Watchmen

Zach Snyder Paramount Home video

À sa sortie, 'Watchmen' a suscité (y compris chez nous) des réactions opposées. Difficile de se mettre d’accord en effet, tant le film peut être regardé sous des angles très divers : fidélité ou trahison à l’esprit du comics d’Alan Moore ? Travail servile de reproduction des cases sur grand écran ou réappropriation visuelle de la BD par la mise en scène ? Quant à la personnalité de son cinéaste, il est aussi sujet à débats : Snyder est-il un républicain réac’ ou un geek doué mais déconnecté du propos de ses films ? Il est en tout cas troublant de le voir, après cet incontestable monument de bêtise conservatrice qu’était '300', s’attaquer à son exact opposé avec 'Watchmen'. Car le film raconte justement comment une révolution conservatrice réussie plonge l’Amérique dans la peur et l’obscurantisme. Les super-héros ayant servi la «cause» ont donc été mis au rencard. L’ironie mordante de Moore passe, contre toute attente, fort bien le cap de l’adaptation — le générique est en cela un chef-d’œuvre à lui tout seul — et Snyder surprend par son choix de la mélancolie et ses nombreux emprunts au film noir. Peu spectaculaire (quand il l’est, c’est carrément le hors sujet), splendide visuellement (le long flash back sur la genèse de Mister Manhattan est à pleurer de beauté), 'Watchmen' fascine, agace, émerveille, déçoit… Mais, tout le monde en conviendra, ce n’est pas rien, et ça mérite une deuxième vision. CC

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