D'Oliver Hirschbiegel (Ang-Fr-Belg, 1h47) avec Naomi Watts, Naveen Andrews...
Il y a une belle idée au début de cette bio filmée de Lady Di, prise entre la fin de son mariage avec le Prince Charles et l'accident au Pont de l'Alma : faire du personnage une femme blessée dans son orgueil, tentant vainement d'endosser un rôle auquel elle ne croit plus. Ce qui trouble ici, c'est que Naomi Watts semble s'engager dans une relecture du personnage qui l'a révélé, la Becky / Diane de Mulholland Drive. Le sourire publicitaire qui se transforme en rictus amer et la princesse répétant son show devant son miroir, la dépression et le playback : Diana est, dans son introduction, comme une remise à l'endroit du film de Lynch.
Mais ce n'était qu'un leurre : le film s'enfonce ensuite dans un médiocre soap opera romançant l'histoire d'amour impossible entre Diana et le chirurgien Hasnath Kahn. Le dialogue baigne dans la pire eau de rose, la mise en scène ne possède aucun relief et la figuration est d'un rare amateurisme — tout le film a ainsi un côté cheap et télévisuel. Surtout, Hirschbiegel, qui passe sans transition de la chute d'Hitler à la love story de Lady Di, n'a rien à dire sur le personnage ; son film pourrait être un mélo avec Madame tout-le-monde, cela ne troublerait pas plus que cela son récit, qui enfile les poncifs avec un sérieux royal.
Christophe Chabert