"Les Gratitudes" : n'oublions pas les paroles

Les gratitudes

Célestins, théâtre de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le spectacle commence par une séquence de chant collective et ludique. Pouvez-vous entonner les premiers mots de cette chanson ? Et celle-ci, la reconnaîtrez-vous grâce à un simple accord ? D’abord discrète dans le public, Michka se trouve être finalement une candidate redoutable. Mais, alors qu’une proche l’installe dans un Ehpad, pourra-t-elle encore jouer, elle, la parolière aujourd’hui atteinte d’aphasie (un trouble neurologique affectant le langage) ?

Michka, c’est la comédienne monstre Catherine Hiegel, d’une justesse impeccable dans le rôle de cette femme qui voit sa vie lui filer entre les doigts ; butte sur les mots, les transforme ; lutte contre elle-même… Elle est au centre de l’adaptation aux accents musicaux du roman très théâtral Les Gratitudes (2019) de Delphine de Vigan mise en scène par Fabien Gorgeart. Mieux, elle la porte, littéralement.

Qu’importe, presque, si la densité des sujets du matériau de base semble effleurée (notamment le passé de Michka, l’une des clés du titre) et si les deux autres personnages principaux, ramenés à des fonctions narratives, ne sont pas assez dessinés. Ces Gratitudes, compactées en 1h30, sont bouleversantes par ce qu’elles renferment en creux : une déclaration d’amour à nos aînés. Et à Catherine Hiegel.

Les Gratitudes
Au Théâtre des Célestins du mercredi 29 novembre au samedi 9 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Sauf impondérables ou nouveau variant — touchons du bois — les sorties devraient reprendre une cadence "à peu près" normale dans les salles. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend dans les premiers mois de 2022…
Jeudi 21 septembre 2017 Alors qu'il termine sa tournée le 31 décembre avec son seul-en-scène Il se passe quelque chose (à guichets fermés au Radiant et au Toboggan), Vincent (...)
Mardi 2 février 2016 L’élaboration d’un casting de prestige (Catherine Hiegel, Didier Bezace, Isabelle Sadoyan) ne suffit pas à donner de l’entrain à la dernière création d’Arnaud Meunier. Statique et ankylosée, sa mise en scène du Retour au désert de Koltès ne convainc...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X