Espace-son

Listen profoundly

Musée d'Art Contemporain

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Dans le cadre de l'exposition "Listen Profoundly" au Musée d'art contemporain, l'artiste allemand Heiner Goebbels présente une fort belle installation entremêlant sons et éléments visuels. Jean-Emmanuel Denave

Invité d'honneur de la biennale Musiques en scène, l'inclassable Heiner Goebbels (né en 1952 en Allemagne, il est à la fois compositeur, metteur en scène et musicien) nous aura pour le moins déçu à travers deux de ses pièces de théâtre musical présentées au TNP. La troisième partie de I went to the house but did not enter allait même jusqu'à "lyncher" l'un des plus beaux textes de Beckett, Cap au pire, en le faisant chanter par l'ensemble Hilliard, plus habitué aux partitions médiévales. Rendre Beckett lyrique relève pour le moins du contresens, voire du mauvais goût. Considérée comme l'une des œuvres-clés de Heiner Goebbels, Stifters Dinge et ses cinq pianos automatiques a fini elle aussi par nous lasser, malgré ses prouesses techniques et quelques passages esthétiquement séduisants à base de fumerolles à la surface de l'eau. On allait donc découvrir l'installation de l'artiste au Musée d'Art Contemporain un peu à reculons... A tort, tant Genko-An 69006 se révèle être une expérience sensorielle envoûtante et zen !

La quadrature du cercle


Le dispositif inventé par Goebbels au MAC est assez simple : plongé dans l'obscurité, le spectateur découvre un carré et un cercle lumineux côte à côte et entend une bande-son composée d'un collage de musiques classique, ethnique et autres, et de lectures de textes (on y reconnaît par exemple des extraits de La Jalousie de Alain Robbe-Grillet)... La pièce dure quarante minutes et il faut effectivement du temps pour y percevoir de subtiles variations : changements d'intensité lumineuse des éléments géométriques qui se reflètent par ailleurs sur une surface aquatique, frémissements imperceptibles de l'eau... L'artiste joue ici, en écho à un temple bouddhiste japonais, de subtiles oppositions entre la forme et son reflet, le chant et la parole, le solide et le liquide, l'obscur et le lumineux, le son et l'image...

Cette mise en espace du son et de la musique s'inscrit dans un ensemble intitulé Listen Profoundly, réunissant aussi des dessins du musicien Morton Feldman et une œuvre multimédia de Ulf Langheinrich (voir notre Une). En renouvelant sa collaboration fructueuse avec la biennale Musiques en scène, le MAC poursuit aussi le lien privilégié qu'il entretient avec la musique contemporaine (les expositions Laurie Anderson, La Monte Young ou, plus récemment, John Cage/Erik Satie).
 

Listen Profoundly
Au Musée d'Art Contemporain, dans le cadre de la biennale Musiques en scène, jusqu'au dimanche 20 avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 9 mars 2016 Dans la pléthorique et éclectique programmation marsienne (du 1er au 27) de la Biennale Musiques en Scène, il en est une qui ne risque pas de passer inaperçue, c'est la percussionniste, improvisatrice, comédienne, mime, n'en jetez plus, Krystina...
Mardi 18 mars 2014 Freudiens tenez-vous bien, l'artiste multimédia et compositeur Jean-Baptiste Barrière (né en 1958 à Paris) propose une nouvelle interprétation des rêves ! Une (...)
Mardi 11 mars 2014 A la fin de l'année dernière, la Familie Flöz, collectif berlinois passé maître dans l'art de la pantomime masquée, donnait à voir, dans une généreuse débauche (...)
Mardi 25 février 2014 Le bavard et le faux taiseux. L’un, Damien Pousset, délégué artistique de la Biennale Musiques en scène, qui s'ouvre prochainement, trouve l’idée fondatrice et la malaxe jusqu’au cœur. L’autre, James Giroudon, Directeur Général de Grame, milite...
Vendredi 3 janvier 2014 En matière de musique classique, la proposition reste alléchante pour cette deuxième moitié de saison : variée comme on aime, surprenante comme on n'y croyait (...)
Vendredi 20 septembre 2013 Signe d’une grande et belle vitalité artistique, cette saison encore les plus grands interprètes seront à Lyon. De Grame à l’Auditorium en passant par l’Opéra, Piano à Lyon et tant d’autres, tous s’y mettent pour proposer à public exigeant toujours...
Vendredi 24 février 2012 Cette nouvelle Biennale où la création se veut multiple et conviviale propose une certaine continuité mais sait également offrir quelques nouveautés qui vont faire un peu de bruit, ou beaucoup. Pascale Clavel
Vendredi 24 février 2012 La Biennale Musiques en scène a 20 ans. James Giroudon, le directeur visionnaire de GRAME, passe le relais. Dans un «Etat second» son successeur, Damien Pousset, a fabriqué un programme où récupération, transformation et manipulation du préexistant...
Lundi 1 mars 2010 Musique / La création musicale contemporaine a rendez-vous à Lyon. Du 1er au 21 mars, la Biennale Musiques en scène invite 33 compositeurs du monde entier. Ils viennent redire, s’il le fallait, que la création est multiple, mouvante et qu’elle se...
Vendredi 19 février 2010 La Biennale Musiques en scène va s’ouvrir. Cette cinquième édition attendue avec gourmandise et curiosité dévoile ce que la création contemporaine a de meilleur : une exigence artistique rigoureuse doublée d’une recherche musicale des plus...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter