Mercredi 28 août 2024 À la rencontre de l’univers de Fred Deux, l’œil ne peut s’empêcher d’avoir un réflexe involontaire et immédiat : il sursaute, pris dans un étonnement qui révèle (...)
Photo : © DR
Cécile Reims + Fred Deux
URDLA
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
1/ Frédéric Khodja à la galerie Françoise Besson, jusqu'au 31 juillet
L'artiste lyonnais présente trois nouvelles séries de dessins à partir de réminiscences d'images et de souvenirs personnels : des Paysages mentaux, des Architectures fantômes. Ou encore des Rêves d'expositions, notre série favorite, où Frédéric Khodja met en scène une sorte de studio photo où rideaux, cadres vides, figures géométriques s'ouvrent sur de nouveaux espaces énigmatiques. Ces rêves s'avèrent être d'ailleurs étonnamment proches de l'univers d'un David Lynch et des prémices de la troisième saison de Twin Peaks !
2/ Frédéric Houvert à Néon, jusqu'au 24 juin
Frédéric Houvert a invité au centre d'art Néon trois autres artistes (Daniel Mato, Laurent Proux et Fabio Viscogliosi) pour une exposition épurée aux confins de l'abstraction, de l'ornementation et du minimalisme. Les formes et les sensations y migrent de toile en toile, et jusqu'aux cimaises et à l'atmosphère général du dispositif. Une réussite !
3/ Benjamin Bruneau, à la galerie Henri Chartier jusqu'au 17 juin
Le peintre Benjamin Bruneau inaugure les nouveaux espaces de la galerie Henri Chartier, rue Auguste Comte. Sur ses toiles, l'artiste entremêle les médiums (peinture, photographie, grattage) et les références (Poussin, le Pop Art, Ingres, abstraction...), et pousse les images à leurs limites. Il en résulte des œuvres dissonantes, faisant se côtoyer figures et taches informes, réalisme et résurgences fantomatiques, rire et effroi.
4/ Cécile Reims et Fred Deux à l'URDLA et au Centre d'art contemporain de Lacoux jusqu'au 22 juillet
Fred Deux (1924-2015) et son épouse Cécile Reims (née en 1927) font l'objet de deux expositions dans la région cet été avant la grande exposition consacrée à Fred Deux au Musée des Beaux-Arts en septembre. Le couple s'est investi autant dans la littérature que dans la composition d'œuvres plastiques (des gravures réalisées ensemble notamment) ouvrant et explorant les labyrinthes d'un univers tout à la fois sexuel, organique et poétique.
5/ Édouard Pignon au Musée des Beaux-Arts jusqu'au 28 août
Le Musée des Beaux-Arts ressuscite Édouard Pignon (1905-1993), une figure importante de la peinture française au 20e siècle, aujourd'hui un peu oubliée. Et présente une petite exposition consacrée au moment où, à Ostende en Belgique, sa peinture bascule vers un réalisme singulier, fait de sensations colorées, d'atmosphères subtiles et d'un certain lyrisme des formes.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 30 septembre 2022 Une Biennale très réussie, un grand monsieur de l’art contemporain (Penone), trois artistes lyonnais dont nous aimons tout particulièrement le travail (Frédéric Khodja, Jérémy Liron, Mengzhi Zheng) et de jeunes artistes à découvrir… Une sélection...
Jeudi 6 octobre 2022 Rideau ! Dans les toiles de Jérémy Liron, on se cogne aux murs, les grilles se ferment sous notre nez, de grandes parois occupent presque tout l’espace (...)
Samedi 21 mai 2022 Jusqu'au dimanche 22 mai, l’association ADELE propose une multitude de parcours géographiques (neuf parcours au total), nous invitant à découvrir des (...)
Mardi 29 mars 2022 La Fondation Bullukian réunit quatre artistes autour du "paysage onirique", c’est-à-dire rêvé, fantasmé, reconstruit, ou suggéré… C’est l’une des très belles expositions à découvrir à Lyon actuellement.
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Jeudi 18 novembre 2021 En quelques dessins seulement, Marie-Julie Michel nous plonge dans l’infini. Rien moins ! Exigeant chacun plusieurs centaines d’heures de (...)
Mardi 8 octobre 2019 « Je ne crois pas aux paysages. Parfaitement. » écrit, en refusant de se justifier, le poète Fernando Pessoa. Sans se justifier beaucoup plus, (...)
Mardi 17 septembre 2019 Voici cinq petites expositions en galeries qu'il vous faut cocher sur votre agenda.
Mardi 10 octobre 2017 Le Musée des Beaux-Arts consacre une importante rétrospective à Fred Deux. Un artiste-écrivain en quête de soi et qui ne trouvera son identité que dans le faire, le déplacement, le mouvement.
Mardi 12 septembre 2017 Que voir cet automne dans les musées ? Des anatomies étranges, de l'effervescence fin de siècle, des bougies d'anniversaire, des psys urbains et même des... Mexicains en embuscade !
Jeudi 3 août 2017 Ne jamais s'ennuyer, jusqu'à la rentrée : voici nos sorties de l'été.
Mardi 27 juin 2017 Aujourd'hui, tout est "tracé" : produits, patients, sujets, actes professionnels et privés... Faut-il en être réellement rassurés ou s'en alarmer ? Cette (...)
Mardi 20 juin 2017 Cécile Reims et Fred Deux font l'objet de deux expositions dans la région. Deux occasions exceptionnelles de découvrir leur univers transgressif et organique aux métamorphoses fascinantes.
Mardi 6 juin 2017 Le Musée des Beaux-Arts remet au devant de la scène le peintre Édouard Pignon, en se concentrant sur une période où son œuvre bascule et s'émancipe, lors de séjours au port d'Ostende en 1946.
Mardi 23 mai 2017 Le galeriste Henri Chartier reprend son activité à Lyon avec un nouveau lieu et une nouvelle exposition, consacrée à Benjamin Bruneau. Un peintre méconnu qui met l'image sous tension et la confronte à son refoulé.
Mardi 16 mai 2017 Le centre d'art Néon invite un artiste, Frédéric Houvert, qui en invite trois autres pour une exposition intitulée "Les tournesols". Où il est question de floraisons, de couleurs, de sobriété et de ramifications.
Mardi 2 mai 2017 À l'occasion de l'ouverture récente du Musée Jean Couty, voisin de quelques mètres, l'Attrape-Couleurs réunit cinq artistes lyonnais qui, chacun, ont une (...)
Mardi 3 janvier 2017 Qu'elle prenne pour origine un souffle indistinct ou au contraire une limpidité idéale, l'image artistique tente de faire bouger nos perceptions, nos émotions et nos manières de penser. Et va parfois, pour cela, jusqu'à "s'encanailler" avec la...
Mardi 7 juin 2016 Plutôt que de s'en méfier, Frédéric Khodja nous invite à faire confiance aux images, et se lance à l'URDLA sur leur(s) piste(s), explorant leurs métamorphoses, leurs devenirs, leurs présences énigmatiques.
Mardi 15 juillet 2014 Dans les musées comme dans les galeries, l'amateur d'art contemporain aura la chance de pouvoir découvrir cet été à Lyon un grand nombre d'expositions de haute tenue.
Jean-Emmanuel Denave
Mardi 8 juillet 2014 Frédéric Khodja expose à la galerie Besson des dessins et des collages récents, traçant des topographies imaginaires à la fois étranges et inquiétantes.
Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 2 janvier 2014 Qu'ils voyagent dans des espaces fictifs ou réels, les (bons) artistes opèrent toujours chez nous un déplacement du regard. Petite sélection, non exhaustive, des expositions attendues en ce début d'année 2014.
Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 18 avril 2013 Seul artiste contemporain exposé dans la belle exposition "Le Dessin en couleurs", parmi des œuvres d’artistes illustres (Le Douanier Rousseau, Roberto Matta, Oskar Bergman, Jean Tinguely, Pierre Tal-Coat…), Frédéric Khodja se livre ici au difficile...
Dimanche 29 avril 2012 Lectrices, lecteurs, passons la nuit ensemble. Passons-la en revue, avec la sortie du dernier numéro d’Hippocampe, et en exposition, avec «Tout s’éteindra» à la galerie Besson. Une nuit multiple, pas forcément obscure, mais toujours interrogatrice,...