La saison des grands écarts

Pour sa première saison à la tête de la Maison de la danse, Dominique Hervieu inaugure deux événements originaux tout en exécutant une sorte de grand écart. Grand écart entre un festival (Le Boom des années 1980) consacré à des figures historiques de la danse, et un autre consacré à une poignée de chorégraphes émergents (Sens dessus dessous du 24 au 27 mai), dont une nouvelle vague rock’n’roll venue du Québec (Frédérick Gravel). Entre-temps, on attend beaucoup de Luc Petton et de son Lac des cygnes (Swan, du 7 au 10 février) exécuté avec de vrais volatiles, du retour de la toujours époustouflante troupe néerlandaise du NDT2, et du spectacle inclassable du collectif bruxellois Peeping Tom, A louer (du 19 au 22 février) : une pièce hantée d’âmes perdues et à l’onirisme cinématographique, croisant danse, théâtre et chant !

Même grand écart de programmation à l’Opéra qui passera allégrement d’un focus alléchant sur l’américaine Trisha Brown (avec des pièces interprétées par sa propre compagnie et d’autres par le Ballet de l’Opéra, du 9 au 17 février), à l’invitation de deux chorégraphes australiens inconnus du public (Lucy Guerin et Lee Serle) pour des créations sous le signe du mouvement virtuose et de l’abstraction rigoureuse. Au Toboggan, on pourra compléter notre révision des années 1980 avec deux soirées consacrées à Mathilde Monnier (les 19 et 21 mars). Ses premières pièces, les duos Pudique acide (1984) et Extasis (1985), expressionnistes, délurées et humoristiques en diable, seront reprises par de jeunes danseurs. On fera ensuite un grand bond dans le temps avec le duo burlesque créé et interprété par Monnier et la performeuse espagnole La Ribot, Gustavia (2008).

Jean-Emmanuel Denave

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 juillet 2022 La chorégraphe Mathilde Monnier (née en 1959) s’installe aux Subs deux jours durant, avec une multitude de propositions, dont un grand échauffement (...)
Lundi 28 septembre 2020 Cinq rendez-vous chorégraphiques à ne pas rater ces prochains mois… De la rétrospective concoctée en images de et par Jérôme Bel au spectacle limite de Sciarroni, en passant par les fantasmagories de Peeping Tom.
Mardi 8 janvier 2019 Deux festivals et quelques grandes figures de la danse contemporaine (Cunningham, Trisha Brown, Jiří Kylián, Hofesh Shechter) donneront le tempo d'un premier semestre chorégraphique alléchant.
Mardi 12 septembre 2017 « Moeder ne parle pas d’une mère, mais de plusieurs mères. On parle de la maternité, de l’absence, du manque. La pièce fouille dans la mémoire et (...)
Mardi 15 mars 2016 Vader de l'étonnante compagnie Peeping Tom ouvre la nouvelle édition du Festival Sens Dessus Dessous, consacré aux formes chorégraphiques singulières et aux chorégraphes émergents.
Mardi 5 janvier 2016 Après un bel automne, la saison danse accélère encore le rythme en 2016 et s'ouvre avec le nouveau festival des Subsistances,  Le Moi de la Danse, (...)
Lundi 27 avril 2015 De New York à Séoul, du conte philosophique à la relecture de ghetto movie, de la rumba au baroque : à la rentrée, la volonté de Dominique Hervieu de présenter la danse sous ses formes les plus variées ne faiblira pas. Benjamin Mialot
Dimanche 10 février 2013 Le Festival Trisha Brown s’ouvre à l’Opéra avec un programme du Ballet pour le moins ascétique. Newark, pièce créée en 1987 par la chorégraphe américaine, porte (...)
Mercredi 23 janvier 2013 Du 9 au 17 février prochain, l'Opéra consacre un festival à la chorégraphe américaine Trisha Brown, grande dame de la danse contemporaine en général et du courant (...)
Jeudi 28 octobre 2010 Rétro / Au Musée d'art contemporain, on peut découvrir une chorégraphe, Trisha Brown, qui s'essaye au dessin, et un plasticien, Bruce Nauman, qui s'aventure (...)
Mercredi 31 janvier 2007 Danse / «Parler de la bourgeoisie, c'était d'abord et avant tout parler du bonheur... Tout le monde a à se situer par rapport à ce milieu... Toutes les (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X