Jeanne Michard « Nous célébrons la puissance du collectif »

Vendredi 20 juin 2025

Jeune public / Le festival Jazz à Vienne présente pour la première fois un projet de création jeune public sur scène, en compagnie de l'artiste Jeanne Michard, à découvrir les 23 et 24 juin au Grand Théâtre puis le 6 juillet sur la scène de Cybèle. 

Jeanne Michard est saxophoniste, ténor et compositrice. Elle a déjà sorti deux albums avec son groupe Latin quintet et a été récompensée par la distinction de la Révélation de l'année aux Victoires du Jazz en 2023. C'est lors d'un après-midi du mois d'avril, que nous avons retrouvé toute l'équipe de création de ce spectacle jeune public à Vienne, en pleine répétition. Jeanne Michard a souhaité monter une fanfare, à laquelle elle a greffé des musiciens et musiciennes amateur(ice)s et professionnel(les) ainsi qu'une cinquantaine d'élèves de l'école primaire République située à Vienne. Des enfants âgés de 7 à 9 ans, son âge lorsqu'elle a commencé le saxophone.

Se rencontrer à mi-chemin

« On ne peut pas s'adresser de la même manière à des enfants qu'aux musiciens d'un orchestre » avoue la saxophoniste, « j'ai dû travailler le côté pédagogique car je n'ai pas une grande expérience de travail avec les enfants » ajoute-t-elle. 

Pour ce faire, Jeanne Michard a su bien s'entourer, de musiciens et musiciennes qui ont l'habitude de travailler avec des enfants, comme la violoniste Julie Varlet qui a notamment participé à Démos, le dispositif d'éducation musicale et orchestral à vocation sociale, un projet destiné à rendre accessible la pratique d'un instrument d'orchestre à des enfants des quartiers prioritaires. Il n'est pas toujours facile d'accompagner cinquante enfants en même temps, ces derniers chahutent parfois mais les pauses régulières leur offrent un espace de relâche, certains en profitent même pour glaner quelques conseils auprès des musiciennes et musiciens.

Ils et elles participent pleinement au projet avec des chants, de la danse, des percussions corporelles, mettant ainsi en lumière la force du collectif.

L'envol cuivré des oiseaux
Du 23 au 24 juin 2025 sur la scène du Théâtre antique (Vienne) ; 15€
Dimanche 6 juillet 2025 à 16h sur la scène de Cybèle (Vienne) ; gratuitÂ