Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Leïla Slimani : littérature nourricière

Rencontre avec Leïla Slimani, prix Goncourt

Les Subs

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le Prix Goncourt parfait. Leïla Slimani, qui a obtenu avec Chanson douce la précieuse distinction l'automne dernier, signe un roman aux confins d'une littérature grand public et d'une autre pour les connaisseurs, souvent opposées, à tort.

à lire aussi : Salman Rushdie : la lutte continue

Avec des phrases courtes, des premières lignes qui anéantissent tout suspense (une nourrice vient de tuer les deux enfants qu'elle gardait), la jeune auteur de 35 ans chemine à rebours dans la vie ordinaire d'un couple parisien. Il est producteur de musique, elle veut reprendre son travail d'avocate après la naissance d'Adam. Ils trouveront la perle rare, Louise.

Et puisqu'elle sait tout faire avec plaisir (coiffer Mila, cuisiner, aller au parc...), elle, l'employée, sera même du voyage en Grèce, avec ses patrons ; sachant tout de cette famille qui ne sait rien d'elle. Chaque soir elle quitte les beaux quartiers du 10e arrondissement pour retrouver une vie moins reluisante.

à lire aussi : Dorra l'explorateur

C'est la grande force de ce livre : ne pas être qu'un fait divers, mais un roman social, celui d'une véritable lutte des classes qui, à force de violence – même sourde comme ici – finit par exploser et engendrer la mort. Implacable comme une colère que plus rien ne peut freiner, cette Chanson douce, a-t-on-appris en mars, sera adaptée au cinéma. Espérons que Maïwenn qui en sera aux commandes ne rajoute pas de l'hystérie inutile à ce livre impeccablement maîtrisé.

Leïla Slimani
Jeudi 1er juin aux Subsistances, dans le cadre des Assises du Roman

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 février 2020 Quelques semaines après Chanson douce, Prix Goncourt 2016, le Goncourt des Lycéens 2016 Petit Pays de Gaël Faye voit son adaptation sortir sur grand écran, (...)
Mardi 26 novembre 2019 Un couple de trentenaires parisiens épanouis recherche la perle rare pour s’occuper de leurs deux enfants afin que la mère puisse reprendre son activité professionnelle. Leur choix s’arrête sur Louise, une quinquagénaire en tout point parfaite. Plus...
Mardi 1 octobre 2019 Dans une semaine, il n’y a que sept jours. Mais lors de la seconde édition du Festival Première, ce sont bien huit films qui sont projetés en (...)
Mardi 3 septembre 2019 Un jour de pluie à New York : sortie de purgatoire pour le Woody Allen avec Timothée Chalamet et Elle Fanning (18 septembre) / Au nom de la terre : (...)
Mardi 31 janvier 2017 Sans avoir la prétention d’enchaîner les blagues et en esquissant des personnages inquiétants, Clémence de Villeneuve fait preuve d'une singularité sans concession et reprend à son compte le I am what I am de Gloria Gaynor.
Mardi 24 janvier 2017 Un escroc anéantit un village et ses habitants. Sur ses terres de Bretagne, Tanguy Viel invente un drame social et ausculte la toujours vivace et forcément féroce lutte des classes.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter