L'amphithéâtre des Trois-Gaules, un peu d'Histoire

Construit à proximité de l’autel des Trois-Gaules, pour partie au premier siècle avant notre ère (à peine plus ancien que Fourvière), cet amphithéâtre a servi à ses débuts au rassemblement annuel des cités gauloises. Il pouvait accueillir 2000 personnes. Il a ensuite été intégré dans un bâtiment beaucoup plus grand et la jauge montait à 20 000 personnes, comme le stipule le Dictionnaire historique de Lyon.

Probable lieu des supplices des martyrs livrés aux bêtes vers 177, il a été abandonné pour devenir au XVIe une partie du monastère des Bénédictines de la Déserte. Propriété de la Ville de Lyon, il a été abimé par les aménagements urbains et fermé jusqu’à ce que l’équipe du Nid de Poule en trouve les clés. Un fragment du site est présenté dans la très instructive expo du musée Lugdunum actuellement (Spectaculaire, jusqu’au 11 juin) ; il s’agit d’une plaque de calcaire avec une inscription qui témoigne de la pratique du mécénat à l’époque romaine, comme la compagnie aérienne émiratie floque les maillots de l’OL aujourd’hui (c’est dans l’expo !).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 10 juillet 2020 Fin de partie pour Le Nid de Poule. Après trois d'activité, ses fondateurs partent développer une agence d'accompagnement artistique, imaginée avant le Covid : le Grand Nid de Poule. En espérant que le lieu reste une scène artistique. Et que leur...
Mardi 4 février 2020 Un long silence. Une salle éclairée. Où sommes-nous ? Un théâtre ? Oui mais c’est quoi ce truc ? « Une salle d’attente en plus (...)
Mardi 24 septembre 2019 En cette époque pourrie au royaume de France où des étudiants réac' déplorent l'emploi de l'écriture inclusive par la direction de l’Université Lyon 2, (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X