La danse du vice et de la vertu

L'ouvrage est paru en septembre dernier, associant pour la première fois un scénariste repéré, Hubert, (Miss Pas Touche et Ogres-Dieux) avec Virginie Augustin, qui signa les dessins de Alim le Tanneur ou encore Voyage aux Ombres. Celle qui a travaillé au préalable pour les studios Disney (sur Tarzan et Hercule) ou encore sur le dessin animé Corto Maltese, la cour secrète des Arcanes change ici radicalement d'univers, œuvrant sur un scénario lorgnant plutôt vers une rencontre entre le marquis de Sade et Oscar Wilde.

à lire aussi : BD Webtrip : “Chers correspondants…“

Monsieur Désire ? conte les frasques d'un dandy blasé, Édouard, et de sa toute nouvelle domestique, Lisbeth. Dans l’Angleterre victorienne, le noble accumule les ébats et les frasques, s'en ouvrant ouvertement et par pure provocation à sa servante qu'il imagine effaroucher ; en vain, celle-ci restant de marbre, au point qu'une relation nouvelle naît entre les deux protagonistes, énième danse commune du vice et de la vertu enjaillée par de piquantes réparties où le riche Édouard n'affiche pas la supériorité qu'il envisageait sur la désargentée Lisbeth.

Virginie Augustin, au service de ce conte cruel, excelle en lui apportant expressivité et légéreté. Elle sera à la librairie La BD cette semaine pour dédicacer l'ouvrage.

Hubert & Virginie Augustin, Monsieur Désire ? (Glénat)

Virginie Augustin
À la librairie La BD le vendredi 13 janvier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 septembre 2023 Fin portraitiste des frôlements amoureux, Christian Petzold dépeint les affres d’un écrivain égaré entre son manuscrit et une tentation amoureuse en bord de mer. Derrière le paravent d’un marivaudage asymétrique et les badinages d’un quatuor...
Mardi 15 octobre 2019 C'est à la suite du concert hommage donné par Benjamin Biolay en juillet 2018 à Fourvière que la scène lyonnaise à commencé à mûrir l'idée d'un projet autour de cette (...)
Mardi 8 octobre 2019 En face du Substrat, bien ancré sur le plateau, vient d'ouvrir une annexe à saucisses : des petites, des grosses, au porc voire au poisson, à croquer sur chaise haute avec un verre de vin nature.
Mercredi 1 juin 2016 Pendant que l’immense machine angoumoisine se prend bide sur bide, au grand dam des auteurs et du public, Lyon BD Festival continue de se muscler. Une décennie seulement après sa création, l’incontournable rendez-vous lyonnais est devenu plus fécond...
Lundi 13 janvier 2014 Qu’on se le (re)dise, le Radiant-Bellevue est en train de salutairement bousculer le petit monde du théâtre lyonnais. En programmant, mardi 21 janvier, (...)
Vendredi 3 janvier 2014 Et si on misait sur la relève en ce début d’année ? Les grands noms du théâtre auront beau être à Lyon tout au long des six mois à venir, c’est en effet du côté des jeunes que nos yeux se tourneront prioritairement. Nadja Pobel
Mercredi 4 septembre 2013 C'est tel un Monsieur Loyal qui aurait emprunté sa chevelure à Krusty le Clown que le sémillant Victor Bosch a, en juin dernier,  lancé la saison 2013/2014 du (...)
Mardi 14 juin 2011 Hubert MounierAprès un retour discographique (et graphique) remarqué (voir PB n°615), avec sa double (disque + BD) Maison de Pain d'Épice, Hubert (...)
Lundi 28 mars 2011 BD / Comme Fabio Viscogliosi ou Kent, Hubert Mounier/Cleet Boris fait partie de ces Lyonnais qui n'ont jamais vraiment choisi entre la BD et le rock. (...)
Lundi 28 mars 2011 Album / Sur "Sans Nouvelles", qui clôt quasiment "La Maison de Pain d'Épice", Hubert Mounier chante : «je suis heureux comme avant/Heureux comme un vieux (...)
Lundi 28 mars 2011 Entretien / Hubert Mounier. Réconcilié avec son double Cleet Boris, l'ancien chanteur de l'Affaire Louis Trio revient en force avec un double projet baptisé La Maison de Pain d'Épice : soit un disque, signé Hubert Mounier, et la BD qui en conte la...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X