Revenants

Revenants

À force, les salles lyonnaises sont un peu comme le PMU du coin de la rue, elles finissent par avoir des habitués. Ce qui en dit long sur la qualité de l'accueil de nos salles. Ou sur le fait que Lyon soit bel et bien réapparu sur la carte de France du rock. SD

Cette saison encore, quelques bienvenues impressions de déjà-vu. Qu'il s'agisse d'artistes quasi bi-annuel comme Dominique A – dont, quoi qu'il arrive, on ne se lasse pas – ou quasi-annuel comme Deerhoof ou The Wedding Present qui (re)vient tout spécialement pour jouer en intégralité l'un de ses albums mythiques Seamonsters. Il y a aussi les chouchous tels le Canadien Patrick Watson – pourtant de plus en plus déroutant – pour lequel l'Épicerie Moderne se damnerait volontiers, comme elle le ferait pour la formation hollandaise The Ex quasiment assignée à résidence, ou ses collègues bruitistes d'A Place to Bury Strangers aka «le groupe le plus bruyant de NY». Autre retours de groupe qu'on a l'impression d'avoir quittés hier : Dark Dark Dark, malheureusement programmé l'an dernier en face de The Chap, et les Caennais de Concrete Knives dont l'avenir, sur le label anglais Bella Union, s'annonce aussi glorieux que leurs hymnes pop sont foux-dingues. Tandis que ceux-ci passeront de la scène du Kafé, à celle plus prestigieuse du Kao, en compagnie des Rémois de Bewitched Hands, Left Lane Cruiser, là encore vu sur la scène du Kafé l'an dernier, étrennera cette fois les larsens du Sonic, fort appropriés à son blues passé à la gégène. Le Kao, toujours lui, proposera également de voir ou revoir Bernhoft, l'une des grandes révélations d'À Vaulx Jazz 2012, hallucinant multi-instrumentiste, bluesman, jazzman et soulman norvégien à la voix et au groove tout sauf nordique. Enfin, comment compléter une saison digne de ce nom, sinon par un énième concert du bon Troy Von Balthazar dont on espère qu'il nous gratifiera de son spécial : le salto avec guitare.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 novembre 2024 Artiste indispensable dans l’univers de la chanson française, Dominique A est l’auteur d’une œuvre musicale empreinte de poésie et d’élégance, et dont la mélancolie investira l’Auditorium ce samedi 30 novembre avec l'Orchestre de chambre de Genève...
Jeudi 1 juin 2023 Après un mois de mai plutôt calme dans l'ombre de Nuits Sonores, les affaires reprennent en matière de musiques de jeunes que les jeunes n'écoutent pas. Sélection en mode à boire et à manger et plus si affinités.
Mercredi 30 novembre 2022 Il pleut des cordes, littéralement, sur le dernier album de Dominique et sur un monde qu'il place en coupe réglée : Le Monde réel, s'effondrant sous nos yeux. Constat des plus sombres et pourtant formellement lumineux, par lequel le chanteur livre...
Mardi 11 juin 2019 Ceux qui ont découvert Patrick Watson un peu par hasard l'an dernier, à Fourvière même, ont sans doute eu la curiosité et le temps de se familiariser avec la (...)
Mardi 6 novembre 2018 Dominique A l'affirme dans l'interview qu'il nous a accordé : il a toujours été vieux. C'est pourtant vers une seconde jeunesse que le musicien de 50 (...)
Mardi 6 novembre 2018 À l'occasion de ses cinquante ans, Dominique Ané dit A n'a pas fait les choses à moitié avec deux albums explorant deux versants de sa palette esthétique et un livre qui retrace sa vie et son parcours en chansons. L'occasion, au moment de sa...
Mardi 24 avril 2018 Flanqué d'une nouvelle batteuse (et chanteuse), ce champion de l'évolution sonique qu'est le groupe le plus bruyant de New York, A Place to Bury Strangers revient avec Pinned, un album qui fait débat. Et toujours "un peu" de bruit.
Mardi 20 mars 2018 Très attendu par ceux à qui leur premier album avait fait choper la danse de Saint-Gui, les irrésistibles Caennais de Concrete Knives reviennent après plus d'une décennie d'absence discographique. Et n'ont rien perdu de leur pouvoir d'attraction.
Mardi 7 mars 2017 Qui aurait cru que l’ultime film d’Emmanuelle Riva, récemment disparue et abonnée aux drames intimistes, serait une farce enfantine ? Noyade, valse, Canada et Pierre Richard sont au programme de ce conte aussi déglinguant que déglingué.
Mardi 26 janvier 2016 Y Revenir était le titre d'un précédent livre de Dominique A, évoquant le lieu de son enfance. C'est pourtant à Lyon (ou dans ses environs) que le chanteur de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X