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Watchmen - Les gardiens

Watchmen - Les gardiens

De Zack Snyder (ÉU, 2h40) avec Billy Crudup, Patrick Wilson...

Après le saccage du 300 de Frank Miller, la question était de savoir comment Zack Snyder allait mutiler l'un des plus grands romans graphiques de l'histoire — la terrifiante uchronie d'un monde décati, dans l'attente d'un conflit nucléaire entre les deux blocs de la Guerre Froide, où d'anciens vengeurs masqués deviennent les garants de l'avenir incertain de l'humanité. À vrai dire, la première partie du récit (consacrée au personnage du Comédien) surprend par son respect du matériau de base, comme par son ambition narrative relativement bien canalisée. On fait fi des fautes de goût habituelles de Snyder (son incapacité à inclure les scènes d'action dans une logique dramatique, ses foutus ralentis tape-à-l'œil, le caractère très lourdement illustratif de sa bande-son...), sans trop se douter que ces scories participent de la réinterprétation purement formaliste de l'histoire originale. Si le comics était un véritable brûlot socio-politique déguisé en serial lambda, le film suit quant à lui la stratégie inverse. Après tout, pourquoi pas, c'est une façon comme une autre de botter en touche. Encore eut-il fallu que la mise en scène et le script aient été à la hauteur de ce parti pris... Les interrogations des personnages sont constamment surlignées, le contexte de crise mondiale ne devient plus qu'un décorum inconsistant, et Zack Snyder tente grossièrement de se rattraper en magnifiant l'héroïsme censément ambigu de ses personnages, créant ainsi un contresens cinématographique totalement absurde entre le récit et son rendu à l'écran. Certes, nous ne sommes pas devant la purge redoutée, mais passée la moitié du film, la sensation de gâchis nous submerge de part en part. François Cau

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