Passarinho mélodieux : João Selva au Sémaphore d'Irigny

João Selva

Le Sémaphore - Théâtre d'Irigny

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Musique brésilienne / Le jeudi 28 mars un vent tropical va se poser sur le Sémaphore d’Irigny grâce au raffiné chansonnier brésilien João Selva.

Originaire de Rio et fils d’un pasteur d’Ipanema, João Selva est un oiseau rare dans le panorama de la musique brésilienne. Son périple l’emmène en France, au cœur des pentes de la Croix-Rousse, où le musicien crée sa capsule engagée et rayonnante.

à lire aussi : João Selva, le garçon d’Ipanema

Tropicalisme croix-roussien

Après Natureza et Navegar, les deux premiers albums portés par un efficace mélange de funk, jazz et même disco, João Selva fait paraître en 2023 Passarinho, "petit oiseau" en portugais. Un album d’une extrême délicatesse, convergence de sonorités lointaines, du semba angolais au funaná capverdien, en passant par le zouk caribéen ou la rumba congolaise. Cet opus, réalisé avec le musicien et producteur Bruno Patchworks, représente une étape fondamentale dans le parcours artistique de Selva. L’esthétique du tropicalisme est encore très marquée et place ce disque dans le sillage de la grande tradition tracée par les maîtres Caetano Veloso, Gilberto Gil, Chico Buarque et Gal Costa.

Le geste musical de João Selva permet à ce patrimoine de se réactualiser avec un album porté par la chanson éponyme dont l’interrogation « Comment le petit oiseau peut-il vivre enfermé dans une cage ? » dessine dès les premières notes un esprit libertaire et militant, signe caractéristique du carioca croix-roussien.

João Selva
Au Sémaphore, Irigny, le jeudi 28 mars

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X