Actualité Lyon | Annonces légales

La résistance artistique des Chiliens au Centre du graphisme

La résistance artistique des Chiliens au Centre du graphisme

Street art / En réunissant trois propositions relatives à l'histoire et l'actualité récente du Chili, le Centre du graphisme interroge le rapport que l'expression artistique entretient à la politique et à la mémoire.

Il y a 50 ans tout ronds, l'innommable Général Pinochet faisait assassiner Salvador Allende et imposait aux Chiliens une dictature qui allait durer 20 ans... Le Centre du graphisme propose à l'occasion de ce funeste anniversaire une exposition en trois parties qui, étrangement, ne présente aucune œuvre de graphisme au sens strict. Le parcours débute avec une série de photographies qui témoignent de la vitalité du street art chilien contemporain.

En effet, depuis les mouvements populaires de 2019, de nombreux artistes-militants investissent les murs des villes pour évoquer la situation politique et sociale du pays : figures religieuses, icônes populaires, images médiatiques et symboles variés s'enchevêtrent dans des compositions complexes que des textes annexes viennent richement documenter.

La deuxième partie présente une magnifique série de photographies panoramiques de Patrick Zachmann, qui montre l'effacement des traces de l'histoire de la dictature et l'amnésie qui en découle. Enfin, la dernière salle expose les arpilleras de Nivia Alarcon, exilée chilienne qui use de cette pratique traditionnelle pour représenter de manière naïve des scènes souvent tragiques et traumatiques, comme pour les mettre à distance et mieux les affronter.

Chile Resistencia. La liberté de pensée jusqu'au 17 décembre au TRACé - Centre du graphisme (Échirolles), entrée libre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 21 mars 2023 Ancien directeur du Centre du graphisme et fondateur du fameux mois dédié à cette discipline, Diego Zaccaria présente aux Moulins de Villancourt une exposition consacrée à la vitalité du graphisme sud-américain.
Lundi 13 mars 2023 Avec "Boogy Show", le typo-calligraphiste Julien Priez investit l’espace du Centre du graphisme avec un projet d’ampleur qui met en avant la dimension exploratoire de son approche. Un travail graphique qui redonne aux lettres leur noblesse.
Lundi 31 janvier 2022 Pour être francs, on n’est pas spécialement fans de l’œuvre. Le dessin de Goin graffé (il y a des mois) sur un (...)
Lundi 25 octobre 2021 Le festival de street art Peinture Fraîche, co-organisé par Le Petit Bulletin et l'association Troi3, est prolongé d'une semaine : l'exposition de la Halle Debourg, dans le 7e arrondissement de Lyon, sera ainsi visible jusqu'au dimanche 7 novembre...
Vendredi 8 janvier 2021 Cinq étudiants et futurs travailleurs sociaux se mobilisent pour permettre à des personnes cérébrolésées de participer à "Graff de l'espoir", un programme culturel lié au street art dans et autour de Grenoble. Un projet solidaire encore en...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X