Le point sur Rambert

Clôture de l'amour

Célestins, théâtre de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Cinquante ans et presque autant de spectacles montés, une quinzaine de textes publiés : Pascal Rambert est depuis longtemps un auteur et metteur en scène incontournable dans le paysage du théâtre contemporain français. Ce Niçois d’origine est un précoce qui n’a pas froid aux yeux. À 17 ans, encore lycéen, il monte Marivaux, puis à 20 le Léonce et Léna de Büchner au Théâtre de la Bastille. Excusez du peu. Globe-trotter, il est persuadé que les expériences à l’étranger enrichissent. Amoureux du Japon («le pays du soin, écrit-il dans Genevilliers roman 0708. Les gens prennent soin de toute chose. Chaque matin est une épiphanie pour l’œil»), il s’y rend régulièrement et collabore, entre autres, avec son conscrit, Oriza Hirata.

En 2007, celui qui dit n’avoir jamais candidaté à rien reçoit un appel de Renaud Donnedieu de Vabres, alors ministre de la Culture. «Vous venez d’être nommé directeur du Théâtre de Gennevilliers. À l’unanimité». Là-bas de l’autre côté du périph’, il est bien conscient que c’est "loin" et "sinistre" dans la tête des gens. La décentralisation ne leur dit plus grand-chose. Pourtant l’offre est trop belle pour la refuser et l’outil théâtral sublime. Il succéde ainsi à l’un de ses maîtres, celui à travers qui, outre Antoine Vitez, il dit s'être découvert communiste : Bernard Sobel.

Invité à de nombreuses reprises à Avignon, Rambert y a créé Clôture de l’amour en 2010, texte pour lequel il  a été récompensé par un Prix du Syndicat de la critique au titre de "Meilleure création d'une pièce en langue française" et le Grand Prix de Littérature dramatique en 2012. Cet été, il sera de retour dans la Cité des Papes pour un soir.

Nadja Pobel

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Mardi 7 janvier 2020 Quelques pointures avignonnaises continueront leur tournée en cette deuxième partie de saison et surtout la jeune scène locale (ou pas) revient avec de nouvelles propositions. Coup d’œil très exhaustif de ce qui vous attend.
Mardi 27 janvier 2015 Dans une extension du grandiose "Clôture de l'amour", l'auteur et metteur en scène Pascal Rambert disserte sur les rapports humains et le théâtre. Mais ses quatre stars, pourtant au meilleur de leur forme, ne parviennent à empêcher ce spectacle,...
Mardi 9 septembre 2014 Outre les spectacles cités dans notre gros plan et les panoramas lisibles par ailleurs, voici une dizaine de spectacles qui attisent notre curiosité ou réveillent de bons souvenirs. Bien plus, en tout cas, que les deux mastodontes avignonnais un peu...
Vendredi 29 mars 2013 Dans un face-à-face étourdissant et éreintant, un couple se déchire avec la violence d’un combat de tranchées : c’est une "Clôture de l’amour", du nom d'une pièce atypique signée Pascal Rambert, prolixe metteur en scène et auteur contemporain....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !