Cinq oeuvres "revival" célébreront les 25 ans de la Fête des lumières

Fête des lumières / Cinq installations culte se mêleront aux inédites lors de la prochaine Fête des lumières, du 5 au 7 décembre 2024 à Lyon.

La Fête des lumières 2024 soufflera sa 25ᵉ bougie du jeudi 5 au samedi 7 décembre. Pour fêter ça, la Ville de Lyon convoque à nouveau cinq œuvres qui ont particulièrement plu aux festivalières et festivaliers lors des précédentes éditions et espère ainsi « célébrer l'histoire de cette grande fête populaire », détaille Audrey Hénocque, adjointe au maire de Lyon en charge des finances, des grands événements et de la culture.

Difficile d'en savoir plus. L'écrin des jacobins (2023) fera-t-il son retour ? Ou encore Le Grand mix (2022) du musée des Beaux-arts ? Peut-on envisager des œuvres un peu plus vieilles telles que L'invasion des extraterrestres issue du jeu vidéo Space Invaders qui fut projetée sur la montée de la Grande Côte en 2010 ? Il va encore falloir patienter pour le savoir.

Deux œuvres hors presqu'île : à la Croix-Rousse et à la Cité-jardin

Évidemment, la Fête comptera aussi son lot de nouveautés : « Nous continuerons à innover, à créer, nous avons déjà prévu des projets un peu plus inédits avec Julien Pavillard [coordinateur général et directeur artistique de la Fête des lumières ndlr] et le maire de Lyon », détaille Audrey Hénocque.

À l'instar des éditions précédentes, les illuminations ne s'arrêteront pas aux frontières du Rhône et de la Saône. Cette année, deux œuvres hors presqu'île seront installées sur l'esplanade du Gros caillou (Lyon 4ᵉ) et à la Cité-jardin de Gerland (Lyon 7ᵉ) « celle-ci fêtera son centenaire », précise l'adjointe. Pour le reste, il faudra attendre la conférence de presse, ou garder la surprise pour le jour J.

À lire aussi dans Le Petit Bulletin :
- Audrey Hénocque : « La culture est transversale »
- Julien Pavillard, « L'objectif n'est plus d'avoir la Fête des Lumières la plus brillante »

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 juin 2024 L’été 2023 a été particulièrement rude, les collectivités et les organisations d'événements de Lyon se préparent à un éventuel retour de la canicule.
Mardi 29 novembre 2022 La Ville de Lyon vient de mettre en place trois mesures temporaires d’éclairage urbain dans le cadre plus large du plan de sobriété ; dans la foulée, un troisième plan Lumière sera dévoilé l’an prochain. Tchao Noir, bonjour le noir ?
Mercredi 30 novembre 2022 Pour la deuxième année consécutive, Les Subs s’inscrivent dans la Fête des Lumières. Quatre soirées de danse et de musique par l’Atelier des Artistes en Exil et par le collectif chorégraphique A/R et le CNSMD. Leur scène ? Celle qu’a confectionnée...
Lundi 11 juillet 2022 Tout juste retenue par la Ville et la Métropole de Lyon, l’agence de paysagistes Jacqueline Osty va verdir le quartier de la Part-Dieu en créant notamment une surface boisée.
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Vendredi 12 mars 2021 École Nationale Supérieure à part à qui la Ville de Lyon commence à s’intéresser, la jeune CinéFabrique forme ses élèves aux métiers de l’image et du son. Mais aussi à une approche citoyenne et collective d’une industrie artistique très dynamique....
Lundi 16 novembre 2020 Malgré une situation sanitaire « très inquiétante » selon Grégory Doucet, la Ville ne baisse pas les armes en matière de culture et va rendre les bibliothèques municipales accessibles à tous. Quant au 8 décembre… il sera un appel à lumignons.
Mardi 6 octobre 2020 Maintenue, ou annulée ? Le nouvel édile n'avait pas marqué un franc enthousiasme pour la Fête des Lumières lors de la campagne électorale. Mais c'est à un (...)
Jeudi 5 décembre 2019 La dernière édition de la Fête des Lumières sous l'ère Collomb (sauf magie des élections) s'avère décevante dans ce que nous avons pu en voir en pré-ouverture dans les grands lieux. Et c'est Jérôme Donna sur la place des Célestins qui tire le mieux...
Mardi 17 septembre 2019 Dans quelques jours seront auditionnés les candidats pour la prochaine Délégation de Service Public du Transbordeur : deux dossiers ont été déposés, dont celui des sortants mené par l'actuel directeur Cyrille Bonin.
Mardi 11 décembre 2018 Perturbés par le vent et la manifestation des Gilets Jaunes, les Anookis n'en ont pas moins été les stars de cette édition de la Fête des Lumières. Ils remportent le Prix Lumière de la Ville de Lyon. Retour en images sur les primés.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X