Le vieil homme et l'amer

Le vieil homme et l'amer
Miguelanxo Prado

Librairie La Bande Dessinée

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Des expositions dans une quinzaine d'institutions culturelles, des dédicaces d'une bonne centaine d'auteurs, des rencontres, spectacles et projections à travers cinémas, cafés et autres centres commerciaux... Le programme de la huitième édition du festival Lyon BD est pour le moins chargé. Il est cependant un peu tôt pour s'y plonger. Car dans l'attente du coup d'envoi de ce qu'il était jusqu'ici convenu d'appeler le "Off" (le 1er juin) et du gros morceau des réjouissances (les 15 et 16 juin), les rendez-vous dédiés à «l'art platico-séquentiel à phylactères incorporés» (Manu Larcenet) à honorer ne manquent pas.

Ainsi de celui-ci fixé cette semaine par la librairie La BD avec Miguelanxo Prado, auteur espagnol qui depuis 1988 bâtit l'une des bibliographies les plus protéiformes du milieu. Aussi à l'aise dans la science-fiction que dans l'adaptation jeunesse, c'est toutefois dans le roman graphique en couleurs directes que le talent de ce diplômé d'architecture s'exprime le plus incontestablement. On l'avait compris en 1994 avec Trait de craie, tragédie insulaire qui lui avait valu un Alph'art du meilleur album étranger à Angoulême. On se le rappelle cette année grâce à Ardalén (Casterman), magistrale considération sur la mémoire – d'un vieil homme solitaire - et sa transmission – à une jeune femme à la recherche de son passé – où, comme dans le Big Fish de Tim Burton, le merveilleux le dispute au rationnel, le long de deux cent cinquante pages d'une absolue virtuosité.

Benjamin Mialot

Miguelanxo Prado
A la librairie La BD, jeudi 23 mai

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X