Number one

À l'échelle nationale, Jean-Baptiste de Laubier est surtout connu pour avoir généré les distorsions 8-bits de Dans le club, le single-phénomène de TTC, le groupe le plus hétérodoxe et le plus teubé que le rap game français ait connu.

À l'échelle locale, il est «le beau gosse à beubar qui a remplacé au pied levé ce sale capitulard de MF Doom» lors de la dernière édition de Nuits sonores.

La vérité, on s'en doute, est moins unidimensionnelle. La vérité, c'est que cet Orléanais à la trentaine à peine tassée, est un génial touche-à-tout. La majestueuse BO de Naissance des pieuvres, le teen movie contemplatif qui révéla Céline Sciamma, l'acclamée réalisatrice de Tomboy ? C'est lui.

It Was on Earth That I Knew Joy, ce troublant court post-apocalyptique qui fin 2011 actualisait les obsessions mémorielles du Chris Marker de La Jetée et 2084 ? C'est aussi lui. La prod. de Defiant Order, l'album le plus casse-cou de Birdy Nam Nam ? C'est encore lui. L'excitant label Marble, né des ruines d'Institubes ? Il en est le co-fondateur.

Vous voyez le topo : Para One, de son nom de club, c'est un peu le double bénéfique de Quentin "Mr. Oizo" Dupieux. Joie, il sera au DV1 à la fin du mois pour promouvoir le très attendu (six ans !) successeur d’Épiphanie, premier album au carrefour de la techno, du hip-hop instrumental et de l'electronica qui ringardisa la période «turbine» de la musique électronique tricolore avant même son avènement.

Benjamin Mialot


Maison Fraîche 10 : Para One + Theorist OFC + Hôtel Particulier
Au DV1,  jeudi 31 mai

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 11 juin 2021 Prince du finger-picking et des accords alternatifs – les lecteurs de Guitar Mag ou de La Gazette du Mediator comprendront –, le Lyonnais Raoul Vignal (...)
Mardi 5 mars 2019 Pour sa troisième édition, le festival Transfer, qui prend désormais ses aises sur trois jours, continue de creuser le sens du mot "exigence" et l'intrépidité esthétique de la production indé. S'affirmant comme un événement de plus en plus...
Mardi 10 décembre 2013 Les 3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : le cinquantième Puzzle Rumble à La Marquise, Haste reçoit SNTWN au Club Transbo et Nous sommes 2014 au Double Mixte. Benjamin Mialot
Mardi 30 avril 2013 Voilà un homme qui a fréquenté Brian Eno et Phil Manzanera (Roxy Music), Arto Lindsay ou Don Cherry, sur une multitude de projets barrés à souhaits, a enregistré (...)
Mercredi 13 mars 2013 32 ans après la séparation des Young Marble Giants, fragile pilier du post-punk britannique, leur chanteuse Alison Statton, revient sur le court destin d'un groupe qui ne voulait pas de la gloire, son succès, sa séparation et sa reformation surprise...
Jeudi 7 mars 2013 Bien entendu, ça devait arriver, à force de vouloir ouvrir les esprits en programmant, via Grrrnd Zero, du "rock" underground tendance mythique, ou (...)
Jeudi 7 mars 2013 C'est l'histoire d'un groupe qui en réaction au tumulte "no future" pratiqua un post-punk tout en fragilité et minimalisme ; qui le temps d'un seul et unique album, Colossal "Youth", connut un succès météorique qu'il ne cherchait même pas, et...
Mercredi 14 mars 2007 Musique / Rappelons le contexte : une année entière à écouter comme des malades Bâtards sensibles, à mettre l'intro de Dans le club en sonnerie sur nos (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !