Démineurs

Le grand retour de Kathryn Bigelow derrière la caméra permet un regard aussi inédit que pertinent sur le conflit irakien, tout en faisant preuve d’une tension cinématographique constante. François Cau

Le film démarre en plein cœur de l’action : la tête la plus connue du casting (Guy Pearce) enfile sa combinaison de démineur, enchaîne quelques boutades viriles, avant qu’une explosion ne l’emporte, et avec lui le processus d’identification d’un spectateur dérouté. Le stratagème narratif a déjà été utilisé maintes fois (et notamment par ce grand couillon de Renny Harlin, qui l’a découvert il y a peu avec un enthousiasme puéril), mais rarement avec une telle force visuelle. Une fois le choc digéré, Kathryn Bigelow peut apaiser sa mise en scène et introduire son héros, le Sergent Adams (Jeremy Renner, enfin dans un rôle à la hauteur de son talent). Un farouche individualiste, accro à l’adrénaline, forcé de composer entre ses impulsions quasi suicidaires et ses responsabilités de gradé. La caméra tressautante le suivra pour ne quasiment plus le lâcher, le conflit devenant progressivement une toile de fond abstraite, avec ses ennemis invisibles, sa sourde paranoïa du moindre geste, ses décors naturels étouffants. Des partis pris qui prennent bien évidemment toute leur ampleur pendant de tétanisantes scènes d’action, mais également, et c’est là tout le mérite et le propos du film, pendant les moments de latence.

Aux frontières de l’aube

A priori, on pourrait croire que Kathryn Bigelow récite son bréviaire des lieux communs indécrottables du film sis pendant le conflit irakien : responsabilité individuelle en opposition avec le collectif, ingérence malvenue, incompréhension, frustration, absurdité, et on en passe. Sauf qu’ici, le traitement cinématographique à hauteur d’homme fait toute la différence. En choisissant de se canaliser sur l’évolution psychologique du Sergent Adams avec une logique effroyable, la réalisatrice parvient à faire passer son propos avec subtilité. Point d’éveil de conscience, de moralisation ou de point de vue politique sacerdotal, juste un saisissant rappel de la réalité du terrain, où le moindre sursaut d’humanité (superbes scènes de fraternisation avec un gosse des rues) est voué à l’échec. À ce titre, la conclusion du film, on ne peut plus glaçante, parvient, dans son absence de commentaires, à être infiniment plus parlante que bon nombre d’opus didactiques ayant tenté d’aborder le même sujet. Après des années d’errance artistique, Kathryn Bigelow nous offre ni plus ni moins qu’une leçon de mise en scène, tout en finesse et en suggestions.

Démineurs
De Kathryn Bigelow (ÉU, 2h04) avec Jeremy Renner, Anthony Mackie…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 25 avril 2023 On recommande souvent de se placer à distance d’une toile de maître pour en apprécier les qualités, le recul augmentant la vision globale. De même au cinéma, où le temps rend (parfois tardivement) justice à des cinéastes d’importance sous-estimés....
Mardi 19 novembre 2013 Les premiers plans de The Immigrant mettent l’Amérique au cœur de son sujet : la Statue de la liberté, Ellis Island, une file d’immigrants européens (...)
Jeudi 17 janvier 2013 Sur la traque de Ben Laden par une jeune agent de la CIA, Kathryn Bigelow signe un blockbuster pour adultes, complexe dans son propos, puissant dans sa mise en scène de l’action, personnel dans le traitement de son personnage principal. Christophe...
Mardi 18 septembre 2012 L’odyssée de Jason Bourne (et la patience de Matt Damon) arrivée à son terme, Tony Gilroy se voit confier la mission de relancer la franchise en inventant un récit parallèle. C’est raté sur toute la ligne : bavard, mal raconté, pauvre en action et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X