À Lyon, le dynamisme du livre

économie du livre / L'Arald a publié fin septembre son baromètre régional de l'économie du livre, s'intéressant à ce secteur d'importance au travers des éditeurs et des librairies indépendantes, relevant différents indicateurs et auscultant le secteur et ses soubresauts.

À Lyon, le livre se porte plutôt mieux qu'ailleurs dans le pays. Le succès des festivals (Quais du Polar, la Fête du Livre de Bron, Lyon BD) le montre : dans la région, l'on aime lire. Et le dynamisme des libraires (90% organisent des dédicaces avec des auteurs, 63% des rencontres...) se trouve illustré par cette étude de l'Arald qu'est le baromètre régional de l'économie du livre, paru fin septembre.

à lire aussi : Le plein d'histoires pour l'hiver

En page sept de ce journal, nous vous offrons une photographie des librairies dédiées ou s'intéressant à la jeunesse, confortée par l'ouverture d'une seconde boutique de Vivement Dimanche, spécialisée dans ce domaine, à la Croix-Rousse. Cette éclosion n'est pas un hasard : ce secteur est en pleine expansion du côté des éditeurs : 33, 8% d'entre eux ayant augmenté leur production dans ce domaine, seule 23, 8% réduisant la voilure de leurs publications jeunesse.

L'Arald a ainsi interrogé 200 librairies indépendantes et 100 éditeurs en Rhône-Alpes durant l'année 2014, pour ce travail apportant de précieux indicateurs sur cette économie qui représente tout de même un chiffre d'affaire de 30 millions d'euros pour la seule édition indépendante dans la région (soit 1, 1% du chiffre d'affaire national, et 3% si le mastodonte Glénat, basé à Grenoble, est intégré à l'étude).

à lire aussi : Nouvelle librairie à Lyon : L’Astragale s'installe aux Brotteaux

Du côté des librairies indépendantes, un pourcentage interpelle d'emblée : Rhône-Alpes en 2014 représentait 16, 1% des ventes de livres en France. Si l'on ajoute les huit magasins de Decitre, on monte à 21% des ventes réalisées en librairies indépendantes dans le pays. Un chiffre éloquent. Dans l'ancienne configuration de la région, l'on pouvait comptabiliser une librairie pour 31 706 habitants, avec une forte domination du Rhône et un territoire à l'abandon, l'Ain, qui compte seulement une librairie pour 51 016 habitants. La plus ancienne étant la librairie Courtial, existant depuis1839 à à Touron-sur-Rhône en Ardèche. 54% de ces librairies ont été crées après 2000, surtout dans le Rhône, à Lyon particulièrement ; et en Isère, un département en forte progression démographique.

La librairie est aussi un secteur vecteur d'emploi stable, même si plusieurs ont été transmises à des repreneurs ces dernières années : 1184 emplois sont recensés, dont 90, 6% en CDI ; l'âge moyen des libraires étant de 50 ans. À noter : les gérants ont souvent suivi des formations dans des secteurs sans aucun lien avec le livre avant de se reconvertir après une première vie professionnelle.

Vous désirez vous reconvertir comme éditeur ? L'on décèle des similitudes avec le sus-cité métier de libraire : sachez qu'il s'agit visiblement là aussi d'un métier d'expérience, l'âge moyen des éditeurs recensés étant de 49 ans ; seuls 25% étant âgés de moins de quarante ans. Beaucoup d'entre eux viennent là encore de formations totalement différentes, au contraire de leurs salariés qui eux sont le plus souvent issus de filières scolaires dédiées au livre (40% issus d'une formation métiers du livre, contre 8, 7% pour les premiers).

Intéressant, une partie non négligeable des cinquante éditeurs ayant répondu à cette question ont une activité mixte : deux sur cinq ont une activité complémentaire à l'édition. Intéressant toujours, la migration vers le Web : tous les éditeurs interrogés ont un site Web, 57, 4% d'entre eux disposant en sus d'une page Facebook. Et surtout, quatre sur cinq possèdent un site marchand où vendre leurs livres directement. À l'inverse des libraires indépendants, dont 21% seulement ont un site marchand en propre ; mais 46% utilisent un site de vente mutualisé avec d'autres confrères (chez-mon-libraire.com, avec géolocalisation des stocks). Mais la toute puissance d'Amazon bride les vélléités de vente par Internet : seules sept librairies de la région comptabilisent des ventes en ligne...

Libraire reste donc un métier de proximité. Un service visiblement apprécié des nombreux lecteurs de la région...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 9 juin 2020 Camille de Toledo, écrivain et chercheur, repense sa résidence croisée initiée à Lyon en un rendez-vous de conversations à distance, chaque mardi. Toujours sous l'égide de l’École Urbaine de Lyon, la Fête du Livre de Bron et l’European...
Mercredi 12 février 2020 Avec Le Ghetto intérieur, Santiago H. Amigorena livre le roman qui planait sur toute son œuvre. Où l'auteur franco-argentin brise le silence hérité d'un grand-père juif accablé par la peine d'avoir survécu, parce qu'exilé, à l'Holocauste qui emporta...
Mardi 3 décembre 2019 On l'avait adoré dès Un homme louche, paru chez Verticales, et son écriture n'a jamais cessé de nous captiver jusqu'à la parution récente de sa bande (...)
Mardi 1 octobre 2019 Voilà plusieurs années que la lettre d'Auvergne-Rhône-Alpes Livres et Lecture (à l'époque ARALD) avait disparu. La voici de retour sous une forme nouvelle, celle (...)
Dimanche 8 septembre 2019 Chaque année, La Fête du Livre de Bron remet son prix littéraire au moment du Festival qui aura lieu cette année du 12 au 16 février. Le prix Summer, c'est son (...)
Mardi 9 juillet 2019 C'est dans le cadre de Partir en Livre, fête estivale du livre jeunesse à l'initiative du Centre National du Livre (CNL) que Quais du Polar propose deux jours durant et pour la quatrième année consécutive, le programme Polar en...
Mardi 4 juin 2019 La politique par le corps. Ce que l’indispensable Phia Ménard et Mélissa Von Vépy racontent dans leurs spectacles présentés aux Subsistances dans le festival Livraisons d’été est que la façon d’être au monde se passe parfois de grands discours....
Mardi 28 mai 2019 Comme en 2014, Robert Wilson vient donner le coup d’envoi des Nuits de Fourvière. Avec sa version du "Livre de la Jungle", associé à CocoRosie, il propose un spectacle accessible à tous où sa science des lumières fonctionne,  mais il...
Mardi 30 avril 2019 En amont de son passage aux Nuits de Fourvière, le chanteur et romancier Bertrand Belin se fend d'une halte à Musicalame. L'occasion d'évoquer son troisième roman, Grands Carnivores, qui au fil d'une écriture virtuose déchiquète les mécanismes de la...
Mardi 23 avril 2019 Le Musée de l'Imprimerie nous invite à une BibliOdyssée, avec l'exposition de cinquante histoires de livres sauvés. Une odyssée à travers les livres, comme à travers l'Histoire et la géographie.
Mardi 8 janvier 2019 Avant la saison des festivals d'été, il y a celle des festivals littéraires, nourrie des centaines de livres parues en quelques mois et des milliers d'idées qui les composent. Tour d'horizon des événements littéraires majeurs du printemps.
Mardi 6 mars 2018 Erik Fitoussi est depuis 18 ans à la tête de Passages, l'une des principales librairies indépendantes lyonnaises. L'indépendance, un mantra qui accompagne le libraire depuis sa première vie au sein de Marie et les Garçons, totem de la mouvance punk...
Mardi 23 janvier 2018 Donnant au départ dans le polar, l'écrivain et scénariste Pierre Lemaître connut la consécration en 2013 avec le roman Au revoir là-haut, sa première incursion hors (...)
Mardi 9 janvier 2018 Après les deux rentrées littéraires de l'année, riches de plus d'un millier d'œuvres, et avec le printemps, revient la saison des salons et autres manifestations littéraires d'envergure dans l'agglomération. Avant-programme à l'usage du lecteur...
Vendredi 21 juillet 2017 Vendredi 21 et samedi 22 juillet, Quais du Polar va donner un sens nouveau au fameux oxymore “soleil noir”… tout en vous permettant de prendre des couleurs.
Mardi 7 mars 2017 Comédienne, ayant étudié l'art dramatique à la Royal Académie de Londres, poète, chanteuse et écrivain, on connaît Marie Modiano pour un recueil de poésie, Espérance (...)
Mardi 18 octobre 2016 C’est le moment de l’année où faire le plein d’histoires à lire aux enfants sous la couette. Voici notre sélection de librairies où dénicher leurs nouveaux livres de chevet préférés.
Mardi 10 mai 2016 Les boîtes à lire se multiplient. Le principe est simple : on y prend ce qui nous intéresse et on y dépose ce dont on ne se sert plus. Sans contrepartie. Solidaire, altruiste, génial.
Mardi 29 mars 2016 Pas d’Invites cette année, mais la Fête du Livre est fort heureusement immuable à Villeurbanne ! Son passionné directeur Gérard Picot fera vivre la 17e édition de (...)
Mardi 29 mars 2016 Dans ces charmants troquets, les livres sur les étagères ne font pas office de déco. Feuilletés, lus, achetés ou offerts : ils sont là pour ça, tout en s’humectant le gosier de bière — belge, tant qu’à faire — ou de macchiato mousseux. Zoom sur les...
Mercredi 2 mars 2016 Zëro. Avec un tréma autant qu'un trauma, le même qui trônait par dessus l'ancien avatar qu'était Bästard. L'un succédant à l'autre sont deux légendes de la noise (...)
Mercredi 2 mars 2016 Invité à réfléchir au(x) "Devenir(s) de la littérature", William Marx est l'auteur du savoureux La Haine de la Littérature où, de Platon le chasseur de poètes à Sarkozy l'allergique à La Princesse de Clèves, cet historien des Lettres recense,...
Mardi 2 février 2016 De Anthony Roux & Jean-Jacques Denis (Fr, 1h47) avec les voix de Sauvane Delanoe, Emmanuel Gradi, Laetitia Lefebvre…
Mardi 9 juin 2015 Scénariste, président du collectif L’Épicerie Séquentielle, co-fondateur de La Revue dessinée, membre actif du Syndicat des auteurs de BD et professeur à Émile Cohl, Olivier Jouvray est un peu le parrain du 9e art à la Lyonnaise. A Lyon BD, il crée...
Vendredi 6 mars 2015 Après avoir remporté le prix interallié en 2012 avec "Oh...", le prolixe Philippe Djian revient en forme avec un roman rocambolesque que lui seul pouvait orchestrer : "Chéri-chéri", dont il est invité à débattre à la Fête du livre de...
Vendredi 6 mars 2015 En général, lorsqu'un journaliste se déplace dans un village, c'est parce qu'il s'y est produit une catastrophe. Florence Aubenas y est allée pour rencontrer des français normaux, sans histoire. Ou peut-être que si justement : des histoires à...
Mardi 3 mars 2015 Rarement sans doute les différentes rencontres, dialogues et débats réunissant les auteurs invités par la Fête du Livre de Bron auront constitué de la sorte (...)
Mardi 3 mars 2015 L'écrivain Tatiana Arfel et l'artiste Julien Cordier publient Les "Inconfiants", fruit d'une résidence à l'hôpital psychiatrique du Vinatier. La Ferme éponyme leur consacre une rencontre et une exposition. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 3 mars 2015 «Qu'est-ce qu'on a en commun ?» se demande cette année la Fête du Livre de Bron à travers son lot habituel de rencontres et de débats. A l'origine de ce thème, il y a l’œuvre non pas d'un romancier mais d'un philosophe et d'un sociologue, Pierre...
Mardi 3 mars 2015 Ça n'est peut-être qu'un événement pour ses thuriféraires, mais c'en est surtout un pour la littérature tout court et pour la Fête du Livre. Car Eugène Savitzkaya (...)
Mardi 8 avril 2014 Et si la folie (médiatique, politique) de ces dernières semaines quittait le réel pour revenir à sa place, dans l’imaginaire de la littérature ? En choisissant (...)
Jeudi 13 février 2014 A l’occasion de la 28ème édition de la Fête du livre de Bron, qui se tiendra ce week-end à l’Hippodrome de Parilly, le festival et Le Petit Bulletin vous ont proposé un concours d’écriture sur le thème de cette année : "plan B". L'heure est venue...
Mardi 11 février 2014 Eric Chevillard publie un jouissif Abécédaire, "Le Désordre Azerty", alors même que paraît "Pour Eric Chevillard", ouvrage critique collectif décomposant l’œuvre du plus singulier des écrivains français, méta-romancier et faux auto-fictif poussant...
Mardi 11 février 2014 «Accomplir quelque chose (…) même en étant nul». C'est ce qu'essaie de faire Gaëlle Obiégly tout au long de son dernier roman, Mon prochain. «Mon prochain», (...)
Mardi 11 février 2014 En 1977, Paul Otchakovsky-Laurens souhaitait déjà publier les journaux de Charles Juliet. Las, personne chez Flammarion, où il travaillait alors, ne (...)
Mardi 11 février 2014 Retournant au charbon du réel, la littérature propose de le percevoir et de le vivre autrement. La Fête du Livre de Bron en prend acte et, avec ses soixante-dix invités (écrivains, intellectuels, poètes...), sort du sillon pour mieux nous inviter à...
Jeudi 5 décembre 2013 Molly Bloom a passé son après-midi à faire l'amour avec un amant. Le soir, dans son lit, aux côtés de son époux endormi, elle est prise d'insomnie et d'un flux (...)
Vendredi 14 juin 2013 Les Subsistances clôturent leur saison avec "Livraisons d’été". Soit une grande guinguette gastronomique et quatre créations singulières et attendues, dans les domaines de la danse et du théâtre. Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 5 avril 2013 «Ce n’est pas un salon ni un festival, c’est une fête !». Voilà comment Gérard Picot, le fondateur et commissaire général de la bien-nommée Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, décrit avec bonheur son événement. Rencontre avec ce passionné avant...
Vendredi 8 février 2013 Sous l'enseigne «L’époque et moi», la Fête du Livre de Bron questionne la manière dont le contemporain interagit avec la manière de le penser et donc de l'écrire, passant les évolutions politiques, économiques, culturelles, médiatiques de nos...
Jeudi 10 janvier 2013 Architecte méconnu alors qu’il fut l’un des plus prolixes du XXe siècle, Fernand Pouillon fut aussi un bibliophile et un éditeur averti. C’est à ce dernier que le Musée de l’imprimerie rend hommage actuellement. Revue de détails. Nadja Pobel
Jeudi 5 avril 2012 Raymond Queneau s’amuse avec la langue, inspiré par le livre d’images en trois parties Les Cent Mille Métamorphoses de Monsieur Clown, paru en 1900. Dans (...)
Jeudi 5 avril 2012 Imaginé pour servir la science et les croyants, le livre animé est aujourd’hui dans chaque chambre d’enfant. Entre ces deux usages, cinq siècles se sont écoulés jusqu’au fameux pop-up. Le Musée de l’imprimerie retrace l’histoire de ce livre pas...
Vendredi 24 février 2012 Pour sa 26e édition, du 1er au 4 mars 2012 à l’hippodrome de Parilly, la Fête du Livre de Bron continuera d’effeuiller la littérature française contemporaine pour en saisir les perpétuelles mutations autour d’un thème à la Magritte : «Ceci n’est pas...
Jeudi 23 février 2012 Le grand entretien réservé à Régis Jauffret, titré «Ceci n'est pas un fait divers» est sans doute la mise en abyme la plus parlante du thème de la Fête du Livre (...)
Vendredi 10 février 2012 Au cœur de Villeurbanne, une petite porte d'entrée à peine visible ouvrant sur une ancienne usine rénovée. À l'intérieur, les 1000 mètres carrés du «Centre (...)
Lundi 2 janvier 2012 Panorama / Où l’on parle pêle-mêle de rencontres citoyennes, de festivals, de littérature et de cinéma, de grands événements incontournables et de manifestations que l’on vous implore de ne pas contourner. Christophe Chabert
Mardi 8 février 2011 Dans un monde littéraire où le roman est un monarque absolu, se faire remarquer avec un recueil de nouvelles est déjà une façon de... se faire remarquer. (...)
Mardi 8 février 2011 On pourrait présenter Linda Lê à la manière dont elle évoque trois Grâces, salvatrices d'un aveugle, dans son roman Les Aubes : «elles portent haut les couleurs (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !