne prend des accents contemporains sans se départir de sa force initiale – une histoire de...
Mardi 5 octobre 2021 Une querelle entre nobliaux moyenâgeux se transforme en duel judiciaire à mort quand l’un des deux viole l’épouse de l’autre. Retour aux sources pour Ridley Scott avec ce récit où la vérité comme les femmes sont soumises au désir, à l’obstination et...
Mercredi 7 juillet 2021 Espéré depuis un an, avec son titre qui est une quasi anagramme d'attente, le nouveau Carax tient davantage de la captation d’un projet scénique que de ses habituelles transes cinématographiques. Vraisemblablement nourrie de son histoire intime,...
Jeudi 29 avril 2021 Malgré ses allures de nom de code pour le second tour de la prochaine présidentielle, Godzilla vs Kong est du genre de Fast and Furious : tout entier contenu dans son titre programmatique. Et monstrueusement convenu. En VOD avant...
Mardi 2 avril 2019 Un apprenti scénariste palestinien peu imaginatif se fait dicter les rebondissements de la série politico-sentimentale sur laquelle il trime par un gradé israélien. Le réalisateur Sameh Zoabi répond à l’absurdité ambiante par une comédie qui ne...
Mardi 12 février 2019 En général, la fonction crée l’organe. Parfois, une disposition crée la fonction. Comme pour l’ancien vice-président des États-Unis Dick Cheney, aux prérogatives sculptées par des années de coulisses et de coups bas, racontées ici sur un mode...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X