De l'usage des mots au TNP avec Lambert Wilson et Isabelle Adjani

Festival / Ode à la langue, à ceux qui l'inventent et la subliment, Les Langagières version 2018 sont de très haute tenue avec, en guest stars au TNP, Lambert Wilson et Isabelle Adjani pour les servir.

Lambert Wilson et Isabelle Adjani seront au rendez-vous le 1er juin pour incarner Camus et Maria Casarès et donner voix à leur correspondance enflammée, tout juste publiée. Mais ce casting ne doit pas masquer la richesse de ces douze jours qui sont le reflet le plus net qui soit de la politique que mène Christian Schiaretti depuis son accession à la tête du TNP en 2002 et jusqu'à son départ fin 2019 : les mots.

Épaulé par les élus de son cercle de création et de transmission (Baptiste Guiton met en scène Je, d'un accident ou d'amour avec Maxime Mansion, lui-même à l'origine du festival En actes) ou d'anciens acolytes de feu sa troupe (Grammaires des mammifères piloté par le toujours très intéressant Philippe Mangenot), il propose une série de spectacles, de lectures voire de récitals (consacré à Aragon, André Velter...) ou encore "séance de spiritisme" (!) autour de Victor Hugo.

Toutes les paroles sont réunies : celles des poètes évidemment (Jean-Pierre Siméon est la cheville ouvrière de ce si dense programme), des cinéastes (projection de La Reine Margot) et aussi de Raymond Devos !

Nuits articulées

Ce qui étonne dans cette manifestation est la diversité des formes, mais aussi des artistes présents, du plus international au plus local, en passant par des personnalités politiques (l'ex préfet du Rhône et Rhône-Alpes Jean François Carenco présentera sa bibliothèque !). Olivier Rey, fondateur de l'indispensable Lavoir Public sur les pentes de la Croix-Rousse réitère ses radioscopies, aussi tendres et drôles que fidèles aux mythiques émissions d'entretiens menées par Jacques Chancel. Celles consacrées à Silvia Monfort, Joseph Delteil, Michel Foucault et Antoine Vitez seront re-jouées au TNP.

De même que sera redonné Le K.O. d'Ali, très beau travail d'Alexis Jebeille, hommage au roi Ali, en mots scandés, chaloupés, slamés au rythme de la batterie d'Elvire Jouve. L'Incident d'Antioche proposé au colloque sur les Théâtres de Marx cet hiver à l'ENS revient également pour un prolongement à ces journées de réflexion ; Alain Badiou sera de la partie le 30 mai. Le grand Charles Juliet, Lyonnais et Goncourt de la poésie figure au générique de ces Langagières. Ainsi que celui qu'il a initié à la poésie et qui depuis trente ans l'emmène là où elle n'est pas avec une vitalité éclatante, Thierry Renard. De quoi passer le joli mois de mai là où, il y a tout juste 50 ans, Planchon rédigeait la Déclaration de Villeurbanne, pour un théâtre décentralisé et moins auto-centré.

Les Langagières
Au TNP du mardi 22 mai au samedi 2 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 mai 2017 Apparaissant de façon intermittente dans "Rodin", Camille Claudel (ici incarnée par Izïa Higelin) est désormais sortie de l’obscurité où ses contemporains voulaient la reléguer, en partie grâce au 7e art.
Mardi 14 février 2017 Ni suite, ni remake du film qui avait apporté à Luc Jacquet il y a douze ans une notoriété mondiale, L’Empereur s’avance (en dandinant) comme une (...)
Mardi 29 avril 2014 D’Éric Lavaine (Fr, h38) avec Lambert Wilson, Franck Dubosc, Florence Foresti…
Lundi 14 janvier 2013 De Philippe Le Guay (Fr, 1h45) avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson…
Jeudi 20 septembre 2012 À travers un dispositif sophistiqué mais vite répétitif, Alain Resnais interroge l’éternel retour de l’art et la disparition de ceux qui le font vivre, dans une œuvre plus mortifère que crépusculaire plombée par le texte suranné de Jean Anouilh. Fin...
Lundi 27 ao?t 2012 De la part du créateur de Kaamelott, rien ne pouvait laisser présager une entrée au cinéma aussi singulière que ce David et Madame Hansen. Loin d’exploiter un (...)
Vendredi 18 mars 2011 Roman Polanski Paramount home video
Mercredi 1 septembre 2010 Les derniers jours des moines de Tibéhirine reconstitués par un Xavier Beauvois fasciné par son sujet, mais peu inspiré dans sa mise en scène, qui emprunte les chemins les plus attendus et évacue systématiquement le politique au profit du...
Mercredi 14 avril 2010 De Gustave Kervern et Benoît Delépine (Fr, 1h33) avec Gérard Depardieu, Yolande Moreau, Isabelle Adjani, Miss Ming…
Jeudi 1 octobre 2009 De Thomas Gilou (Fr, 1h35) avec Pierre Richard, Sara Forestier, Lambert Wilson…
Mardi 26 ao?t 2008 de Vincent Garenq (Fr, 1h33) avec Lambert Wilson, Pilar Lopez de Ayala…
Mardi 29 avril 2008 de Pascal Bonitzer (Fr, 1h33) avec Miou-Miou, Lambert Wilson, Valeria Bruni Tedeschi, Maurice Bénichou...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !