Mardi 3 mai 2022 Thomas Poulard et sa compagnie du Bonhomme sont nommés à la direction du Théâtre des Asphodèles (le nom sera amené à changer) par la Ville de Lyon et la Mairie (...)


Bigre
Théâtre de la Croix-Rousse
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Si vous les avez raté, un rattrapage s’impose. D'abord Bigre! (Croix-Rousse, 29 septembre au 3 octobre), hilarante comédie sans paroles sur l’ultra moderne solitude.
Au même endroit Jean Lacornerie reprend ce qui est (avec Roméo et Juliette) sa comédie musicale la plus aboutie, Mesdames de la Halle (11 au 28 décembre).
De son côté, au milieu d’une saison presque entièrement dédiée au langage, le TNP fait place aux délicats balbutiements de En courant, dormez par Olivier Maurin (6 au 15 avril), alors que la Renaissance reprend la foutraque Visite de la vieille dame (23 au 25 mars) de Thomas Poulard.
Autre découverte de l'an passé, le Chant d’hiver de Sighicelli, voyage musical aussi pointu qu'émouvant en Antarctique sera à l’espace Albert Camus de Bron (15 décembre).
Les stars aussi referont un tour, en l'occurrence à Villefranche. Ainsi d’Emmanuel Devos dans la très vivace adaptation de Platonov (1er et 2 décembre) par le collectif Les Possédés et de Béatrice Dalle, Lucrèce Borgia vampirique d'un David Bobée trop excessif (2 et 3 février).
Enfin, même si la mairie de Saint-Priest intervient désormais dans la programmation de Théo Argence, force est de constater que figurent de très bons crus, comme Terre rouge (13 novembre), plongée sensorielle entre Afrique et Occident par Aristide Tarnaga, le Scapin décapant de Laurent Brethome (10 et 11 décembre), Mon traître où Emmanuel Meirieu fait surgir les fantômes de Sorj Chalandon (29 janvier) et enfin Yaël Tautavel (2 mars), la plus belle réalisation de Nino D’Introna.
Et puisqu’il est question d’enfance, ne pas manquer non plus Hôtel Paradiso des formidables allemands masqués de la Familie Flöz (La Mouche, 8 mars).
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Jeudi 30 décembre 2021 L’opérette La Chauve-souris de Johann Strauss fils, créée en 1874 à Vienne, est devenue un véritable tube du compositeur. Composée en pleine crise (...)
Jeudi 8 octobre 2020 Il n’est pas question des hommes (soi-disant) verts dans cet OVNI, mais de ce que leur supposée rencontre provoque chez nos congénères humains. Neuf (...)
Vendredi 25 septembre 2020 À la fois “moking of” d’un film qui n’existe pas, reportage sur une mutinerie, bacchanale diabolique au sein du plus déviant des arts, vivisection mutuelle d’egos et trauma physique pour son public, le nouveau Noé repousse les limites du cinéma. Une...
Mercredi 9 septembre 2020 Laurent Wauquiez est passé à deux doigts de se remettre l'ensemble du monde culturel à dos. Il est retombé lundi, à peu près, sur ses pattes. Mais comment a-t-il fait pour glisser ainsi sur une peau de banane, après des semaines de mesures...
Mercredi 29 juillet 2020 Cinq dossiers ont été retenus parmi les 25 candidatures à la succession de Jean Lacornerie à la tête du Théâtre de la Croix-Rousse.
Mardi 4 février 2020 Mais qui est-il, ce Dom Juan ? Le colérique et survitaminé Nicolas Bouchaud chez Sivadier ? Le rationaliste de Vilar, le jouisseur en proie au doute (...)
Vendredi 17 janvier 2020 Le directeur du Théatre de la Croix-Rousse, Jean Lacornerie, quittera ses fonctions à l'issue de la convention qui prend fin le 31 décembre 2020.
À (...)
Mardi 17 décembre 2019 Jean Lacornerie et Gérard Lecointe signent avec The Pajama Games une impeccable comédie musicale sur fond de lutte des classes.
Mardi 19 novembre 2019 En se débarrassant du carcan de l'époque et en ne tombant jamais dans l'outrance, le metteur en scène Olivier Maurin livre une version captivante de Dom Juan.
Mardi 19 mars 2019 En courant dormez, Illusions... Deux bijoux théâtraux de ses dernières années portés par Olivier Maurin et sa troupe fidèle d'acteurs. À l'heure de créer OVNI à la Mouche, portrait de ce metteur en scène délicat qui travaille patiemment....
Mardi 13 novembre 2018 Vous connaissez, bien entendu, le principe de la séance mystère ; à part le titre du film projeté, rien n’est caché au public : ni le jour (dimanche 18 (...)
Mardi 13 novembre 2018 C'est une des très bonnes habitudes de l'automne que ce festival Best Of des Subsistances. Du 15 novembre au 1er décembre, il s'agit de (re)voir ce qui (...)
Jeudi 6 septembre 2018 C’est l’une des affaires qui occupe le milieu culturel en cette rentrée : qui pour succéder à Gwenael Morin au Point du Jour ? La sortie de la (...)
Lundi 10 septembre 2018 Focus sur les créations ou reprises concoctées par les directeurs et directrices des théâtres de la métropole, de Claudia Stavisky à Louise Vignaud.
Jeudi 12 juillet 2018 Rencontre avec Olivier Maurin : le brillant metteur en scène d' "Illusions" d'Ivan Viripaev est au Festival d'Avignon pour la première fois.
Mardi 5 juin 2018 Nouvelle agora et décor à couper le souffle : Emmanuel Meirieu adapte Les Naufragés de Patrick Declerck qui a écouté, soigné, pansé les clochards que la société efface. Spectacle hors normes.
Mardi 13 mars 2018 Le festival Nuits de Fourvière vient de dévoiler l'ensemble de sa programmation, toujours très attendue : et c'est un bon cru. On note le retour de la danse, la présence de Mourad Merzouki en ouverture, une programmation théâtre de qualité et côté...
Lundi 22 janvier 2018 Elle « avance vers nous depuis sa nuit » et Laurent Brethome lui rend la lumière. Margot, adapté de Marlowe, est la pièce avec laquelle le metteur en scène synthétise tout ce qu'il a approché jusque-là : un goût assumé du spectacle au profit d'un...
Mardi 9 janvier 2018 C'est sa pièce totale. Seize comédiens pour environ soixante rôles. Laurent Brethome a créé Margot en novembre, après l'avoir déjà esquissé en 2014 avec les (...)
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Mardi 10 octobre 2017 Il trace un sillon de plus en plus fin dans le théâtre contemporain. Emmanuel Meirieu revient là où il y a presque vingt ans il dézinguait les contes avec Les Chimères amères. Des hommes en devenir lui ressemble. Les fêlures de ses personnages se...
Mardi 5 septembre 2017 Au vu des programmations hétéroclites (trop) touffues et qui confèrent aux différents théâtres des identités de plus en plus floues, émerge une vague de trentenaires qui, au travers de faits historiques, ou simplement d’histoires d’aujourd’hui,...
Mardi 9 mai 2017 Chanteur, acteur et parfois même danseur, Olivier Martin-Salvan est avant tout un exceptionnel passeur de théâtre, capable de redonner du sens aux termes pantagruélique et ubuesque. Rencontre, à quelques jours de sa venue dans le Beaujolais, loin...
Mardi 4 avril 2017 Reconduit à la tête du Radiant pour cinq nouvelles années, dépêché par la mairie de Décines pour assurer la programmation du Toboggan après le limogeage de Sandrine Mini, Victor Bosch a longuement pris le temps de nous raconter ses missions. Avec...
Mardi 7 mars 2017 Philippe Delaigue s'attele à la figure mythologique de Tirésias : à voir au Théâtre de la Renaissance.
Mardi 14 février 2017 Pour sa deuxième création de la saison, Jean Lacornerie change radicalement de genre et confie à Elizabeth Macocco le soin délicat d'incarner une vieille femme vigoureuse. Réjouissante petite forme.
Mardi 8 novembre 2016 Avec des musiciens intégrés au jeu, un décor non-naturaliste, des marionnettes à taille humaine, Jean Lacornerie signe un Opéra de quat'sous très homogène, plein d'allégresse et de liberté.
Mardi 18 octobre 2016 Après Les Physiciens et La Visite de la vieille dame, Thomas Poulard poursuit son compagnonnage avec le sarcastique et débridé Friedrich Dürrenmatt. Mais ce Romulus le Grand n'a pas la tenue des précédentes pièces.