Le club des cinq au Réverbère

Beatrix von Conta + William Klein + Géraldine Lay + Denis Roche + Philippe Pétremant

Galerie Le Réverbère

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Cinq des photographes défendus par la galerie Le Réverbère ont fait paraître récemment un livre : Beatrix Von Conta, Denis Roche (1937-2015), Géraldine Lay, Philippe Pétremant, William Klein. William Klein, rappelons-le, a d'ailleurs non seulement secoué les codes de la photographie avec ses images coups de poing prises parmi le flux spontané des rues, mais il a fait aussi éclater le cadre habituel des ouvrages de photographies, et ce dès 1956 avec la publication de son journal photographique New York.

L'occasion était donc idoine pour le Réverbère de « rendre hommage aux éditeurs » et aux ouvrages de photographie, d'autant plus que la galerie est connue plus largement pour son goût pour le livre et la littérature (deux de ses photographes sont aussi des écrivains : Denis Roche et Alain Fleischer). L'accrochage ménage concrètement à chaque artiste un espace propre, et au rez-de-chaussée, on retiendra les beaux ensembles consacrés à William Klein et aux paysages de Beatrix Von Conta.

Mais le clou de l'exposition se situe sur la mezzanine de la galerie avec une quinzaine d'images de Denis Roche qui synthétisent subtilement la diversité de son œuvre : des nus, des mises en abyme de l'acte photographique, des autoportraits, des jeux de reflets et de miroirs. Et une image superbe et peu connue, prise dans un hôtel à Saragosse en 1986, où l'érotisme se glisse étonnamment dans l'abstraction poétique de la composition.

Honneur aux éditeurs !
Au Réverbère jusqu'au 29 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 4 janvier 2022 Notre sélection de dix événements dans les musées et les galeries de Lyon. On y croisera quelques figures connues (William Klein, Andy Warhol, Valère Novarina…) et surtout un grand nombre d’artistes français et internationaux méconnus à...
Jeudi 18 novembre 2021 Depuis 40 ans, à Lyon, Le Réverbère défend la photographie en général et certains photographes en particulier. Pour fêter cela, la galerie a proposé à plusieurs de (...)
Mardi 19 novembre 2019 Avec sobriété, voire humilité, l'exposition Par-delà le paysage réunit six photographes sur la thématique, toujours revisitée et toujours émouvante, du paysage.
Jeudi 4 octobre 2018 On les a vues, ou bien on pressent de très bonnes ondes... Voici notre sélection, non exhaustive, de cinq expositions à voir ce mois-ci.
Lundi 3 septembre 2018 Septembre sera un mois particulièrement photographique à Lyon, avec notamment la nouvelle édition du Festival 9 PH dans plusieurs galeries. Notre sélection est, ce mois-ci, 100 % photo.
Lundi 3 septembre 2018 Toutes, ou presque, les galeries de la rue Burdeau inaugurent leurs nouvelles expositions ce samedi 8 septembre, dès le début d'après-midi et jusqu'à 20h30. (...)
Mardi 19 décembre 2017 « Image et magie, ce sont les mêmes lettres et c’est la photographie » dit Edouard Boubat. C’est particulièrement vrai dans le cas des (...)
Mercredi 2 novembre 2016 L'exposition en hommage à Denis Roche au Réverbère est l'occasion de revenir sur une œuvre photographique importante, ouvrant l'image à une multiplicité de dimensions. L'une d'elles n'étant rien moins que la trace de la fabrique, jamais définitive,...
Mardi 13 septembre 2016 Lyon fourmille cet automne d'événements liés à l'image fixe : le retour du festival Lyon septembre de la photographie, une nouvelle édition de la foire Photo Docks Art Fair, de nombreuses expositions dans des galeries... Mise au point sur ce...
Mardi 2 février 2016 La photographe Géraldine Lay présente à Lyon plusieurs années de travail consacrées à capter au Royaume-Uni une certaine qualité de la lumière et des scènes de la vie quotidienne, invitant aux dérives de l'imagination.
Mardi 26 janvier 2016 Ce jeudi 28 janvier, la plupart des galeries de la rue Burdeau inaugurent en choeur leurs expositions (à 18h). On pourra découvrir les nouvelles séries (...)
Mardi 15 juillet 2014 Dans les musées comme dans les galeries, l'amateur d'art contemporain aura la chance de pouvoir découvrir cet été à Lyon un grand nombre d'expositions de haute tenue. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 27 mai 2014 Le paysage n'existe nulle part à l'état de nature. Et ce pour deux raisons : il est une manière de voir ladite nature éminemment culturelle et subjective ; et (...)
Vendredi 12 juillet 2013 Cet été, les petits centres d'art et galeries tiennent la dragée haute aux musées, avec notamment trois expositions exceptionnelles dans des domaines très différents : la photographie au Réverbère, l'art contemporain à la BF15 et la peinture à la...
Jeudi 26 janvier 2012 La galerie photo Le Réverbère réunit six de ses artistes pour une exposition consacrée à des œuvres récentes, décalées ou rarement montrées. Simple et efficace. Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 30 septembre 2011 Expositions / Des collectionneurs privés s’invitent dans les musées et les galeries, proposant trois expositions très réussies au Musée des Beaux-Arts, au Réverbère et à la galerie Henri Chartier. Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 8 septembre 2011 Il est l’une des grandes figures de l’histoire de la photographie moderne, l’un des pionniers de la «photographie de rue» américaine, l’un des (...)
Mardi 24 mars 2009 Expo / Un type chauve aux lunettes noires assis à une terrasse de café à Rome, une grappe d’adolescents s’ennuyant dans les rues d’Helsinki et «composant» (...)
Jeudi 19 juin 2008 William Klein Arte Vidéo

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter