Le 11 idéal des concerts de juin

Après un mois de mai plutôt calme dans l'ombre de Nuits Sonores, les affaires reprennent en matière de musiques de jeunes que les jeunes n'écoutent pas. Sélection en mode à boire et à manger et plus si affinités.

Forest Pooky

À force de travail et de mettre les mains dans le cambouis, Forest Pooky est devenue une petite légende indé à Lyon, en France mais aussi dans un certain Monde. Le voilà de retour avec un deuxième album dix ans après le premier, un truc très pop qu'introduira Sons of Buddha, l'un des nombreux groupes issus de sa productive fratrie (qui a donné naissance aux Uncommonmenfrommars). Le disque est excellent, le concert le sera aussi.

Vendredi 2 Juin au Marché Gare


Slam Dunk France

Bon alors, que les fans de basket se calment, Slam Dunk France n'est pas un concours de dunk dispensé par des géants américains à la détente de Marsupilami (pour ça il y a les Harlem Globetrotters). Ici on est là pour le rock, avec notamment en vedette les skate-punk des 90's The Offspring (ah, ces tubes sublimement crétins) et les nettement plus jeunes Simple Plan (formés en 1999). Si tu aimes la planche à roulette et que t'as mal aux genoux, c'est pour toi.

Vendredi 2 juin à la Halle Tony Garnier


Festival Transfer


Le festival Transfer brille toujours par la qualité de son roster ratissant assez large sur le front des musiques indés, qu'il s'agisse de groupes confirmés ou d'espoirs rugissants. L'édition 2023 est bien sûr marquée par la présence d'un groupe culte de l'indie belge (c'est pointu) qui a sans doute lancé la scène d'outre-Quiévrain sur le devant de la scène justement (ont suivi des groupes comme Balthazar, Girls in Hawaii, Zita Swoon ou Sharko...), à savoir dEUS. Auteur de, notamment, deux albums restés dans les mémoires, In a bar under the sea et The Ideal Crash, et d'un tube indie inoubliable (Instant Street), le groupe de Tom Barman a connu quelques hiatus avant de se reformer pour tourner et de publier un nouvel album cette année. DEUS sera la vedette américaine belge de Transfer qui verra aussi se produire Koudlam, Vulves Assassines ou Vipères sucrées salées.

Samedi 3 juin au Transbordeur


Off !

Attention, ce n'est pas le jour pour un jour off justement. Ou alors un jour off mais avec Off qui vient se présenter à Warm Audio avec son punk hardcore. Si on aime ce genre de sérénade, c'est proprement immanquable car figurez-vous qu'à la tête de ce groupe on trouve Keith Morris, ci-devant frontman de Circle Jerks et surtout Black Flag. Ben ouais.

Lundi 5 juin à Warmaudio


A Place To Bury Strangers

Pour cerner un peu l'animal, se rappeler qu'A Place to Bury Strangers (qui eut pu s'appeler Fosse Commune) s'est jadis autoproclamé « the loudest band in New York City », ce qui pose ses décibels. Autrement dit, ici, on donne dans le shoegaze et le psychédélisme bien noise. Le groupe revient quatre ans après Pinned, avec See through you. Et il paraît qu'avec un tel son dans les oreilles, on peut voir à travers n'importe quoi.

Mardi 6 juin au Marché Gare


Blowers + Modesto

Attention, la désinvolture va attaquer en piqué du côté du Trokson. Avec notamment le garage punk lo-fi trash (envoyez les qualificatifs) décrit comme « une blitzkrieg bestial d'hostilité proto-garage-noise capable de secouer le corps mieux que le sexe ou une chaise électrique ». En ouverture l'indie-rock pour slackers dégingandés de Modesto. Modesto, c'est la banlieue de San Francisco/Oakland mais eux sont Lyonnais.

Mercredi 7 juin au Trokson


Chick Corea

Parmi les croisements possibles et/ou effectifs entre jazz et musique classique, le septet de Chick Corea reste dans les mémoires. Comme une sorte de pont jeté entre le piano jazz et la musique de chambre, l'oeuvre regarde aussi du côté de Stravinksi et Ravel. Disparu il y a deux ans, le musicien voit cette œuvre culte reprise avec déférence par les musiciens de l'Opéra de Lyon. Une riche idée, une de plus, de l'Opéra Underground.

Du 9 au 11 juin à l'Opéra Underground


Vinicio Capossela

Si vous avez oublié votre pancho ou perdu vos clés du côté du théâtre antique de Fourvière juste après le lancer de coussin, vous pouvez toujours demander les clés à Vincio Capossela pour venir les récupérer pendant les heures creuses. Le musicien italien y est en effet chez lui puisque rare sont les éditions où l'on n'a pas droit à l'un de ses tours de chant à la mode transalpine. Lors de cette édition all-star des Nuits, sorte de best-of Delormien, le ménestrel au chapeau interprétera ses standards personnels.

Samedi 10 juin au Théâtre antique de Fourvière


Muse

Quatre ans que les fans de Muse – tous les fans de Muse sont hardcore – attendaient un nouvel album de leur trio préféré. Histoire de marquer l'histoire, il s'agit du premier album de l'industrie musicale à sortir au format NFT. Le groupe a également voulu y explorer tous les genres abordés depuis 20 ans au sein de Muse. Enfin, et c'est la vraie bonne nouvelle de l'affaire, mais uniquement pour les mauvaises langues : il s'agit du disque le plus court de Muse. Leurs concerts, eux, sont en revanche très longs.

Jeudi 15 juin au Groupama Stadium


Emmanuelle Parrenin et Arandel

Quelle belle ouverture pour le festival de musique pas comme les autres Superspectives. À vrai dire, on n'aurait pu rêver mieux pour cet événement célébrant les musiques contemporaines. En vedette la folkeuse Emmanuelle Parrenin dont nous vous parlions en janvier à l'occasion de sa venue au Festival Plug & Play. Collecteuse de chansons traditionnelles, pionnière parmi quelques autres du folk à a française au tournant des années 60-70, autrice d'une poignée de disques mythiques dans ce milieu « La Maumariée » vient présenter son dernier album accompagnée d'un de ses immenses fans, le Lyonnais Arandel, connaisseur devant l'éternel de ce folk-là et qui l'invite régulièrement à venir sublimer ses propres albums et ou concerts.

Vendredi 16 juin à la Maison de Lorette


Michel Polnareff

Cet été, considérant qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même Polnareff chante Polnareff. C'était le titre de son dernier disque où l'un des (trop ?) nombreux Michel de la chanson française reprenait ses plus grands titres seul au piano. Un disque qu'il vient bien évidemment présenter sur scène dans un récital annoncé comme particulièrement émouvant (en plus c'est pile la période des déclarations d'impôt, nul doute qu'il versera lui-même sa petite larme). Un bonheur n'arrivant jamais seul dans le monde enchanté de la variété française, fortement inspiré par l'initiative – et sans doute un peu jaloux – Michel Sardou serait pressenti l'an prochain pour reprendre ses plus grands classiques progressistes (Femmes des années 80, Je suis pour, Musulmanes, Le Temps béni des colonies, Si les Ricains n'étaient pas là...) à la flûte à bec.

Mercredi 28 juin au Théâtre antique de Fourvière

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 15 février 2022 Villefranche, deuxième ville d’un département du Rhône remanié administrativement lors de la création de la Métropole de Lyon en 2015, se laisse visiter au gré de découvertes architecturales cachées derrière les portes de la rue Nationale. Balade...
Jeudi 21 octobre 2021 Grande cité étrangère la plus proche de Lyon (hors Genève), Turin vaut tellement mieux que l’image industrieuse qu’elle véhicule dans nos contrées. Entre la flamboyance de ses avenues napoléoniennes à arcades, la réfection de l’immeuble des usines...
Jeudi 23 septembre 2021 Faute d'avoir pu correctement reporter son édition du printemps dernier — transbahutée au printemps prochain — le Festival Transfer s'offre un genre d'édition automnale et hors-série, en collaboration avec Cold Fame et sa traditionnelle...
Jeudi 10 juin 2021 En point d'orgue de son festival Images de sons, du 11 au 20 juin, le Musée des Confluences propose une soirée hommage à Woody Guthrie, peut-être la plus grande figure de la musique folk américaine – ce à quoi souscrirait son plus grand fan, le Prix...
Mardi 18 mai 2021 C’est une femme sans visage, vêtue de jaune, peinte par Matisse (1869-1954) en 1951, qui vient rejoindre les collections du Musée des Beaux-Arts de Lyon. (...)
Mercredi 16 décembre 2020 On pourrait vous la faire courte en recopiant trois phrases du communiqué de presse de la Métropole annonçant en quoi consiste la grande "rébellion" de Bruno Bernard contre la décision du gouvernement de laisser les lieux de culture fermés. On a...
Mardi 6 octobre 2020 Grégory Doucet et Nathalie Perrin-Gilbert retoquent le projet d'installer des Ateliers de la Danse dans l'ancien musée Guimet — trop coûteux — sans pour autant remettre en question le concept de Dominique Hervieu en lui-même, qui sera installé...
Mardi 14 janvier 2020 Chaman de l'art abstrait et du post-graffiti, 108 Nero a présenté le 9 janvier sa seconde exposition personnelle chez Slika, fervent défenseur de l'artiste (...)
Mardi 7 janvier 2020 Nouvelle entrée, nouveau cheminement, le Musée d’Histoire de la Ville à Gadagne vient de rouvrir le premier quart de son parcours rénové pour raconter le Lyon d’aujourd’hui à l’aune de son passé, à des visiteurs en perpétuelle mutation.
Mercredi 10 juillet 2019 Les bestioles qui grattent et piquent sont au cœur d'une exposition destinée en priorité aux enfants de 7 à 12 ans. Tables à leur portée, textes à déchiffrer comme un jeu : il sauront tout sur ces insectes pénibles avec un objectif affiché : mieux...
Mardi 5 mars 2019 Pour sa troisième édition, le festival Transfer, qui prend désormais ses aises sur trois jours, continue de creuser le sens du mot "exigence" et l'intrépidité esthétique de la production indé. S'affirmant comme un événement de plus en plus...
Mercredi 13 février 2019 Dans une scénographie sombre, millimétrée par la lumière et somptueuse, le Musée des Confluences présente une première partie du legs que lui fait un couple de collectionneurs. Approche sensitive d'un art peu montré : celui du Nigéria.
Mardi 12 février 2019 Récemment nommée à la tête du Musée d'Art Contemporain et de la Biennale d'Art Contemporain, Isabelle Bertolotti nous fait part de ses projets et de ses grandes lignes directrices. Où l'on apprend que les anciennes usines Fagor-Brandt pourraient...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X