Au-dessous des volcans

Points culminants d'une édition d'A Vaulx Jazz centrée sur le piano et la voix, ce sont quatre volcans monumentaux de l'histoire musicale qui rendront A Vaulx Jazz visibles de très loin. Éruption imminente, dans un Centre Charlie Chaplin qui promet de bouillir. Stéphane Duchêne

«Un volcan s’éteint, un être s’éveille» dit le célèbre adage publicitaire. Il est pourtant des volcans qui ne s’éteignent jamais, ou plutôt continuent à faire jaillir boules de feu, laves et fumerolles bien longtemps après leur ultime éruption. C’est en tout cas ce que s’est dit cette année A Vaulx Jazz, au moment de s’atteler à une programmation qui, tout en faisant la part (très) belle aux pianistes (Craig Taborn, Robert Glasper, Sophia Domancich, Giovanni Mirabassi…) et aux voix (Sandra Nkaké, LaVelle et même Yasiin Bey/Mos Def !...) tout en continuant d’explorer des genres cousins ou non – folk, blues, funk, flamenco, électro – à coups de grands noms (Bill Frisell, Zombie Zombie, C. J. Chenier…) a décidé de se lancer dans la volcanologie musicale. Métaphoriquement s’entend. Encore que…

Car les volcans en question sont bien entendu sonores – et d’ailleurs la plupart d’entre eux n’ont probablement jamais vu et encore moins bu une goutte de Volvic, de Quézac ou d'eau ferrugineuse de leur vie. Et ce sont à la fois leurs fantômes, leur souvenir et leurs ravages qu’on célébrera ici. Ils sont au nombre de quatre : Miles Davis, Nina Simone, Iggy Pop et John Zorn.

Fun House

C’est Wallace Roney, ancien disciple du maître du cool, et un quintet très spécial, qui ressusciteront Miles Davis ("Miles Smiles", jeudi 20 mars), tandis que l’abyssale production de John Zorn sera décortiquée par le trio Medeski, Martin & Wood, associé à Nels Cline, que les amateurs de rock indé connaissent en temps que guitariste de Wilco, moins en tant que génie de l’improvisation (27 mars).

Mais sans aucun doute les deux soirées les plus incandescentes de cette édition 2014 d’A Vaulx Jazz seront-elles celles consacrées à Nina Simone et Iggy Pop. Pour la première, le rappeur Napoleon Maddox (Iswhat?), épaulé par les anglaises de The Boxettes, un ahurissant chœur féminin, a choisi non pas de rendre un hommage scolaire à la diva, mais d’en célébrer l’esprit frondeur, mariant, exemple parmi tant d’autres, beatbox et reprises de Leonard Cohen, c’est-à-dire s’autorisant à peu près tout ce qui se rapproche de la fulgurance libertaire de Nina ("A riot called Nina", le 21 mars).

On n’en trouvera pas moins dans ce qui sera l’un des projets les plus originaux du festival ; alors que l’on aurait pu s’attendre à la présence de Mister Pop c’est là encore de biais qu’A Vaulx Jazz s’attaquera le 26 mars à l’ascension de l’Iguane du Michigan. A l’initiative de Lionel Martin et son trio Bunktilt, on retrouvera ainsi Steve Mackay, puissant saxophoniste ténor qui, on l’a peut-être oublié, a contribué à donner tant de souffle au mythique Fun House des Stooges. Il s’agira pour les quatre musiciens de visiter l’insondable cratère stoogien à coups de joutes sax baryton-sax tenor qui devraient faire couler beaucoup de lave.

A Vaulx Jazz 2014
Au Centre Culturel Charlie Chaplin, jusqu'au 29 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 4 janvier 2022 Avec le grand retour des internationaux et un nombre invraisemblable de reports, le printemps 2022 déborde de concerts prometteurs et/ou attendus. Revue d'effectifs forcément très sélective et un peu subjective.
Mercredi 9 décembre 2020 C'est aux commandes d'un EP tellurique en faux Solo(s) entièrement enregistré en extérieur avec Bertrand Larrieu qu'est réapparu cet automne, sans jamais avoir pourtant disparu, le saxo tellurique de Lionel Martin à la conquête des vibrations...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mercredi 4 décembre 2019 Increvable Iguane ! Quand la plupart de ses contemporains ont passé l'arme à gauche ou sont artistiquement rôtis, Iggy Pop est toujours aussi vaillant, (...)
Mercredi 27 novembre 2019 Sax pas commun, label manager au plaisir, animateur de rues par tous temps, Lionel Martin s'engouffre à l'Ambuscade ce jeudi en compagnie de collègues de Ukandanz. Cuivré.
Mardi 11 juin 2019 Pour sa venue à Jazz à Vienne, le protée musical John Zorn ne fait pas les choses à moitié : cinquante œuvres tirées de ses Bagatelles, quatorze groupes sur scène et quatre heures de concert. Un marathon immobile à courir absolument.
Mardi 25 septembre 2018 À ceux qui n'aiment pas qu'une seule forme de jazz, cette saison automnale répond par une programmation ad hoc menée par l'éclectique Opéra Underground et dont voici les grandes lignes.
Mardi 3 avril 2018 Dans une ville où le rock a toujours sonné différemment du reste de l'Amérique, Protomartyr fouille à grands coups de post-punk fracassant les décombres d'un Détroit économiquement rétamé. Et questionne, non sans émotion, la chute de l'Amérique...
Mardi 28 février 2017 Avant de probablement passer en biennale, l'incontournable festival À Vaulx Jazz fête ses 30 ans. Et si le programme comme sa durée sont resserrés, l'amateur de jazz et les fidèles auront de quoi retrouver ce qui fait son sel.
Mardi 24 janvier 2017 Ouch! Records, c'est un label, axé vinyles et dépourvu d'œillères, œuvrant sur les crêtes du jazz, là où le punk s'effiloche. Mené par le saxophoniste très stoogien Lionel Martin, rééditant des raretés de Louis Sclavis ou de Ukandanz (qui vient de...
Mardi 26 janvier 2016 Le cycle de conférences Unipop consacrées à la musique se poursuit au Périscope avec la venue de Vincent Cotro, musicologue s’attachant à l’influence des supports enregistrés sur l’évolution formelle et stylistique du jazz. Pointu, mais passionnant.
Mercredi 24 juin 2015 Après une édition 2014 riche en prises de risques, le festival phare de l'été lyonnais est revenu à ses fondamentaux bankable. On peut le déplorer. On peut, plus prosaïquement, se satisfaire de l'aubaine que constitue la venue d'artistes de haute...
Mercredi 25 mars 2015 Des adieux, des retrouvailles, des rencontres : bien que moins surprenante que sa prédécesseur, la 22e édition des Nuits de Fourvière promet son lot d'émotions fortes. Benjamin Mialot
Mardi 10 mars 2015 Si cette édition d'Á Vaulx Jazz, qui va allègrement sur ses trente ans, se clôturera en apothéose supersonique avec un hommage appuyé à Sun Ra par Thomas (...)
Mardi 25 février 2014 Rock star du jazz, en rupture avec les codes maison, Brad Mehldau a su s'offrir une place au soleil avec comme atout majeur sa singularité, entre sensibilité exacerbée et goût affiché pour la postmodernité au détriment de tout classicisme. Stéphane...
Vendredi 19 octobre 2012 Légende précoce de la basse jazz-funk, producteur et compositeur pour Miles Davis avant la trentaine et king du slapping infernal, Marcus Miller est également auteur d'une œuvre solo fouineuse et groovy. A l'image de son dernier disque...
Vendredi 24 juin 2011 La 31e édition de Jazz à Vienne se met sur son 31 pour commémorer les vingt ans qui se sont écoulés depuis la mort de Miles Davis et son ultime concert dans le théâtre antique. Un homme qui vaut bien deux soirées d’hommages. Un prénom qui évoque à...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X