Festival Magic Bus : de tout pour faire un monde

Flavia Coelho + La Yegros + Zoufris Maracas + Radio Goulash

Esplanade Porte de France

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Pour sa seizième édition, le fameux festival grenoblois étend sa programmation sur trois jours, sans dévier pour autant de la ligne éditoriale – conviviale et consensuelle – sur laquelle il a bâti son succès et sa réputation.

Selon le point de vue où l’on se place et l’approche que l’on défend, il serait potentiellement facile de hausser les sourcils à la vision de la programmation de cette nouvelle édition du festival Magic Bus. Après tout, l’immense majorité des groupes qui la composent se sont déjà produits à de nombreuses reprises à Grenoble, et ses têtes d’affiche partagent pour la plupart le même lustrage sonore bien propre, du genre à ne surtout pas effaroucher l’auditeur lambda peu friand de voir ses repères perturbés par la moindre aspérité sonore.

On pourrait jouer les puristes donc, défenseurs farouches et acharnés de formes musicales plus instables, plus radicales, plus novatrices. Mais ce serait se tromper de combat. D’abord parce que les différentes formations présentées peuvent pour la plupart servir d’étapes intermédiaires, de "portes d’entrée" qui mèneront par la suite les oreilles curieuses vers des univers artistiques plus complexes et ambigus.

Ensuite parce que ce serait snober les qualités musicales intrinsèques tout à fait honorables des formations en question, et plus encore la qualité indéniable de leurs performances scéniques.

Enfin parce que, fidèle en cela aux objectifs défendus depuis toujours par l’association organisatrice Retour de scène-Dynamusic, le festival Magic Bus constitue avant tout un formidable moyen d’exposition du vivier musical local, qui composera d’ailleurs l’intégralité de l’affiche du concert du jeudi soir à l’Ampérage.

À l'affiche

Le jeudi soir à l'Ampérage (une nouveauté de cette année), on pourra ainsi découvrir le rap énergique et tout terrain de DLC, MC et beatmaker en activité depuis 2008 et fondateur du crew S-Kro S, qui après avoir mis ses collaborateurs à l’honneur avec ses deux volumes de Featotherapy, dévoilera d’ici peu sa nouvelle mixtape P4ternel. Mais également les confluences musicales inédites de The Next Tape, trio grenoblois entremêlant influences soul, trip-hop, nu-jazz et post-rock à des beats électroniques décharnés rappelant les premiers jeux vidéo, et enfin l’électro crossover très dans l’air du temps du duo lyonnais Trinix, d’ailleurs signé depuis peu chez Sony Music

Quant à la soirée du vendredi, à l'Esplanade, elle mettra à l’honneur une certaine vision "fusionnelle" des musiques du monde avec la « world-bass » des locaux de Radio Goulash, la chanson mondialisée de Zoufris Maracas, le « bossa muffin » de la Brésilienne installée à Paris Flavia Coelho, et surtout la cumbia fédératrice de l’irrésistible Argentine La Yegros (en photo), sûrement l’un des temps forts du festival.

Le samedi enfin, toujours à l'Esplanade, c’est le hip-hop qui mènera la danse, avec le très dansant duo de DJs/beatmakers reggae-hip-hop de Saint-Étienne L’Entourloop, le rap franchouillard à la bonne humeur communicative de la bête de scène Gérard Baste, et les productions léchées entre jazz, funk, pop et hip-hop du DJ/producteur Guts, qui viendra pour l’occasion les sublimer en format live band. Sans oublier en première partie le flow lancinant et singulier du charismatique MC grenoblois L’Apprenti, démiurge d’un univers très personnel teinté de reggae, de rock et de trip-hop.

Festival Magic Bus
Sur l’Esplanade et à l’Ampérage du jeudi 18 au samedi 20 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Après quelques années de sommeil, le festival Les Femmes s’en mêlent revient à Grenoble dans une version augmentée, du 9 au 18 mars. Aux manettes, Le Ciel, La Source, La Belle Electrique, La Bobine et Retour de Scène. Rien que ça ! Quant à la...
Mardi 18 janvier 2022 L’association Retour de Scène a annoncé la programmation de son festival Magic Bus 2022. Après l’hiver et le grand froid, cette 21e édition du festival de musiques actuelles en plein air promet un dégel exaltant ! De retour sur le site de...
Mardi 29 juin 2021 Les événements organisés en plein air cet été sont longtemps restés incertains. D’où l’idée de la Ville de Grenoble d’en regrouper plusieurs à l’Anneau de vitesse. Une bonne solution ? On a posé la question à quelques-uns des intéressés.
Vendredi 30 avril 2021 On savait déjà que, pour son édition 2021, le Festival Magic Bus allait quitter l’Esplanade et rejoindre l’Anneau de Vitesse. La Ville de Grenoble a confirmé, vendredi 30 avril en fin de matinée, qu’elle prévoit d’autres événements culturels sur le...
Jeudi 15 avril 2021 L’association grenobloise Retour de Scène n’a pas encore de certitude absolue, mais Damien Arnaud, son coordinateur, confirme qu’elle n’a pas renoncé à l’organisation de son festival. On en sait même (un peu) plus.
Mercredi 3 mars 2021 Roselyne Bachelot a tranché : pour la ministre de la Culture, les festivals estivaux ne pourront accueillir que 5 000 personnes assises et distanciées, dans le respect des gestes barrières. Les organisateurs sauront-ils s’adapter ?...
Lundi 8 février 2021 Ouf ! La crise sanitaire n’est pas venue à bout de la Cuvée grenobloise, qui adopte une forme nouvelle pour sa vingtième édition. On en a discuté avec Retour de Scène, l’association qui soutient le projet depuis 2014.
Mardi 8 septembre 2020 Accompagnement / C’est dans une atmosphère de doutes mêlés d’espoir que Retour de Scène-Dynamusic lance son traditionnel appel à candidature pour la Cuvée grenobloise 2021.
Mardi 14 avril 2020 L’annulation du festival, initialement prévu du 14 au 16 mai, est un coup dur pour Retour de Scène, l’association grenobloise organisatrice. Elle reste cependant mobilisée pour la suite. Les explications de Damien Arnaud, son coordinateur.
Lundi 28 janvier 2019 Alors que sort ce mercredi 30 janvier le 18e volume de sa compilation annuelle et toujours aussi éclectique de jeunes talents locaux, "La Cuvée grenobloise" opère cette année quelques ajustements dans son dispositif d'accompagnement scénique.
Lundi 11 juin 2018 Samedi 16 et dimanche 17 juin, le Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2) et ses partenaires investissent la Bifurk pour un week-end de spectacles, ateliers, concerts, rencontres & co qui donne très envie. Le nom de l’événement ?...
Lundi 29 janvier 2018 Ce mercredi 31 janvier sort la dix-septième édition de la "Cuvée grenobloise", compilation musicale de l’association Retour de scène – Dynamusic qui a pour noble ambition de mettre en avant les artistes du coin. Avant de découvrir certains de ces...
Mardi 19 septembre 2017 Quand un acteur culturel local atteint 10 ans, ça se fête. C’est ce que fera samedi 23 septembre l’association Retour de scène, très branchée musiques actuelles – c’est elle qui organise le festival Magic Bus et pilote la compilation la Cuvée...
Mardi 4 juillet 2017 L’été, les musiciens sortent des salles de concert obscures pour aller jouer à l’air libre, sous le soleil exactement. Zoom sur quatre possibilités pour en voir de près, à Grenoble ou juste à côté, et tout ça sans se ruiner.
Mercredi 12 avril 2017 La seizième édition du fameux festival grenoblois se déroulera vendredi 19 et samedi 20 mai, à l’Esplanade. Avec également, nouveauté cette année, une date en amont le jeudi 18 mai à l’Ampérage. On fait le point – sachant qu’on connaît pas mal...
Mardi 31 janvier 2017 Pour la seizième année consécutive, l'association Retour de scène - Dynamusic revient présenter sa Cuvée Grenobloise. Au programme : 14 projets du coin, tous différents, sélectionnés par un jury aguerri. Autant de raisons de foncer à la Belle...
Mardi 17 mai 2016 Le festival Magic Bus revient à l’Esplanade de Grenoble vendredi 20 et samedi 21 mai. Avec notamment Vald, rappeur qui préfère « qu’on le prenne pour un taré que pour un génie ».
Mardi 26 janvier 2016 La fameuse compilation dédiée à la scène locale sort ce mercredi 27 janvier. Qui trouve-t-on dessus ? Et quels groupes joueront cette semaine à la Bobine, à la Bibliothèque centre-ville ou à la Belle électrique pour la promouvoir ? Réponses.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter