article publi-rédactionnels
D'autres vies que la nôtre
Par Nadja Pobel
Publié Vendredi 2 septembre 2011
Avec la deuxième édition du festival Sens interdit à l’automne, Patrick Penot, directeur artistique, et par ailleurs co-directeur des Célestins, fait une promesse : réaffirmer l’essence politique du théâtre. Décryptage du contenu de cette programmation aussi alléchante que nécessaire. NP
Quelques mois avant le renversement du despote Ben Ali le 14 janvier dernier, Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi créaient Yahia Yaïch Amnesia à Tunis, une pièce sur… la chute d’un despote. Ce spectacle à la fois tragique et d’une ironie mordante, au croisement de la danse et du théâtre, est aussi captivant par la beauté de sa chorégraphie que par son discours tranchant. D’autres faits très contemporains sont évoqués dans ce festival, notamment la vie d’un soldat tchétchène dans Une guerre personnelle d’après les récits d’Arkadi Babtchenko ou la lutte des chiliennes pour faire survivre leur communauté Mapuche. Toujours au Chili, l’Allemand Cristián Plana, installé depuis longtemps à Santiago, fait revivre l’écriture acerbe de Thomas Bernhard avec une troupe sud-américaine et évoque, via les Dramuscules, les crimes nazis commis au Chili et passés sous silence par Pinochet. Enfin, ce festival est aussi une occasion de revoir les Afghans du Théâtre Aftaab déjà invités de la première édition. Bien peu dirigés par Matthias Langhoff dans la création de l’ENSATT en juin dernier, ils sont ici mis en scène par Hélène Cinque et racontent le Kaboul d’aujourd’hui dans Ce jour-là. Le théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine qui produit ce spectacle sera également représenté par la re-création de la fable d’Hélène Cixous L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Siahnouk avec des comédiens cambodgiens. Cette pièce se prolongera au-delà du festival, aux théâtres de Villefranche et Vénissieux puis dans la région.Festival Sens interdits
Du 21 octobre au 9 novembre.
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