Une Fête des Lumières pour les enfants, aussi, au parc Blandan

Fête des Lumières | Un jardin rien que pour eux ! La Fête des Lumières pense aux enfants et les emmène au parc Blandan placé sous l'égide du groupe LAPS.

Nadja Pobel | Jeudi 2 décembre 2021

Photo : © Groupe LAPS


C’est la grande nouveauté de cette Fête des Lumières vue par la nouvelle municipalité : dans sa volonté de toucher de plus larges publics qu’auparavant ("empêchés" ou âgés...), les enfants se voient dédier un programme spécial au parc Blandan. Jusque-là, les gones montaient sur les épaules de leurs parents pour échapper à la foule de plus en plus compacte depuis l’instauration du cordon sanitaire post-Bataclan. Seul Jérôme Donna avait créé pour eux un extraordinaire jardin d’enfants sur la montée de la Grande Côte en 2011, où prenaient vie avec des tubes lumineux colorés les contes les plus célèbres.

Cette année, c’est dans la partie haute de cet espace du 7e arrondissement ouvert en 2014 et agrandi en 2019 que dix installations représentant dix jeux très populaires comme Puissance 4, la marelle ou Templar vient prendre place.

Des univers puissants

Sonores, lumineuses, interactives, ces propositions sont encadrées par des médiateurs et signées d’un des groupes les plus intéressants vu ces dernières années à la Fête : le groupe LAPS. Maitres dans l’art d’inventer des univers puissants avec de simples néons blancs, ils avaient donné rythmes et mouvements au bassin de la place de la République en 2011 avec leur Keyframes, 69 humains de tiges pris dans une danse étonnante et mémorable. Quasiment initié à la Fête des Lumières, ce projet s’est baladé dans le monde entier et était encore à Taiwan en février dernier.

Et surtout en 2017, ils ont inventé une des œuvres les plus marquantes de la dernière décennie : Spider circus, une gigantesque toile aux multiples araignées au-dessus de la place Sathonay. Flippant, magnétisant et ludique travail qui lui aussi continue sa route et s’adapte à Glasgow comme aux abords du lac Léman.

À Lyon, cette équipe couteau suisse (concepteurs 3D, sonore, lumière, plasticien, éclairagiste, développeur) basée à Montreuil se lance donc dans un nouveau projet auprès des enfants sur le temps scolaire et extra-scolaire pour fabriquer des œuvres. Ces attractions seront accompagnées d’un livret, conçu par la précieuse Maison Georges pour jouer, colorier, comprendre la Fête.

Groupe LAPS, Games of light
Au parc Blandan, Lyon 7e du mercredi 8 au samedi 11 décembre ; de 18h à 22h


Games of Light

Par le Groupe LAPS
Parc Blandan 37 rue du repos Lyon 7e
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

On a tout vu de la Fête des Lumières : on vous raconte

Fête des Lumières | Avant qu’elle ne débute officiellement ce soir, la Fête des Lumières a livré ses installations en avant-première mardi, à l’exception de "La Vague" sur la place Bellecour restée inactive en raison de la météo. Les installations les plus artisanales séduisent : Jordi Gali aux Subs, les "Visions" de verre à côté du palais de justice. Très belle surprise aussi place des Célestins avec "Synergetics". Passage en revue.

Nadja Pobel | Mercredi 8 décembre 2021

On a tout vu de la Fête des Lumières : on vous raconte

Parc Blandan : Jeux d’enfants Le collectif LAPS a gardé ses bonshommes de néons pour présenter les jeux taille XXL plantés dans ce parc utilisé pour la première fois. Les enfants sont invités à jouer au Snake ou à Puissance 4 en mettant leurs pieds sur un "dance pad". Interactif, très amusant et simple à la fois. Pari réussi. Parc de la Tête d’Or : Ricochets Trois installations dans ce parc dont celle de Jérôme Donna qui défriche une fois de plus un nouveau lieu. Face à la roseraie du Parc de la Tête d'Or, celui qui œuvre toute l'année à la Direction de l'Éclairage Urbain de la Ville déploie ses Ricochets, des anneaux posés sur le lac. Et il utilise aussi des projections d'animaux et de végétaux sur la forêt. Immense espace pour une boucle somme toute assez classique mais qui produit un bel effet, dans les tons b

Continuer à lire