Terre de théâtre

Une chambre à soi

NTH8

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Métropole, métropole, métropole... En culture comme dans les autres domaines d’activité, la mutation du Grand Lyon est sur toutes les lèvres. L’occasion d’accroître la portée du projet Balises et de regarder de plus près les pièces qui circulent dans l’agglo. Nadja Pobel

Le 1er janvier, le département du Rhône sera réduit à sa portion congrue (Villefranche et ses environs), lorsque le Grand Lyon se muera en cette "métropole" que couve comme un trésor Gérard Collomb, absorbant au passage des compétences qui ne relevaient pas de lui jusque là, comme la culture. A tel point que figure au septième rang du nouvel organigramme une vice-présidente dédiée, Myriam Picot, par ailleurs fraîchement élue maire du septième arrondissement. Si tout cela est encore un peu flou, cette nouvelle entité pourrait contribuer, justement, à la visibilité de la richesse de l’offre théâtrale dans l’agglomération.

En attendant, c’est précisément la mission que mène Jacques Fayard, directeur du théâtre de l’Elysée, avec le projet Balises, auxquel participent cette année pas moins de trente-deux lieux. Plus de quarante spectacles seront mis en avant via ce programme avant tout tarifaire (une place offerte pour une place achetée).

 

En terrain grimé

Dans cette kyrielle de spectacles figure par exemple Une chambre à soi. Créé au Nouveau Théâtre du 8e l’an dernier par Sylvie Mongin-Algan avec son actrice fétiche Anne de Boissy, ce monologue passionnant sur la vie et surtout les idées féministes et progressistes de Virginia Woolf passera à l’Atrium de Tassin et au centre Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin cet automne, et bien sûr par le NTH8.

Toujours dans une veine féminine et engagée, Arrange-toi, du Calabrais Saverio La Ruina, donne la parole à une Italienne qui a vécu plusieurs avortements clandestins après avoir déjà donné naissance à sept enfants à seulement vingt-huit ans (!). Cette pièce sera elle visible au TNP (octobre), au Théâtre de Vienne (novembre) et à l’espace Albert Camus de Bron.

Le jeune touche-à-tout Charly Marty mettra en scène une ado inventée par Arthur Schnitzler dans Mademoiselle Else (à Chaplin en novembre puis aux Clochard Célestes en mars), tandis qu'aux confins de la métropole, si l’on ose dire, à Givors, un autre jeune metteur en scène, Thomas Poulard, représentera en mars un travail bien barré et bien noir créé à l’Elysée l’an dernier, La Visite de la vieille dame.

Enfin, si le spectacle Quatorze n’est pas au générique de Balises, il n'en est pas moins l’exemple d’une intelligente entente entre les salles de l’agglo, ses créateurs, la compagnie Cassandre, déjà auteurs de T.I.N.A., ont beau être en résidence à La Mouche de Saint-Genis-Laval, où ils se produiront en novembre, ils se mettront ensuite en route pour Tassin, Saint-Fons, Saint-Priest et Bourgoin. De quoi démontrer, avec cette recherche sur le sens de commémoration de la Grande Guerre, que le territoire est certes vaste, mais surtout bien quadrillé par les lieux de diffusion.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 avril 2024 La metteuse en scène et conceptrice lumière crée aux Clochards célestes une variation sans parole du célébrissime livre de Virginia Woolf, Une chambre à soi. 
Mardi 21 juin 2016 Il y a du théâtre partout sur le territoire, l’association Balises vous le répète depuis quatre ans et vous le démontre samedi 25 juin, place Raspail, (...)
Mardi 6 janvier 2015 Dans la série de commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, la pièce "Quatorze" de la compagnie Cassandre fait figure d'OVNI. Une relecture des trente-huit jours ayant précédé le conflit intelligente et joyeusement inattendue....
Mardi 29 avril 2014 Trente-trois rôles annoncés. Trois comédiens. Le metteur en scène Thomas Poulard, qui n’a pas les clés de la Comédie française où La Visite de la vieille dame fut (...)
Jeudi 5 décembre 2013 La metteur en scène Sylvie Mongin-Algan et la comédienne Anne de Boissy unissent leurs forces pour donner tout son relief à "Une chambre à soi", conférence de Virginia Woolf sur la condition de la femme de lettres. Un délicat spectacle qui ne vire...
Mardi 3 septembre 2013 Avec Balises, opération visant à rendre plus lisible l'offre théâtrale lyonnaise, une idée simple mais forte va balayer la saison 2013/14 : il y a du spectacle vivant partout. Explication. Nadja Pobel
Vendredi 2 novembre 2012 Pas une semaine ne se passe dans l’agglomération lyonnaise sans que ne soient organisés un ou plusieurs festivals. Plutôt que d’en rajouter un énième à la liste, Jaques Fayard a composé un parcours avec ce qui existait déjà en théâtre. Voici Balises...
Jeudi 6 septembre 2012 Jacques Fayard, l’infatigable directeur du Théâtre de l’Élysée (Lyon 7e) a réussi à mobiliser 27 théâtres de Lyon et de l’agglomération lyonnaise pour donner (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X