Bâtards sans cible

Musique / Rappelons le contexte : une année entière à écouter comme des malades Bâtards sensibles, à mettre l'intro de Dans le club en sonnerie sur nos portables, à avoir osé le pogo endiablé pendant les concerts du Ninkasi, risqué la mort par asphyxie lors de celui des Nuits Sonores... Autant dire que la sortie du nouvel album de TTC était attendue avec une confiance aveugle, les dithyrambes déjà prêtes à se déverser telles une rivière d'amour envers ces fabuleux rappeurs français. Première écoute de 3615 TTC : ... Bon, à attendre trop d'un disque, on ne peut qu'être déçu, se dit-on. Alors deuxième écoute. Et là, pas de doute, la chose est presque intégralement foirée. What the fuck ? Pourtant, les différences entre ce disque pourri et son prédécesseur génial paraissent minces : production électro inventive, textes provo déclinant à foison la sainte trinité culfrimefête... À y regarder de près, 3615 TTC est en fait une sorte de mauvaise parodie de Bâtards sensibles, sa reprise paresseuse et cynique : pour quelques éclairs textuels, on a droit à des tartines de lyrics régressifs planqués derrière un très hypocrite deuxième degré. Pour un sample un peu chiadé, on doit se coller des morceaux entiers aussi pauvres musicalement qu'un hit de M Pokora. Et pourquoi Tido Berman, Kuizinier et Teki Latex ont-ils eu cette idée absurde de pousser leurs producteurs Para-One et Tacteel à chanter, alors qu'ils ont le flow et le charisme d'un escargot bègue ? On sait que le groupe a un orgueil et une ambition démesurés... Mais cet album opportuniste et mercantile, qui oublie un peu vite que Bâtards sensibles ne se résumait pas à un médiocre concours de bites, entame méchamment leur crédit. Vous savez quoi ? Ça donne envie de pleurer...Christophe ChabertTTCAu Loft mercredi 14 mars«3615 TTC» (V2)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X