Musique brésilienne / Le jeudi 28 mars un vent tropical va se poser sur le Sémaphore d'Irigny grâce au raffiné chansonnier brésilien João Selva.
Originaire de Rio et fils d'un pasteur d'Ipanema, João Selva est un oiseau rare dans le panorama de la musique brésilienne. Son périple l'emmène en France, au cœur des pentes de la Croix-Rousse, où le musicien crée sa capsule engagée et rayonnante.
Tropicalisme croix-roussien
Après Natureza et Navegar, les deux premiers albums portés par un efficace mélange de funk, jazz et même disco, João Selva fait paraître en 2023 Passarinho, "petit oiseau" en portugais. Un album d'une extrême délicatesse, convergence de sonorités lointaines, du semba angolais au funaná capverdien, en passant par le zouk caribéen ou la rumba congolaise. Cet opus, réalisé avec le musicien et producteur Bruno Patchworks, représente une étape fondamentale dans le parcours artistique de Selva. L'esthétique du tropicalisme est encore très marquée et place ce disque dans le sillage de la grande tradition tracée par les maîtres Caetano Veloso, Gilberto Gil, Chico Buarque et Gal Costa.
Le geste musical de João Selva permet à ce patrimoine de se réactualiser avec un album porté par la chanson éponyme dont l'interrogation « Comment le petit oiseau peut-il vivre enfermé dans une cage ? » dessine dès les premières notes un esprit libertaire et militant, signe caractéristique du carioca croix-roussien.
João Selva
Au Sémaphore, Irigny, le jeudi 28 mars