Radiant-Bellevue : Dominique A, la Coupe du monde réel

Radiant-Bellevue : Dominique A, la Coupe du monde réel
Dominique A

Radiant-Bellevue

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Chanson / Il pleut des cordes, littéralement, sur le dernier album de Dominique et sur un monde qu'il place en coupe réglée : "Le Monde réel", s'effondrant sous nos yeux, constat des plus sombres et pourtant formellement lumineux, par lequel le chanteur livre sans doute l'une de ses œuvres les plus accomplies et les plus impressionnantes. À presque rebours d'à peu près tout ce qu'il a fait jusqu'ici. 

On ne connaît pas Dominique A comme un amateur de football, même pas un de ceux qui ont suffisamment de distance avec ce sport pour envisager de boycotter la Coupe du Monde qui se déroule en ce moment au Qatar. Et pourtant le chanteur de Provins est l'un des plus beaux as du contre-pied que l'on connaisse. Un genre de Neymar qui la met dans le zig quand on l'attend dans le zag, pour reprendre l'expression sanctifiée par Jean-Mimi Larqué. Mais pour lui-même. Comprendre : c'est peut-être surtout lui-même que Dominique A aime prendre à contre-pied pour mieux se mettre dans le vent, ne jamais rester tout à fait sur ses talons, dans le confort d'appuis trop évident pour ne pas être paresseux.

Sans doute, Le Monde réel, qu'il a fait paraître cette année en est-il la preuve la plus évidente, l'aboutissement d'un mouvement perpétuel qui voit Dominique A envisager chaque album comme une réponse contradictoire au précédent, changeant constamment son fusil d'épaule pour mieux ajuster – sauf que l'œil du tireur reste toujours le même, ce qui est l'essentiel, au fond. Et c'est encore plus particulièrement vrai dans l'enchaînement de disques qui, depuis 2018, a vu se succéder la même année, Toute latitude et La Fragilité, albums faux jumeaux adossées l'un à l'autre dans des esthétiques quasi contraires, puis Vie étrange qui s'enfonçait loin dans une épure rappelant forcément La Fossette, il y a un siècle, un siècle et demi.

Contre soi-même

S'il fallait pressentir le contre-pied, on aurait été bien en peine d'anticiper Le Monde réel – enregistré en mode collectivisé quand Vie étrange était un geste confiné et solitaire. Un disque qui ploie autant sous le poids de cordes qui dégringolent des nuées que sous celui d'un monde trop réel partant à vau-l'eau par tous les robinets. Mais dans une atmosphère que feutre une rythmique jazz et des chansons sans refrains.

Une drôle de comédie musicale où Dominique A, comme rarement, croone l'Apocalypse, la vraie, en même temps que la septième extinction de masse : celle des guitares – ici portées disparues. Un grand album cinématographique en forme de générique de fin des (si je connais) haricots. Un disque d'autant plus remarquable qu'il s'est bâti quasi exclusivement en studio, au fil de l'eau, un mois durant, fruit d'une émulation entre musiciens. Au point que la thématique prenante de la chose – la situation critique de notre planète et, par là, la nôtre – s'est un peu dessinée toute seule puisqu'il paraît que parfois les œuvres d'art décident à la place des artistes.

Si bien que le contre-pied prend des airs de grand écart : Dominique A, plus habitué à l'archéologie des humeurs intimes et des replis nombrilistes, qui accouche d'un album concept conscient, d'un grand disque écologique qui met en coupe l'avenir, d'une sorte d'oracle orageux où le ciel est littéralement en train de nous tomber sur la tête dans un mouvement étrangement cotonneux, bref, d'un évangile de l'effondrement qui vient, qui est déjà là, franchement on ne s'y attendait pas. La vérité c'est que lui non plus. « On se surprendra à penser contre soi-même » se résigne-t-il sur Avec les autres, où il prône la solidarité et le commun comme pansement au destin, dans un doux tourbillon de violons. Penser contre soi-même et composer à l'avenant, sans doute le meilleur moyen de se surprendre soi-même et se dérouter pour mieux se remettre en route. Et toucher au but.

Dominique A, Le Monde réel (Cinq 7 / Wagram Music)
Au Radiant-Bellevue (Caluire) le mardi 13 décembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 novembre 2018 À l'occasion de ses cinquante ans, Dominique Ané dit A n'a pas fait les choses à moitié avec deux albums explorant deux versants de sa palette esthétique et un livre qui retrace sa vie et son parcours en chansons. L'occasion, au moment de sa...
Mardi 26 novembre 2024 Artiste indispensable dans l’univers de la chanson française, Dominique A est l’auteur d’une œuvre musicale empreinte de poésie et d’élégance, et dont la mélancolie investira l’Auditorium ce samedi 30 novembre avec l'Orchestre de chambre de Genève...
Jeudi 1 décembre 2022 La faute à la venue du Père Noël et de l'envie générale de rester à table à se goinfrer, le mois de décembre est traditionnellement un peu plus calme que les précédents en matière de concerts. Et prend généralement fin le 15 décembre. Voici quand...
Mardi 6 novembre 2018 Dominique A l'affirme dans l'interview qu'il nous a accordé : il a toujours été vieux. C'est pourtant vers une seconde jeunesse que le musicien de 50 (...)
Mardi 7 mars 2017 Qui aurait cru que l’ultime film d’Emmanuelle Riva, récemment disparue et abonnée aux drames intimistes, serait une farce enfantine ? Noyade, valse, Canada et Pierre Richard sont au programme de ce conte aussi déglinguant que déglingué.
Mardi 26 janvier 2016 Y Revenir était le titre d'un précédent livre de Dominique A, évoquant le lieu de son enfance. C'est pourtant à Lyon (ou dans ses environs) que le chanteur de (...)
Mardi 5 janvier 2016 Entre Polna, Neil Young, les Insus et même le retour du plus si jeune Jon Spencer (porté pâle au printemps), les aînés seront là en force en 2016. Mais la jeune garde veille et ne s'en laissera pas compter.
Mercredi 24 juin 2015 Il est des festivals qui parviennent à concilier l'inconciliable. C'est le cas de Musilac qui, en bordure d'un lac cher à Lamartine, parvient à mélanger l'eau de l'exigence populaire et l'huile d'actes de bravoure artistiques, nécessité économique...
Mardi 9 juin 2015 Dominique A sera cette année l'une des têtes d'affiche de Fourvière et l'une de ses rares figures que l'on pourra qualifier de "rock". Pour son dixième album, "Eleor", classiquement beau, il n'en fallait pas moins. Pas moins non plus que "Regarder...
Vendredi 10 avril 2015 Le festival prévu du 10 au 13 juillet à Aix-les-Bains vient d’annoncer les derniers gros artistes programmés. On fait le point.
Mercredi 25 mars 2015 Des adieux, des retrouvailles, des rencontres : bien que moins surprenante que sa prédécesseur, la 22e édition des Nuits de Fourvière promet son lot d'émotions fortes. Benjamin Mialot
Vendredi 8 février 2013 Rien de tel qu'une bonne chanson pour se replonger dans une époque et tout ce qu'elle a pu représenter pour nous, sur une échelle allant de l'intime à (...)
Lundi 21 janvier 2013 Souvent qualifié de Dominique A lyonnais depuis l'époque King Kong Vahiné, Denis Rivet souffre la comparaison mais ne s'y réduit pas. Échappé en solitaire avec le très beau mini-album "Tout Proches", ce chanteur de l'entre-deux vient d'être...
Jeudi 27 septembre 2012 Le Twenty-Two Bar (1995) avec Dominique A C'est elle qu'on aperçoit au premier plan de la pochette de La Mémoire Neuve. La fille avec la grosse guitare du (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X