"La Montagne lumineuse" : une peinture de Belledonne pour chaque semaine de l'année

Peinture & poésie / Les Moulins de Villancourt accueillent une exposition conjointe du peintre Mad et du poète Jean-Pierre Chambon. À voir jusqu'au 19 février au Pont-de-Claix.

Mad est fou. Fou de montagnes. Il les gravit, les arpente, les explore... et quand il se pose, il les dessine. Pour sa dernière série, c’est depuis la vue sur Belledonne que lui offre la fenêtre de son appartement grenoblois qu’il a travaillé. Comme Cézanne l’avait fait avec la montagne Sainte-Victoire, Mad prend la chaîne de Belledonne comme prétexte pour explorer les variations atmosphériques et la retranscription des ambiances propres à l’univers montagnard. Ami du peintre, le poète Jean-Pierre Chambon accompagne chacun de ces tableaux par un texte poétique qui travaille à mettre en mots les impressions, souvent furtives, que l’on peut avoir de cet univers singulier et qui transparaissent dans la peinture associée. En plus de cette série, dont le déploiement témoigne d’un étonnant jeu sur les variations, Mad expose une galerie de "portraits" géométrisés des grands sommets de la région. Mises au carreau, peintes en aplats de couleurs franches et uniformes, la Dent de Crolles, Chamechaude ou la Dibona, apparaissent comme des combinaisons géométriques à la limite de l’abstraction. En bonus, le parcours est complété par différents travaux de recherches, croquis, dessins, aquarelles qui devraient ravir les amateurs du genre... et de montagnes.

La Montagne Lumineuse. Mad aux Moulins de Villancourt (Pont-de-Claix), jusqu’au 19 février, entrée libre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 16 novembre 2021 Avec le festival Migrant’Scène, l’association la Cimade souhaite déconstruire le regard parcellaire et biaisé que porte une partie des Français sur les populations exilées. Un travail d’information et de sensibilisation qui semble nécessaire en ces...
Mercredi 3 novembre 2021 Après Thanos, une nouvelle menace s’abat sur la Terre. Mais pas de panique, un autre groupe de super-héros va faire le job. Ni Dune, ni dieux, Chloé Zhao adapte le premier volet de la série signée par l’alter ego de Stan Lee, le dessinateur...
Mardi 19 octobre 2021 Pour un plaisir extra-quotidien, impressionner une conquête, romantiser une soirée à deux (ou plus) ou sortir en belles tenues, sachez que le restaurant (...)
Mercredi 9 juin 2021 Une année en compagnie d’une sexagénaire jetée sur la route par les accidents de la vie. Un road trip à travers les décombres d’un pays usé et, cependant, vers la lumière. Poursuivant sa relecture du western et des grands espaces, Chloé...
Mercredi 17 février 2021 Depuis quelque mois, malgré la situation sanitaire, la Source continue de proposer résidences et événements (pour la plupart en livestream), pour combler un tant soit peu notre irréductible besoin de consolation. Et voici que la dernière salve en...
Mardi 6 octobre 2020 Boire / Thomas Vinterberg s’empare d’une théorie tordue pour s’attaquer à un nouveau "pilier culturel" scandinave : la surconsommation d’alcool. Une fausse comédie et une vraie étude de mœurs à voir cul sec.
Mardi 6 octobre 2020 Intitulée Madone(s), la dernière exposition du centre d'art l’Espace Vallès met en dialogue deux artistes familières du lieu : Isabelle Levenez et Anne Ferrer.
Mardi 8 septembre 2020 Festival / Sorti des radars au printemps, Vues d'en face est de retour dans quelques jours. Heureuse nouvelle !
Mardi 10 mars 2020 La Palme de l'originalité à la Cinémathèque de Grenoble : jeudi 12 et vendredi 13 mars, l'établissement programme une série de films taïwanais. De quoi surprendre... agréablement !
Mardi 18 février 2020 Der Zoologe von Berlin s’attaque à un sommet. Pour ressusciter Madame Butterfly, l’émanation expérimentale des Barbarins fourchus a décidé, non pas de se (...)
Jeudi 26 septembre 2019 De Mati Diop (Fr.-Sén.-Bel., 1h45) avec Mama Sané, Amadou Mbow, Ibrahima Traore…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X