Il faut aussi aller voir Spoek

Caballero & Jeanjass + Spoek Mathambo + Not Waving

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Alors bien sûr, La Colonie de Vacances peut facilement tout éclipser de par l'expérience renouvelée qu'elle propose du concept "concert"... Mais ce serait dommage, car le Riddim Collision cette année se montre très équilibré et ôte de son épaule l'étiquette dark qui lui collait encore à la peau, tout en continuant de défricher des formes différentes. Exemple, la soirée d'ouverture en ce mercredi 22 : une carte blanche à Nuits Noires, avec un artiste inconnu jouant son répertoire... dans le noir. Ça se passera au soyeux studio Mikrokosm : visite conseillée.

L'autre gros morceau, c'est le samedi 25 au Transbo (version club) avec Caballero & Jean-Jass : encore des Belges, qui dominent le game du hip-hop ces derniers mois. On guettera surtout sur le même line-up le Sud-Africain Spoek Mathambo, iconoclaste et ultra-prolifique artiste capable de reprendre Joy Division avec son sublime Control comme de mener un projet afropop emballant avec Fantasma. Mais c'est en solo qu'il se pointe, pour son dernier avatar mêlant un brin de hip-hop à la house la plus percussive des clubs manzi (remember DJ Mujava) : c'est conçu pour le dancefloor, mais c'est habité et ça vous pénètre l'âme autant que le bassin.

Dernier point, une série de cartes blanches est confiée aux agitateurs locaux le jeudi 23 en divers lieux (Kraspek Myzik, Groom, Valseuses...) : on accordera notre confiance à la prog' du label Argent Sale, spécialisé dans le break métissé, avec Bauchamp. Ou encore à celle de Tous en Tong, qui fait sa halte au Trokson avec The Hi-Lites et Eight Rounds Rapid.

Riddim Collision
En divers lieux du mercredi 22 au samedi 25 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 2 novembre 2016 Après Zeroes QC et Images du Futur, les Canadiens de Suuns viendront présenter leur troisième galette, Hold/Still, au Marché Gare le dimanche 6 novembre pour (...)
Mardi 3 novembre 2015 À l'affiche d'une 17e Riddim Collision en tout point formidable, les Britanniques Clark et Blanck Mass ont suivi depuis leurs débuts un cheminement similaire, d'une annihilation pure et simple de la notion de pulsation à son rapiéçage...
Mercredi 30 octobre 2013 «T'as pas une gueule de porte-bonheur». Si l'on se retrouvait nez à nez avec Simon Ringrose dans une jungle tropicale, c'est sans doute ce qu'on lui (...)
Mercredi 30 octobre 2013 Hollande, Italie, Angleterre, Allemagne, Suisse, Belgique... Pour son quinzième anniversaire, le Riddim Collision se fait plus cosmopolite que jamais. C'est toutefois en Afrique du Sud que le festival des «musiques alternatives» créé par le label...
Vendredi 2 novembre 2012 La World Wrestling Entertainment Inc., la plus grande promotion de catch du monde, organise tous les ans depuis 1988 le Royal Rumble, un événement dont (...)
Vendredi 14 septembre 2012 Des lieux reliftés, de nouvelles soirées périodiques, des anniversaires, des parties pour happy few... Le calendrier de la rentrée rock a beau être chargé, il passe, à côté de celui de la rentrée électro-urbaine, pour l'agenda d'un garde-forestier...
Vendredi 30 septembre 2011 Ciné-concert / Promenez-vous autour de la gare de Perrache (en vous rendant au Marché Gare, par exemple), et vous verrez sous certains ponts des tentes de (...)
Jeudi 28 octobre 2010 Le douzième Riddim a eu chaud aux plumes, mais tel un Phénix foudroyé en fin d’été, le voilà qui renaît, nanti du don d’ubiquité qui plus est. Redevenu nomade, le (...)
Vendredi 25 septembre 2009 Festival / Collision des rythmes et mutation des genres, le festival de Jarring Effects impose sa vision alternative de l’électro. Trois nuits en marge du confort et du conformisme au Marché de Gros. Stéphanie Lopez
Vendredi 12 septembre 2008 Rap / Pour sa dixième édition, le festival Riddim Collision concocté par Jarring Effects se paie une très belle tête d'affiche en la personne du rappeur (...)
Mercredi 26 octobre 2005 Festival / Une nouvelle édition du Riddim Collision de Jarring Effects qui démarre fort avec la venue de Mike Ladd et qui continue pas mal du tout avec du hip-hop, du dub et de l'électro à gogo. Christophe Chabert
Mercredi 7 novembre 2007 Festival / L'édition 2008 du festival de Jarring Effects, Riddim Collision, s'est montée dans la douleur, mais accouche d'un beau programme, avec en cadeau inestimable la découverte inattendue du hip-hop sud-africain. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !