La Banque de la transition énergétique célèbre ses 5 ans

Publié Mardi 21 octobre 2025

Photo : Les lauréats des prix de la transition énergétique 2025 lors de la soirée anniversaire des 5 ans de la BTE. ©Vianney Tisseau

Banque /

Après cinq ans d'existence, la Banque de la transition énergétique (BTE), créée en 2020 par la Banque populaire Auvergne-Rhône-Alpes (BPAura), affiche des résultats prometteurs. 467 millions d'euros d'épargne ont été collectés auprès de 11 565 épargnants. Le modèle bancaire de la BTE, fondé sur la traçabilité de l'épargne et la territorialité des financements, a permis le financement de plus de 13 500 projets, grâce à 756 millions d'euros de crédits octroyés sur le territoire régional, contribuant à éviter l'émission de 121 000 tonnes de CO2. « Il n'y a pas meilleur indicateur pour des projets de décarbonation », souligne Pierre-Henri Grenier, dirigeant exécutif de la BTE. Quatre entreprises ont été récompensées lors des Prix de la transition énergétique pour des projets exemplaires soutenus par la BTE : Mat-Eco Recyclage pour sa démarche écologique, Léon Grosse pour un programme immobilier intégrant la géothermie, Bio & Lo pour son innovation en micro-laiterie bio et Afyren pour ses solutions réduisant la dépendance aux ressources fossiles.

Mobiliser l'épargne

Alors que le rapport de Jean Pisani-Ferry et de Selma Mahfouz sur les incidences économiques de l'action pour le climat, publié en 2023, estimait que 66 milliards d'euros sont nécessaires chaque année pour engager la transition énergétique, le dirigeant de la BTE rappelle également les enjeux macroéconomiques. « Quand l'épargne des Français atteint un niveau record de 6 000 milliards d'euros, il suffirait d'en flécher une partie avec la promesse de financement de projets énergétiques durables pour dégager les marges de manœuvre nécessaires », analyse Pierre-Henri Grenier. Après avoir célébré ses cinq premières années d'existence et mis en avant des projets emblématiques de son activité, la BTE se projette désormais vers de nouveaux enjeux : « La rénovation des copropriétés, la gestion durable de l'eau et l'évolution du modèle économique des énergies renouvelables », liste Daniel Karyotis, directeur général de BPAura.

Victor Guilbert - Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné