La Douleur à Blanc

Dominique Blanc, comédienne, retrouve avec "La Douleur", un texte longtemps oublié par son auteur-même Marguerite Duras, les planches et Patrice Chéreau avant d'être l'héroïne au cinéma de "L'Autre" en février. Nadja Pobel

«Les hasards de la vie» dit-elle. La rencontre avec celui qui est un fil rouge de sa carrière est un hasard. Dominique Blanc était en classe libre au cours Florent, où Patrice Chéreau était professeur. Depuis, ils se sont trouvés, perdus de vue, retrouvés, mais jamais séparés. Trois pièces de théâtre et deux films plus tard, les voici réunis par La Douleur. «C’est moi qui suis revenue vers lui, on a décidé d’une lecture à deux, cherché des textes puis il a trouvé celui-là pour lequel j’ai eu un coup de foudre immédiat». Ce ne devait être l’histoire que d’une ou deux lectures données l’année dernière, c’est désormais un spectacle qu’elle va emmener partout avec un bonheur non dissimulé. Chéreau n’est plus à ses côtés sur scène, La Douleur est devenu un monologue, une première pour lui comme metteur en scène, une première pour elle comme comédienne ; «il faut être très rigoureux, je me sens en liberté surveillée, c’est à la fois inquiétant et merveilleux» confesse-t-elle. Pour ce saut dans l'inconnu, elle ne cherche pas la facilité, se confrontant à un texte qui n’a rien de théâtral et qui a même longtemps été gommé de la mémoire de son auteur. C’est l’éditeur Paul Otchakovsky-Laurens qui décide de publier ces notes que l'écrivain a retrouvé dans les années 80 griffonnées sur ses cahiers d'écolière. Durant quelques jours de 1945, Duras, déguisée malgré elle en Godot, a écrit furieusement l’attente de son mari déporté à Dachau, Robert Antelme. Il y a cinq ans, déjà, lors de son dernier passage au théâtre, Dominique Blanc incarnait une Phèdre torturée, déchirée par son amour pour Hippolyte. Elle portait le poids du monde sur ses épaules comme Marguerite tente de se maintenir debout face à la barbarie et au silence forcé de l’aimé. Il n’est cette fois-ci plus question de hasards pour Dominique Blanc : «Je pense que les gens m'imaginent plus volontiers dans des rôles comme ceux-là que dans des comédies musicales avec des claquettes. Mais il ne faut pas désespérer, ça peut changer. J'aime ce métier pour les changements radicaux qu'il procure et toutes les métamorphoses qu'il peut engendrer. Chaque fois qu'on me propose quelque chose auquel je ne m'attends pas, ça me plait énormément».

Une autre femme

Au cinéma, loin de se cantonner à des genres trop attendus, elle tente des expériences chez Wargnier, Malle, Bonello, Deville, Belvaux («La Trilogie, un film mal sorti et pourtant une aventure cinématographique unique») et bien sûr Chéreau. En février, elle sera aux côtés du plus OVNI des duos de cinéastes français : Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard collaborent à nouveau après Dancing. C’est d’ailleurs en voyant ce film que Dominique Blanc a eu l’envie de travailler avec eux. Ils écrivent pour elle une adaptation, une «réponse» même dit-elle, de L’Occupation (devenue L’Autre au cinéma) d’Annie Ernaux, une femme qui se veut libre dans son couple mais déraille lorsque son homme prend une maîtresse. «Marguerite Duras comme Annie Ernaux sont des féministes majuscules, dans le sens le plus noble, je me plais énormément en leur compagnie. C’est tout à fait passionnant de travailler avec des gens qui vous élèvent». Passionnant et gratifiant car Dominique Blanc est, avec Isabelle Adjani et Nathalie Baye, l’une des trois actrices à posséder quatre César. Mais c’est surtout cet automne, à la Mostra de Venise, qu’elle a reçu sa plus belle distinction, internationale. Wim Wenders et son jury l’ont estimée meilleure comédienne de la sélection de cette moisson pour L’Autre et la voici qui succède à Cate Blanchett. «C’est une émotion fantastique. Et c’est un succès aussi pour le film, pour le rôle».

Une autre Histoire

Alors ? Théâtre ? Cinéma ? «Je viens du théâtre, je suis contente d’y revenir mais j’ai la chance d’être demandée au cinéma. Mon objectif est de continuer à faire les deux tant que je peux, c’est un luxe inouï». Lorsqu’il est question de l’importance de jouer un texte engagé comme La Douleur, qui pallie à l’amnésie ambiante sur l’Histoire récente, Dominique Blanc glisse bien volontiers que le théâtre est un des derniers lieux de résistance intellectuelle, un endroit, presque le seul, où il n’y a pas de pause publicitaire, où il est possible de réfléchir librement sur un texte ou une interprétation. Cela lui semble d'autant plus nécessaire lorsqu’elle constate, cynique, que «la culture se porte de moins en moins bien car on sait bien les méfaits qu'elle produit sur les gens».

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 mai 2023 À l'occasion des 40 ans de la maison d'édition P.O.L. fondée par Paul Otchakovsky-Laurens, la librairie Passages propose deux soirées en compagnie d'auteurs maison et du remplaçant du directeur historique, Frédéric Boyer.
Mardi 29 novembre 2022 Oubliez tout ce que vous croyez savoir de Marguerite Duras. L’incandescence des Amants, le scandale, la voix rocailleuse nimbée d’alcool et le col roulé. (...)
Mardi 20 septembre 2022 Dominique Blanc reprend, avec Thierry Thieû Niang, le texte déchirant de Duras dans lequel Patrice Chéreau la dirigeait en 2008. Un intense moment de théâtre porté par des artistes majeurs.
Mardi 30 août 2022 Que ce soit dans les salles ou des hôtels, avec de jeunes compagnies ou face à Isabelle Huppert et Dominque Blanc, la saison de danse et de théâtre redémarre. Fort.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 9 janvier 2018 Récit dont Marguerite Duras avait oublié jusqu’à l’existence — la mémoire sait être sélective pour s’épargner certaines souffrances — La Douleur raconte un épisode (...)
Mardi 11 février 2014 En 1977, Paul Otchakovsky-Laurens souhaitait déjà publier les journaux de Charles Juliet. Las, personne chez Flammarion, où il travaillait alors, ne (...)
Dimanche 19 janvier 2014 Pour son 3e opus, la revue "Initiales" replonge dans l'univers cinématographique et littéraire de Marguerite Duras. Et invite dans ses pages nombre d'artistes et d'écrivains qui s'en inspirent. Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 25 avril 2013 La Locandiera, pièce de Carlo Goldoni, dans une mise en scène de Marc Paquien réunissant l'illustrissime Dominique Blanc et André Marcon dans un duo/el (...)
Jeudi 18 octobre 2012 Idée saugrenue mais intrigante, la rencontre en 1987 entre Marguerite Duras et Michel Platini avait donné lieu à une interview parue dans "Libération". C’est désormais une pièce de théâtre dont l’excès de formalisme ne gâche pas le plaisir de parler...
Jeudi 27 octobre 2011 Que font un écrivain français (Duras) et un Président de la République française (Mitterrand) quand ils se rencontrent ? Ils parlent de leur pays, de ses reliefs, de son histoire. Ils nous parlent de nous. Nadja Pobel
Jeudi 3 mars 2011 Théâtre / Si jeunes soient les membres de la compagnie jeune Nöjd («heureux» en suédois), ils s'emparent avec crédibilité de "La Musica deuxième" de Marguerite (...)
Samedi 22 mai 2010 Théâtre / Quand Gilles Pastor veut parler de politique, il invite Marguerite Duras et François Mitterrand à l’Élysée. Un dialogue inattendu à découvrir du 31 mai au 8 juin. Dorotée Aznar
Mardi 2 février 2010 De Safy Nebou (Fr, 1h45) avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Dominique Blanc…
Mercredi 1 avril 2009 C'est les vacances, les salles de théâtre attendent patiemment le retour des écoliers pour mettre fin à leur trêve de programmation. Mais parmi les téméraires (...)
Mercredi 28 janvier 2009 De Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic (Fr, 1h35) avec Dominique Blanc, Cyril Gueï…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X