San Fermin - "Jackrabbit"

Stéphane Duchêne | Mardi 10 novembre 2015

La musique d'Ellis Ludwig-Leone, c'est à la fois Le Carnaval des animaux, Pierre et le Loup et Les Métamorphoses d'Ovide. D'abord parce qu'après le taureau qui ornait la pochette du premier album éponyme, voici le lièvre de Jackrabbit, précédé quelques mois auparavant d'un single baptisé Parasites figurant une mouche. Ensuite parce que ce périlleux second long est un sidérant puzzle de chansons métamorphes, de créatures cryptozoologico-musicales, de chrysalides opérant leur transformations sous nos oreilles pile au moment où l'on croit en avoir cerné les contours et la structure. Attraper les chansons de Jackrabbit, c'est comme courir après un lièvre sur un grand huit.

Barré, baroque, Ellis Ludwig-Leone, Dr Frankenstein pop conscient que le diable est dans les détails, s'y montre capable de muer un r'n'b en folklore irlandais ou en chant lyrique au sein du même morceau (Parasites semble s'auto-parasiter), sans que jamais on n'aperçoive les coutures de ce drôle d'ensemble, cette cacophonie volontaire d'une invraisemblable maîtrise, dans laquelle le compositeur a eu à cœur que chaque musicien puisse jouer un rôle.

On retrouve là l'engagement quasi kamikaze de Charlene Kaye, qui chante comme si c'était la dernière fois ; la voix de baryton d'Allen Tate – qu'on n'a pas fini de comparer à Matt Berninger de The National, même si Allen en a soupé, l'album étant produit par le producteur de... The National – qui semble toujours creuser un peu plus les tréfonds de l'âme humaine avec un détachement qui n'appartient qu'à lui ; le sens du break de Michael Hanff (batterie) et les cuivres vivants de Stephen Chen (sax baryton à faire trembler la terre) et Stephen Brandon (trompette turbulente), dont la complicité saute véritablement au visage, comme une ultime affirmation que le tout dépasse la somme des parties.

San Fermin est désormais un groupe, pas comme les autres, certes, mais un groupe, une harde, un troupeau, un ban, une armée mexicaine. Où chacun, on le vérifiera sur scène, semble s'agiter dans tous les sens, quand tous visent en réalité la même direction, nous emportant au passage dans leur puissant sillage épique.

Jackrabbit (Downtown Records)


PB Live : San Fermin - ANNULE

Pop orchestrale
Marché Gare 34 rue Casimir Périer Lyon 2e
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Teaser du PB Live à venir de San Fermin

MUSIQUES | J-11 avant le grand retour du phénomène pop San Fermin au Marché Gare ! Découvrez ci-dessous un avant-goût de ce qui vous attend. En vrai, (...)

Benjamin Mialot | Vendredi 6 novembre 2015

Teaser du PB Live à venir de San Fermin

J-11 avant le grand retour du phénomène pop San Fermin au Marché Gare ! Découvrez ci-dessous un avant-goût de ce qui vous attend. En vrai, c'est encore mieux.

Continuer à lire

Interview de San Fermin : «Écrire pour soi, jouer pour les autres»

MUSIQUES | Deuxième album, le foisonnant et explosif "Jackrabbit" et deuxième Petit Bulletin Live en deux ans pour San Fermin. À l'occasion de ce retour total et fracassant, Ellis Ludwig-Leone, seul maître à bord, nous explique comment un projet d'écriture est devenu un groupe à part entière, mais surtout un groupe à part. Propos recueillis et traduits par Stéphane Duchêne.

Stéphane Duchêne | Mardi 10 novembre 2015

Interview de San Fermin : «Écrire pour soi, jouer pour les autres»

Dans quel état d'esprit êtes-vous au moment d'aborder cette nouvelle tournée européenne avec votre second album, Jackrabbit ? Ellis Ludwig-Leone : Je pense que ça va être amusant. Nous sortons tout juste d'une tournée américaine incroyable en première partie d'Alt-J, mais ça va être bon de jouer à nouveau pour notre public. Qui plus est – à part un passage rapide aux festivals de Reading et de Leeds – nous ne sommes pas venus en Europe depuis le mois d'avril ! C'est trop long. En concert, ce qui frappe avec San Fermin, c'est à quel point vous semblez vous amuser à jouer une musique sérieuse, à le faire sérieusement, mais paradoxalement sans aucun esprit de sérieux. Vous qui avez découvert la vie d'un groupe de rock sur la route, comment avez-vous vécu ce qui resemble beaucoup à une aventure de Scooby-doo et sa bande ? "Une aventure à la Scooby-doo", c'est exactement comme ça que je le décrirai. C'est comme un retour aux années étudiantes, où chaque jour apporte son lot de nouvelles expériences. Avoir une vie sur la route et une autre quand tout s'arrête est parfois compliqué émotionnellement, ma

Continuer à lire

Farao en première partie de San Fermin

MUSIQUES | Venue d'une région de Norvège plus poissonneuse que pétrolifère, la norvégienne Farao a à peu près autant d'idées musicales à la seconde qu'il y a de truites dans les (...)

Stéphane Duchêne | Mercredi 4 novembre 2015

Farao en première partie de San Fermin

Venue d'une région de Norvège plus poissonneuse que pétrolifère, la norvégienne Farao a à peu près autant d'idées musicales à la seconde qu'il y a de truites dans les montagnes Jotunheimen. Des pop-sirènes à la voix enchanteuse sertie d'arrangements électro-bizarres foisonnants (elle travaille avec l'un des sorciers folktroniques de Tunng), on en croise des tas du côté de Brooklyn, Portland ou Reykjavik, où elle vit désormais, mais celle-ci semble unique. Pour le vérifier, vous croiserez cette vibrante mais pas frileuse laborantine en première partie de nos chers San Fermin, le 18 novembre au Marché Gare dans le cadre de notre prochain Petit Bulletin Live. http://www.petit-bulletin.fr/live/san-fermin-2015.html

Continuer à lire

Bruce Brubaker, San Fermin et Yael Naim ouvrent la saison 2015/2016 des PB Live

MUSIQUES | Philip Glass joué par Bruce Brubaker au Sucre, Yael Naim qui fricote pour la quasi première fois avec le Quatuor Debussy en la Chapelle de la Trinité et le retour de San Fermin au Marché Gare : cette saison, le PB Live voit triple.

Stéphane Duchêne | Mardi 22 septembre 2015

Bruce Brubaker, San Fermin et Yael Naim ouvrent la saison 2015/2016 des PB Live

On avait laissé les Petit Bulletin Live résonner sur les dernières notes du Songs of Time Lost de Piers Faccini et Vincent Segal au Temple Lanterne en novembre dernier – ces derniers y refaisant un passage le 10 décembre. Certes, le temps fut long, mais comme l'a chanté Francis Lalanne, «on se retrouvera», et ce dès le 21 octobre. Et pas avec Francis Lalanne, c'est dire si le public est gâté. Et pas que pour une seule date, mais trois. Cette année, le PB Live, après une remise en forme, s'est converti à la tactique bien connue de Jacques Anquetil et de notre précieux et enthousiaste partenaire Rain Dog Productions :«On part à fond, on accélère au milieu et on finit au sprint.» Donc on part à fond, avec du lourd et du pointu, un bon 53x12 en langage cycliste mais qui, une fois lancé, roule tout seul : Bruce Brubaker joue Glass. Au Sucre. Parce que personne ne joue mieux Glass que Brubaker, à part peut-être Glass lui-même. On y revient de toute façon très vite. Sachez simplement que, interprétées par un tel virtuose, les études pour piano solo de Philip Glass,

Continuer à lire

Taureau ailé

MUSIQUES | Découvert à l'automne sur la foi d'un album à se damner lointainement inspiré d'un célèbre roman d'Hemingway, San Fermin s'affirme comme l'une des plus fascinantes formations musicales de ces derniers mois. A sa tête, le jeune prodige Ellis Ludwig-Leone, formé à Yale et aux côtés de Nico Muhly, qui amène sa petite troupe au théâtre Les Ateliers, pour un PB Live en haute altitude. Stéphane Duchêne

Stéphane Duchêne | Samedi 12 avril 2014

Taureau ailé

Ludwig-Leone. Difficile de trouver nom plus doublement prédestiné au succès musical. Pourtant à l'adolescence, le jeune Ellis, fils d'artistes peintres, rêve surtout de basket-ball. S'il ne fera pas carrière, c'est en pratiquant ce sport qu'au lycée, il rencontre Allen Tate. Mais les deux partagent une autre passion, moins assumée, qui les rend définitivement inséparables : «Dans mon lycée, raconte Ellis, personne ne se souciait de musique. Trouver quelqu'un d'aussi passionné qu'Allen avec qui partager cela a été très important. On a alors commencé à travailler ensemble». Mais l'expérience tournant court, les deux amis se retrouveront plus tard. Pour l'heure, Ellis file à Yale travailler à l'art de la composition, à la direction d'orchestre et surtout «à briser le schéma couplet-refrain». A la même période, il est l'assistant du protée musical Nico Muhly, lui-même ancien disciple de Philip Glass, avec lequel il apprend aussi à désapprendre : «Nico a été essentiel,

Continuer à lire

San Fermin en PB Live

MUSIQUES | Nous avons l'honneur et la fierté de vous annoncer que la première date de la tournée française de San Fermin, formidable octuor de Brooklyn que d'aucuns (...)

Benjamin Mialot | Vendredi 7 février 2014

San Fermin en PB Live

Nous avons l'honneur et la fierté de vous annoncer que la première date de la tournée française de San Fermin, formidable octuor de Brooklyn que d'aucuns présentent comme le rejeton des Dirty Projectors et de Sufjan Stevens (et de Shearwater, The Divine Comedy, Arcade Fire... n'en jetons plus), sera un Petit Bulletin Live. Rendez-vous le 18 avril aux Ateliers, cadre aussi intime qu'inhabituel pour un concert de ce calibre, pour l'épiphanie. Plus d'informations ici : http://www.petit-bulletin.fr/live/index.html

Continuer à lire