article partenaire
À l'Élysée, atterrissage sous contrôle pour Olivier Maurin
Par Nadja Pobel
Publié Jeudi 8 octobre 2020

Photo : © DR
Théâtre / Olivier Maurin et sa fidèle troupe déboulent à l'Élysée à bord d'un Ovni éclatant.
Il n’est pas question des hommes (soi-disant) verts dans cet OVNI, mais de ce que leur supposée rencontre provoque chez nos congénères humains. Neuf personnages pour six acteurs viennent tour à tour nous raconter par quelles émotions ils ont été traversés lors de ce de moment surnaturel. Le metteur en scène Olivier Maurin poursuit son chemin avec Ivan Viripaev. Le Lyonnais avait déjà délicatement adapté Illusions en 2016 du même auteur russe, sibérien et quadra.
En mars 2019, voici qu’il a repris sa troupe fidèle (Fanny Chiressi, Clémentine Allain, Mickael Pinelli…) pour porter avec simplicité et conviction ce texte (à La Mouche de Saint-Genis-Laval) et confier à chacun des monologues encadrés par les mots de l’auteur. L’un décrit l’ovni tel « un silence comme il n’en avait jamais entendu », un autre affirme que cela s’apparente à la sensation de « quelqu’un dans son dos quand on enlace un arbre », un troisième disserte sur ce qui n’existe pas. Car toute la dialectique de cette pièce a trait à la vérité.
Ce n’est pas éloigné du dernier spectacle en date de la compagnie, le pourtant beaucoup plus classique Dom Juan dans lequel le mensonge occupe une place centrale. Où est l’illusion ? Ce qui nous est énoncé est-il réel ou non ? Viripaev s’en amuse d’autant plus que ces recueils de témoignages devaient être l’objet d’un film qui ne verra jamais le jour faute de financement, comme il nous le précise, en entame, dans une lettre « dont les spectateurs doivent prendre connaissance ». En toute transparence.
OVNI
Au Théâtre de l’Élysée du mardi 6 au mardi 13 octobre (les mardi, mercredi et jeudi à 19h30)
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 30 avril 2021 En avril 2006, Renan Benyamina, Dorotée Aznar et Marc Renau (directeur de la publication du Petit Bulletin) lançaient Hétéroclite, le journal gay mais pas que. 10 000 exemplaires (le double aujourd’hui), pour rendre visible cette minorité. Sans...
Mardi 19 novembre 2019 En se débarrassant du carcan de l'époque et en ne tombant jamais dans l'outrance, le metteur en scène Olivier Maurin livre une version captivante de Dom Juan.
Mardi 19 mars 2019 En courant dormez, Illusions... Deux bijoux théâtraux de ses dernières années portés par Olivier Maurin et sa troupe fidèle d'acteurs. À l'heure de créer OVNI à la Mouche, portrait de ce metteur en scène délicat qui travaille patiemment....
Lundi 10 septembre 2018 Des spectacles par centaines au programme. Lyon et son agglo regorgent de propositions théâtrales mais il manque toujours des noms majeurs du théâtre contemporain.
Jeudi 12 juillet 2018 Rencontre avec Olivier Maurin : le brillant metteur en scène d' "Illusions" d'Ivan Viripaev est au Festival d'Avignon pour la première fois.
Mardi 4 octobre 2016 Après Passion(s) l'an dernier, le Centre d'art Ramdam (à Sainte-Foy-lès-Lyon) lance un nouvel ovni scénique et collectif : Nuaj Live du 6 au 8 (...)
Mardi 6 septembre 2016 Le mal qui gangrène les théâtres avec la multiplication de pièces programmées pour seulement trois ou quatre soirs d'exploitation est contrecarré en cette rentrée (...)
Mardi 7 juin 2016 Olivier Maurin a le goût des pièces délicates et redoutables à mettre en scène. Après le superbe "En courant dormez", voici "Illusions", récit vertigineux sur l'amour et ce qu'il en reste.
Mardi 22 mars 2016 Primés en 2014 par les prestigieuses Journées des auteurs de Lyon, Les Enivrés de Ivan Viripaev sont l’occasion de plonger dans l’œuvre d’un très prolixe (...)
Mardi 8 septembre 2015 Si vous les avez raté, un rattrapage s’impose. D'abord Bigre! (Croix-Rousse, 29 septembre au 3 octobre), hilarante comédie sans (...)
Mercredi 20 mai 2015 22 spectacles dont 9 émanant de sa direction ou de ses acteurs permanents : la saison prochaine, le Théâtre National Populaire fera la part belle aux talents maison, à commencer par la création très attendue de "Bettencourt Boulevard" par Christian...
Lundi 7 octobre 2013 Derrière l'étrange titre En courant, dormez se cache une pièce de Oriza Hirata typiquement japonaise, autrement dit lente et dépouillée. Le plateau construit (...)
Mercredi 16 juin 2010 Quelqu’un qui se définit comme "scientophile", "artophile" et "ludopathe" ne peut pas être foncièrement mauvais. La preuve avec Antoine Defoort, mathématicien et plasticien de formation qui déstabilise avec un détachement presque insolent les arts...