Bruit Noir au Marche Gare : psalmodier le réel

Bruit Noir + Pelouse

Marché Gare

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Slam bruitiste / Après la mise à mort en 2022 de son groupe Mendelson, Pascal Bouaziz a consacré ses énergies à l’inclassable projet Bruit Noir. Avec le fidèle percussionniste Jean-Michel Pirès, le slammeur a récemment offert à son public IV/III, œuvre déroutante et dérangeante en concert ce mardi 16 avril au Marché Gare.

Bruit Noir est une psalmodie tempétueuse balayant le réel. Son œuvre est un chant résistant à toute intégration historique et musicale, un coup de gueule des perdants, de la partie résiduelle qui ne se laisse pas broyer par la machine du système.

à lire aussi : Passarinho mélodieux : João Selva au Sémaphore d’Irigny

Son slam bruitiste dessine un univers vaporeux et cynique capable non pas de parcourir simplement l’actualité, mais de la transpercer avec une écriture acérée et mélancolique un son nu et efficace.

Outrage et échec

Après I/III en 2015 et II/III quatre ans plus tard, l’année dernière le duo a fait paraitre IV/III, le quatrième volet d’une trilogie inachevée (et inachevable). Si le public est ainsi resté orphelin de ce fantomatique III/III qui, selon les mots de Pascal Bouaziz interviewé par nos confrères de Gonzaï, « aurait marqué l’histoire, non uniquement du rock français, mais l’histoire d’une manière plus profonde, tellurique », l’opus de 2023 montre un engagement – ou mieux, un dégagement – politique plus prononcé, à travers une abrasion de la réalité de pure radicalité.

Si, en évoquant une image désabusée et réactionnaire, le monde est en train de s’écrouler, le geste de Bruit Noir procède dans le sens inverse, traversant la violence de la chute et opposant une résistance physique profondément politique. Il dérange l’esthétique apaisante véhiculée par les discours sur l’art, brossant l’histoire à rebrousse-poil et éclairant d’une lumière pâle et tremblante les figures qui ont échoué, pour insister encore une fois sur la ruine. Échouer encore. Échouer mieux.

Bruit Noir + Pelouse
Au Marché Gare le mardi 16 avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Avec le grand retour des internationaux et un nombre invraisemblable de reports, le printemps 2022 déborde de concerts prometteurs et/ou attendus. Revue d'effectifs forcément très sélective et un peu subjective.
Mardi 19 mars 2019 Retour de Gontard, avec Gontard 2029, album concept à la forte résonance politique et portrait sans fard d'une ville en perdition, la sienne. Un disque co-produit avec le label Petrol Chips, présenté en live, au Kraspek Myzik, à l'occasion du...
Mardi 5 mars 2019 Toujours pas guéri d'une sociopathie hautement justifiée, Pascal Bouaziz, leader de Mendelson, remet avec son compère Jean-Michel Pirès, le couvert de Bruit Noir. Qui coupe une nouvelle fois le monde en tranches pour en faire l'autopsie radicale,...
Mercredi 24 février 2016 Le bruit blanc, ce son qui comporte toutes les fréquences du spectre émises aléatoirement avec la même énergie est une anomalie pour l'oreille. Il est aussi (...)
Jeudi 14 novembre 2013 Sur Tout refaire, tiré de l’album Seuls au Sommet, Pascal Bouaziz chantait il y a dix ans : «Le noir c’est plus gai / Le noir c’est plus joli / Le noir (...)
Jeudi 14 novembre 2013 Groupe à part dans le paysage rock français Mendelson est de retour après sept ans d’absence avec un triple album éponyme aussi étouffant que le syndrome du même nom, véritable coupe transversale saignante et bileuse de la société d’aujourd’hui. A...
Mercredi 12 septembre 2007 Personne ne le fera pour nous

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X