Rendez-vous au Paradis

Paradis + Las Aves

La Belle Électrique

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Musique / Duo rétro-futuriste parisien aux manières mélancoliques, Paradis visite le passé de la chanson française en même temps qu'il explore le panthéon de la French Touch. Entre variété pop, boucles électro et house amniotique, Pierre Rousseau et Simon Mény semblent chercher un au-delà de la musique française. Et le trouvent le plus souvent.

A l'écoute de Paradis, il faut imaginer les deux Alain, Souchon et Chamfort, avoir la vingtaine aujourd'hui – même s'il faut se concentrer très fort. En 2011, leur reprise de La Ballade de Jim avait laissé entrevoir ce que pourrait donner un Alain Souchon bercé à l'électro, engagé dans un duo casqué (autrement que de cheveux) avec le DJ Laurent Voulzy. Robot Rockollection, en somme. Mais c'est à l'une des chansons de l'autre Alain (Chamfort), également reprise, décidément, sur un album hommage, que le nom de Paradis fait référence.

Et de fait, Paradis est plus Chamfort que Souchon, trop investi dans la maniaquerie de l'écriture et moins pop que son collègue par ailleurs plus musicien. Car si, comme bien des membres de leur génération plutôt versés dans le rock (Feu ! Chatterton, Grand Blanc, La Femme, Radio Elvis, Requin Chagrin...), Paradis a su se glisser dans la langue française comme on enfile un pyjama en sautant dedans, s'y sentant tout de suite chez lui et trouvant immédiatement son style, le duo Pierre Rousseau Simon Mény a surtout compris ce que la chanson et la langue françaises pouvaient avoir, au-delà de leur potentiel littéraire, de résolument pop. De radicalement et basiquement musical. De rapidement consommable. De subtilement sensuel. D'immédiatement dansant.

Recto Verso

Mots sonnant et trébuchant à voix blanches sur l'hypothalamus pour peu qu'ils soient bien accompagnés, gimmicks insatiables jouant sur la dualité, le pile et le face, le toi et le moi dont Recto Verso, chanson titre de leur album, pourrait être la note d'intention – « Montre-moi l'envers du décor à l'endroit, montre-moi l'envers de ce que cache tout ça ». Le recto-verso, ce serait donc un substrat de French Touch revisité en mode futuriste dépliant des boucles électro-pop et une house maison sous les pas de ce qui reste malgré tout de la variété – allez, de la chanson française – mais vue depuis un rétro braqué sur les années 1980.

Daho en pleine période Eden mais éclaté façon puzzle entre 1987 et 2017 ; Chamfort transformant son Manureva en Machine à voyager dans le temps : Paradis se déhanche avec mélancolie sur cette faille du continuum espace-temps, et les paradoxes musico-temporels qui vont avec. En regardant dans toutes les directions à la fois en une étrange vision panoptique résumée de manière énigmatique et pourtant évidente en une phrase sibylline, qui réinvestit un peu de poésie : « les yeux rivés direction mieux que tout ». Mantra de pop quantique, Mallarmé chez les DJ.

Paradis
À la Belle électrique jeudi 9 mars à 20h30

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 21 novembre 2016 La Femme, pour certains, est l’avenir du rock français. Pour d’autres, c'est plutôt la plus grosse escroquerie de ce début de siècle. Avant le concert du groupe français qui monte à la Belle électrique (et à guichets fermés), on essaie d’y...
Mardi 14 mai 2013 Dans le sillage de La Femme, de passage à Grenoble cette semaine, une poignée de groupes hexagonaux se réapproprient la langue française en miroir d'une certaine idée de la France, fantasmée comme un paradis perdu qu'il faudrait rapatrier.
Mardi 20 juin 2017 Phoenix, Ibrahim Maalouf, Jamiroquai, Julien Doré, Two Door Cinema Club, Sting, Texas, Justice, Calypso Rose, Archive, Vianney, Juliette Armanet… Comme chaque année, Musilac aligne les grands noms quatre jours durant. Ce qui ne doit pas faire...
Mardi 1 mars 2016 Alors que le film "Steve Jobs" est toujours sur les écrans, on s’intéresse à l’association grenobloise Aconit, qui se présente comme « un conservatoire de l’informatique et de la télématique ». Après plus de dix ans dans des locaux trop petits, elle...
Mardi 7 octobre 2014 En 70 minutes, avec sa seule petite caméra, quelques objets et quelques visages, Alain Cavalier raconte les grandes fictions qui ont marqué son enfance : les Évangiles et "L’Odyssée" d’Homère. Un film sublime, à la fois simple et cosmique, sur la...
Mardi 30 septembre 2014 Sublime. C’est le mot qui convient face au Paradis (sortie le 8 octobre), le nouveau film d’Alain Cavalier. Avec trois fois rien – des jouets, des (...)
Vendredi 22 février 2013 On commence à connaître tout ou partie de la programmation de certains gros festivals du printemps et de l’été. Du coup, on liste ce que l’on pourra prochainement écouter à Nuits Sonores, Musilac & co. La rédaction
Jeudi 8 mars 2012 D’Estelle Larrivaz (Fr, 1h43) avec Stefano Cassetti, Géraldine Pailhas…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X