Renée Fleming chante Messiaen

Renée Fleming

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

L’Auditorium accueille l’orchestre de la Philarmonie de l’Elbe, une formation pour le moins réputée, avec Alan Gilbert à la baguette. Ils joueront la Quatrième Symphonie, dite Romantique, de Anton Bruckner ce qui, déjà, n’est pas une mince affiche ! Mais l’événement de la soirée sera la présence de la soprano Renée Fleming pour l’interprétation des Poèmes pour Mi d’Olivier Messiaen. Star américaine de la musique classique, Renée Fleming (née en 1959) est capable de chanter au Metropolitan Opera de New York comme à l’occasion du Super Bowl ou encore au jubilé de la reine Elizabeth II, et de passer de Mozart au jazz ou à la pop avec Elton John !

À Lyon, elle se lancera plus prosaïquement dans l’ode à l’amour conjugal composée par Olivier Messiaen (1908-1992) en 1936 et 1937 et dédiée à sa première épouse violoniste Claire Delbos. Celui qu’on connaît surtout pour ses chants d’oiseaux transcrits au piano, propose avec Poèmes pour Mi un cycle chanté avec orchestre, avec des durées et des rythmes particulièrement singuliers (signature du compositeur), et même avec quelques emprunts à la métrique grecque et à la métrique indoue. Le début de l’œuvre, avouons-le, sonne un peu bizarrement aux oreilles, avant de nous emporter et de nous persuader bien vite de sa splendeur !

Renée Fleming, Poèmes pour Mi d’Olivier Messiaen (+ Symphonie n°4 de Bruckner)
À l’Auditorium le samedi 23 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 22 septembre 2021 Dix concerts classiques à ne pas rater cette saison. Une sélection qui fait la part belle aux stars et aux grandes œuvres de répertoire, mais avec une attention particulière portée aux auteurs plus contemporains : Boulez, Grisey, Neuwirth,...
Mardi 28 mai 2019 L'Auditorium poursuit sa mue vers les musiques contemporaines, multipliant ses ouvertures vers les domaines des musiques du monde, de la pop, ou encore de la musique classique contemporaine en s'associant, par exemple, au compositeur australien...
Vendredi 7 novembre 2008 Classique / Le centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen provoque sur la planète musicale pléthore de concerts à son honneur. Le CNSMD de Lyon propose (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !