Machines en duel

Ciné-concert / En 1971, Steven Spielberg est encore en train d’apprendre son métier de cinéaste aux studios Universal (où il signe, entre autres, quelques épisodes de Colombo) quand on lui confie la réalisation de Duel. Tourné pour la télévision, le film est tellement bon que son distributeur décide de le sortir en salles à travers le monde (il glanera le premier grand prix du festival d’Avoriaz). Près de trente ans après, Duel a gardé ce qui fait le charme indémodable du grand cinéma classique : l’image, et seulement l’image, crée l’action, chaque plan transmet du sens, tout y est méticuleusement pesé pour produire les émotions voulues chez le spectateur. Dans son ciné-concert à partir du film, Olivier Mellano a choisi de couper le son, supprimant les rares dialogues, rendant au film sa puissance purement visuelle. La partition qu’il a imaginé colle à la perfection au fracas métallique de cette course-poursuite dans le désert américain entre une voiture et un camion, les conducteurs étant soit transparent pour l’un, soit invisible pour l’autre. Larsens, distorsions, stridences, bruit proche de la musique industrielle, viennent créer une distance musicale à un film qui ne parle que de ça (la distance réglementaire entre deux véhicules, mais aussi la distance plus subtil entre l’humain et la sauvagerie). Comme Spielberg dans le film, les thèmes et mélodies sont construites sur le principe du crescendo et du paroxysme, les lignes claires (de l’horizon) s’évanouissant dans les cassures du montage puis dans le tremblement du cadre. L’union des deux est comme le ballet de deux stylistes dans un exercice de haute volée. CCDuel
Au Théâtre de la Renaissance, vendredi 16 janvier à 20h.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 11 octobre 2021 Une querelle entre nobliaux moyenâgeux se transforme en duel judiciaire à mort quand l’un des deux viole l’épouse de l’autre. Retour aux sources pour Ridley Scott avec ce récit où la vérité comme les femmes sont soumises au désir, à l’obstination et...
Mardi 13 janvier 2015 De Damián Szifron (Arg-Esp, 2h02) avec Ricardo Darin, Oscar Martinez…
Mercredi 6 novembre 2013 Sacré nouveau champion de la techno française après la sortie très remarquée de son premier album "Aleph" fin octobre, Gesaffelstein est avant tout le dernier héritier en date d’une longue lignée d’artistes dédiés au versant le plus sombre des...
Jeudi 29 janvier 2009 Le Concert de l’Hostel Dieu sort de son chapeau deux cantates de Haendel peu connues et esthétiquement fort intéressantes. Composées lors de la période (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X