Aux Célestins, la folie douce de Marilu Marini

La Journée d'une rêveuse (et autres moments...)

Célestins, théâtre de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Elle est déjà là. Assise comme elle le fut pour Jorge Lavelli en 1984, Femme assise juste, pièce mythique signée Copi, à l'instar de cette Journée d'une rêveuse. 31 ans plus tard, Marilu Marini est toujours là. Elle ronfle exagérément. Puis irradie immédiatement. Parce qu’elle n’a peur de rien et possède le talent immense de savoir jouer tout, passant de la joie à l’étonnement ou la colère en quelques secondes. Elle est d’une hystérie parfaite. Et c’est peu dire que Copi a écrit pour faire naître l’extravagance sur un plateau.

Elle qui partage avec lui la nationalité argentine, avait été sollicité par le festival italien de Spoleto pour lui rendre hommage. Elle a alors fait appel à Pierre Maillet, comédien notamment de Marcial di Fonzo Bo et Élise Vignier – qui ont d'ailleurs décidé, avec leur compagnie des Lucioles, de monter tout Copi.

Peu jouée, cette Journée d’une rêveuse est mêlée à l’inédit Rio de la Plata, texte très personnel où l'auteur retrace sa vie en France, son boulot de dessinateur au Nouvel Obs et surtout l’Amérique du Sud, en particulier le régime peroniste que son père a combattu, et l’homosexualité, omniprésente. Accompagnée au piano par un musicien qui sort à l'occasion très délicatement de son rôle, Marilu Marini est seule sur scène, mais ils sont "plusieurs dans sa tête". Par son incroyable capacité à les invectiver alors qu’ils ne sont pas figurés autrement que par des voix enregistrées (de Michel Fau, de Michael Lonsdale), elle leur confère à tous une vraie personnalité. «Je préfère les dessins aux bombes» dit-elle en citant Copi, en un raccourci vertigineux de cette année 2015.

La Journée d’une rêveuse
Aux Célestins jusqu’au samedi 28 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 janvier 2018 Farce déglinguée convoquant une famille au bord de l'implosion et un Presley ressuscité, La Cuisine d'Elvis est un terrain de jeu idéal pour l'acteur et metteur en scène Pierre Maillet. De quoi commencer la saison avec une des plus belles réussites...
Mardi 3 octobre 2017 Chronique rotoscopique de la vie de trois femmes et d’un musicien tentant de survivre dans une société iranienne aussi anxiogène qu’hypocrite, cette photographie sur fond sombre est émaillée, de par la forme choisie, d’instants de grâce visuelle....
Jeudi 5 mai 2011 Dix-sept étudiants de Lyon 2 organisent une exposition réunissant plusieurs jeunes artistes contemporains (Jean-Alain Corre, Simon Feydieu, Daniel (...)
Jeudi 11 juin 2009 Théâtre / Le spectacle n'est même pas commencé qu'il a déjà absorbé le spectateur avec cette diva blonde platine parée de rouge et de lunettes façon Lolita de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X