article publi-rédactionnels
Le blues sans fin de Tinariwen
Par Sébastien Broquet
Publié Mardi 22 novembre 2016
Photo : © Marie Planeille
Tinariwen
Épicerie Moderne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Sono Mondiale / Le groupe emblématique de la scène touareg s'apprête à sortir un huitième album attendu et fait une halte par l'Épicerie Moderne : écoutons Tinariwen, dont les paroles disent beaucoup du chaos règnant dans leur désert aujourd'hui.
Le blues des hommes bleus n'en finit plus d'aimanter et de cristalliser les désirs, tant il est doté par sa profondeur et sa justesse d'une vocation universelle à apaiser les âmes et ouvrir les yeux. Malheureusement, il n'en finit pas non plus de conter les affres de leur désert, torturé et violenté depuis de si longues années, affres nourrissant les uns après les autres leurs disques, où se presse encore et toujours la fine fleur du rock : après Justin Adams (qui les révéla en produisant The Radio Tisdas Sessions), Carlos Santana, les Red Hot ou Robert Plant il y a quelques années, voici venir Mark Lanegan (Queens of the Stone Age) sur le prochain, Elwan, attendu pour parution le 10 février 2017, opus sur lequel sont aussi conviés Kurt Vile et Matt Sweeney (lui était déjà présent sur le précédent). Un album d'exil, encore, concocté entre la Californie et le Maroc.
Tinariwen lui rend un hommage vibrant, à ce désert que se disputent aujourd'hui factions rivales, djihadistes, trafiquants ou armées, au travers d'un premier extrait, Ténéré Tàqqàl. Ce n'est que la seconde fois que le groupe est obligé ainsi de s'exiler loin de ses terres pour graver sa musique, après Emmaar, il y a deux ans, capté alors dans un autre désert, celui de Mojave en Californie.
à lire aussi : Violence conjugale : froideur synthétique
Alors que le groupe était inconnu dans nos contrées depuis sa création en 1982, il se révéla un messager d'autres affres, d'une autre époque, lors de la rébellion touareg du début des années 90. Depuis, Tinariwen est devenu un ambassadeur et un chef de file, entraînant dans son sillage toute une scène révélée au monde (Bombino, Terakaft, Tamikrest...). Le groupe ou plutôt collectif, le line-up étant changeant au gré des humeurs et disponibilités, continue sans relâche son travail de reconnaissance de la culture touareg et de la langue tamasheq comme son œuvre de combat poétique face aux turpitudes subies par son peuple. Ces chants de résistance et d'amour font une halte à Feyzin : pas besoin de chameau pour s'y rendre.
à lire aussi : Kurt Vile décoiffe la pop
Tinariwen + Raoul Vignal
À l'Épicerie Moderne le mercredi 23 novembre
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 15 mars 2022 En tamasheq, Imarhan signifie "ceux qui vous veulent du bien". C'est un fait que la première fois qu'on a entendu le groupe, qu'on l'a vu sur scène (...)
Mardi 24 septembre 2019 Sélection drastique, forcément subjective, des vingt concerts qu'il ne faut surtout pas rater en cette saison : suivez le guide.
Mardi 19 juin 2018 Dernière sensation, particulièrement inventive, de la galaxie musicale touarègue, les Algériens d'Imarhan viennent mettre le feu aux Fêtes Escales en un mélange dévastateur de tradition locale, de rock, de funk et de disco. Immanquable.
Mardi 29 mai 2018 Au sein de l'exposition actuellement en cours au Musée des Confluences, une place est accordée à la musique touarègue, emblématique d'un peuple nomade qui en a (...)
Mardi 29 mai 2018 Le Musée des Confluences continue de nous régaler avec sa programmation sono mondiale, accueillant dans le même mouvement que son exposition consacrée aux touaregs, un concert de Bombino bientôt suivi de Leila Gobi.
Mardi 24 octobre 2017 Au Musée des Confluences, le peuple touareg se dévoile : petite exposition, grand voyage.
Mardi 20 septembre 2016 Sortez vos agendas, montez le volume : voici 15 concerts où choper des acouphènes, siroter des mousses et accessoirement, parfaire votre culture musicale ; de la sono mondiale au hip-hop américain, en passant par l'underground finlandais, point de...
Mardi 23 septembre 2014 Dans la catégorie de ce que nous nommerons les inclassables, plutôt que sommairement world, jazz, blues, soul, etc., on retrouvera cette saison tout un aréopage de divas plus ou moins faunes et de grands fauves plus ou moins rugissants. Autant de...
Vendredi 13 juillet 2012 «Voilà l'été, voilà l'été, voilà l'été-é-é», chantaient les Négresses Vertes. Certes, mais une fois qu'on a dit ça, comment étancher sa soif de musique estivale quand justement on n'a ni l'intention de chanter tout l'été, ni l'intention de quitter...
Lundi 26 mars 2012 Et voici la programmation complète (ou presque, tant elle est riche) des Nuits de Fourvière 2012 ! Certains événements étaient déjà connus, mais s’y ajoutent d’excellentes surprises, qu’elles soient musicales ou théâtrales… Christophe Chabert
Vendredi 30 septembre 2011 La coïncidence est étrange. Ou pas. À l'heure où la mitraille a redoublé sur une partie de leur territoire sans véritables frontières, les tirailleurs touaregs (...)
Jeudi 15 septembre 2011 Si l'on appelle les Touaregs les «Hommes bleus», c'est sans doute aussi qu'ils ont à voir avec le blues originel. Les Tinariwen en sont la preuve (...)
Mercredi 18 avril 2007 Musique / Quel est donc ce groupe si important pour que des gens aussi vénérables que Thom Yorke, Dominique A. et Elvis Costello en vantent les louanges (...)