article partenaire
Les bons plans de la semaine #8
Par La rédaction
Publié Jeudi 3 août 2017

Photo : © DR

Matthieu Boré quartet
Péristyle Opéra
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Un bon plan par jour jusqu'à la rentrée / Ne jamais s'ennuyer, jusqu'à la rentrée : voici nos sorties de l'été.
Lundi 21 août : l’apéro en mode jazz
Tout l’été, le Péristyle se transforme en terrasse devant l’opéra, accueillant chaque soir (gratuitement, ou du moins pour le prix d’une conso) les amateurs de jazz venus là découvrir le meilleur de la scène régionale, en trois sets répartis dans la soirée, dès 19h. L’un des spots pour apéro les plus cool de l’été, qui accueille ce soir Matthieu Boré Trio.
Au Péristyle
Mardi 22 août : Mud, Mississippi boueux
Deux jeunes garçons partent à l’aventure sur les rives du Mississippi à bord de leur petite barque à moteur et rencontrent Mud, personnage mystérieux, aussi inquiétant que fascinant, un hors-la-loi au grand cœur incarné par Matthew Mc Conaughey au sommet de sa gloire, tatoué, dent cassée et accent du Sud compris. Avec ce récit initiatique et presque mythologique, Jeff Nichols signe un film solaire et sombre comme l’amour, fluide et profond comme le fleuve, incroyablement photogénique, à (re)voir dans le meilleur cadre possible : en plein air à la tombée de la nuit…
Sur la place place Ambroise Courtois à 21h30
Mercredi 23 août : 120 battements par minute au cinéma
Grand Prix à Cannes, ce mixte d’une chronique politique et d’une histoire sentimentale est aussi une autobiographie divergée de Robin Campillo, le réalisateur. Histoires de révoltes et de combats. Celles des militants d’Act Up Paris à l’orée des années 1990, sensibilisant à coup d’actions spectaculaires l’opinion publique sur les dangers du sida et l’immobilisme de l’État. Et puis la romance entre Nathan et Sean, brisée par la maladie…
Ancien membre d’Act Up, le réalisateur a toute légitimité pour évoquer le sujet de l’intérieur, en assumant sa subjectivité, et tenant compte du temps écoulé. Le portrait collectif qu’il signe n’est ainsi ni un mausolée aux victimes, ni un panégyrique aux survivants, ni un documentaire de propagande : il s’inscrit dans un contexte historique, à l’instar d’un conflit armée. Campillo emprunte d’ailleurs sa construction aux films de guerre, chaque génération ayant les siennes — les AG étant les réunions d’état-major avant les actions et manifs ; le champ de bataille les lieux d’intervention. Sauf qu’il y a ici deux guerres à mener : l’une, visible, contre les institutions et les labos pharmaceutiques ; l’autre, intime, contre le virus.
Au cinéma
Jeudi 24 août : préparer sa rentrée littéraire
C'est une période galvanisante pour se plonger dans la lecture : la sacro-sainte (et très française) rentrée littéraire qui verra cette année arriver, au milieu de 580 ouvrages, le nouveau Éric Reinhardt, La Chambre des époux (Gallimard, sortie le 17 août), récit autobiographique à peine romancé d'un musicien qui souhaite interrompre ses activités pour se consacrer à son épouse malade, qui lui intime de lui faire vivre l'élaboration de sa symphonie. Soit l'histoire du romancier au moment il rédigeait Cendrillon.
Moins de curiosité du côté de la cinéaste Marion Vernoux (Mobile home) à L'Olivier qui nous annonce qu’après son dernier film raté, elle décide d'entreprendre le recensement de ses meubles en les photographiant... Non, ce qui nous mobilise en cette rentrée est ce qui se passe dans la maison de la nouvelle ministre de la Culture, Actes Sud, où vient d'arriver Pierre Ducrozet, le jeune romancier repéré avec Requiem pour Lola rouge puis Eroica sur le peintre Basquiat. Avec L'Invention des corps, direction le Mexique et les États-Unis sur les pas d'un prof de fac, surdoué de l'informatique à la recherche de ses propres désirs.
Dans votre librairie préférée
Vendredi 25 août : Woodstower pour prolonger les vacances
Le festival de Miribel-Jonage a pris l’habitude de tabler sur des programmations éclectiques où le hip-hop règne en maître. Une 19ème édition ambitieuse, portée une nouvelle fois sur le rap, l'électro et les artistes émergents. Les pieds dans l’eau dans un cadre apaisant à vingt minutes de Lyon : que demander de plus ? De la musique pour secouer tout ça, justement : du hip-hop avec Demi Portion, Columbine, Seth Gueko, Deen Burbigo ou l’improbable Lorenzo ; de l’électro dans toute sa richesse avec Møme, Arnaud Rebotini, Romare ou encore The Blaze ; la pop d’Agar Agar, de Corine et des envoutants parisiens d’Isaac Delusion. De nombreuses animations, notamment pour les kids. Woodstower donnera, comme chaque été, l’occasion de bien finir les vacances dans une douce transition au bord de l’eau.
À Miribel-Jonage
Samedi 26 août : Alma Negra au Sucre
Attention, machine à transpirer : Alma Negra, collectif multi-culturel basé à Bâle, en Suisse, et signé sur le label de Hugo Mendez, Sofrito, ne laisse que peu de répit à ceux qui s’aventurent sur leur dancefloor. C’est énergique, trépidant et limite épileptique, à grands coups de basse fiévreuses, d’afro survitaminé, de house tribalisée. Assurément la soirée parfaite pour se remettre en jambes avant la rentrée.
Au Sucre à 23h
Dimanche 27 août : le film du dimanche soir, c'est True Romance
Un scénario du jeune Tarantino (et de son pote Roger Avary), un Tony Scott en pleine forme, Christian Slater épatant de goguenardise, le sourire à se damner de Patricia Arquette, de la romance et de l'ultra-violence... Tout concourt pour faire de True Romance un film de cavale, au romantisme échevelé et pop jusqu'à la moelle, 90's à souhait, qui surtout annonce le nouveau nouvel Hollywood de Tarantino. À voir en mode drive-in mais piéton (en foot-in, donc) sur le rooftop du Sucre.
Au Sucre de 18h30 à 23h
Lundi 28 août : dernier jour pour l’expo Édouard Pignon
Le Musée des Beaux-Arts "ressuscite" Édouard Pignon (1905-1993), une figure importante de la peinture française au 20e siècle, aujourd'hui un peu oubliée. Et présente une petite exposition consacrée au moment où, à Ostende, sa peinture bascule vers un réalisme singulier, fait de sensations colorées, d'atmosphères subtiles et d'un certain lyrisme des formes. L'artiste peint des vues du port belge par séries et l'exposition s'ouvre sur un superbe et tragique Olivier noir de 1952.
Au Musée des Beaux-Arts
Mardi 29 août : Let the sunshine in !
Claude Bukowski quitte son Oklahoma natal pour s’engager dans l’armée et partir au Vietnam. Il fait escale à New York, où il rencontre une bande de hippies qui lui font découvrir leur mode de vie débridé… Avec cette adaptation de la célèbre comédie musicale Hair de Broadway de 1968, Milos Forman réalise un monument de la culture hippie toujours aussi culte où liberté, amour et paix résonnent à travers les titres de la bande originale (confiée au génial Galt Mc Dermot) : Donna / Hashisch, I’m black / Ain’t got no, reprise de Nina Simone, Hare Krishna ou bien sûr Let the Sunshine in. Venez prendre votre dernier et plus beau coup de soleil des vacances !
Sur la place Ambroise Courtois à 21h30
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Mardi 29 novembre 2022 A priori similaire à l’édition dernière (trente propositions), très essentiellement sur une zone de Presqu’île qui s’élargit peu à peu, la Fête des Lumières, du 8 au 11 décembre, fait néanmoins place à des artistes européens majeurs, jamais venus...
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Mercredi 5 octobre 2022 L’association Superposition a carte blanche pendant quatre mois pour faire vivre un nouvel espace artistique au 120 — c'est ainsi qu'il est baptisé — (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Lundi 5 septembre 2022 Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ?...
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Depuis sa prise de fonction à la direction du festival en 2003, Dominique Delorme a transformé les Nuits de Fourvière unifiant une programmation qui a fait la part belle à des fidélités artistiques. Alors qu’il passe la main, conversation...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Lundi 22 août 2022 Il n'en manquait plus qu'un...
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 23 août 2022 Après avoir endossé sur scène le rôle d’Hortense dans La Dégustation d’Ivan Calbérac, Isabelle Carré le reprend avec enthousiasme pour l’adaptation réalisée par l’auteur. L’occasion de converser avec une comédienne toujours impeccable, devenue...
Lundi 5 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mardi 24 mai 2022 Avant sa venue à Lyon pour une rencontre au sein du NS Lab autour des questions de migrations, rencontre avec Haïfa Mzalouat, journaliste et responsable éditoriale de la version française de Inkyfada, jeune mais déjà crucial média indépendant...
Mercredi 11 mai 2022 Lauréat début mai du Meilleur premier film de fiction et Meilleur acteur dans un second rôle aux 9e Prix Platino (attribués aux productions du monde ibérique), Karnawal incarne la relève du cinéma latino-américain. Avant de recevoir ses récompenses,...