Jeudi 10 octobre 2024 Les jeunes aussi (et surtout) font leur rentrée. Voici trois coups de cœur parmi les titres sortis en littérature jeunesse cette rentrée, qui tombent à point nommé pour s'occuper pendant les vacances scolaires.
Benoît Jacquot : “Chacun est porteur d'un secret, d'une intimité secrète”
Par Aliénor Vinçotte
Publié Mardi 6 mars 2018
Photo : © EuropaCorp Distribution
Eva
De Benoît Jacquot (Fr, 1h40) avec Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel...
Entretien / Déjà porté à l'écran par Joseph Losey en 1962 avec Jeanne Moreau, le thriller psychologique "Eva" est à présent adapté par Benoît Jacquot avec Isabelle Huppert dans le rôle-titre.
Qu'est-ce qui vous a plu dans cette histoire?
Benoît Jacquot : J'avais lu le livre de Chase en cachette à un âge précoce, quand je devais avoir 14 ans, bien avant d'avoir vu Eva de Joseph Losey, sorti sur le grand écran autour de mes 17 ans. Ce film m'avait marqué dans la mesure où je considérais Losey comme un maître à une époque où je commençais à vouloir faire du cinéma. Lorsque j'ai pris connaissance du livre de Chase, je m'étais dit que ce serait un film que je pourrais faire un jour. Cette idée m'a poursuivi de façon régulière pendant longtemps, jusqu'à ce qu'enfin l'occasion se présente.
Quant au film de Losey, je ne l'ai pas revu depuis 50 ans. J'en garde un souvenir très imprécis. Je ne peux pas dire qu'il m'ait soit inhibé, soit élancé pour le film que je faisais. Au final, je l'ai réalisé comme si celui de Losey n'existait pas.
Il faut croire que c'est un exercice que j'aime bien : j'ai fait à peu près la même chose avec le Journal d'une femme de chambre, qui était encore plus marquant dans la mesure où c'étaient deux très grands cinéastes (Jean Renoir, 1946 et Luis Buñuel, 1964) qui l'avaient mis en scène auparavant. Ceux-là en revanche, je les avais gardé en tête.
La version de Buñuel avait aussi été réalisée avec Jeanne Moreau dans le rôle principal...
Je ne crois pas qu'il y ait de lien. Effectivement, un autre film avec Jeanne Moreau avait suscité mon intérêt, mais beaucoup moins connu du public. Le titre était Mademoiselle, d'après Jean Genet. Il avait écrit le scénario avec Marguerite Duras. Le film avait une certaine force.
Au moment venu, j'ai proposé aux productrices avec qui j'étais en contact de mettre en scène soit Eva, soit Mademoiselle — qui avaient déjà été réalisés avec Jeanne Moreau. Après, il faut quand même souligner que sa carrière est quand même extraordinairement abondante en bons films, en films intéressants et en chefs d'œuvres... Un peu comme Isabelle ! (rires)
Qu'est-ce qui a motivé vos choix géographiques ?
C'est un peu hasardeux. Je savais que ce film pourrait se faire, j'allais donc entreprendre l'écriture du scénario et la mise en place du projet, sans pour autant avoir d'idée de lieu (je me doutais que ce ne serait pas Venise, comme avec Losey). En allant à un festival italien à Annecy, je me suis dit que l'endroit s'y prêtait bien avec sa géographie, cet enclavement de la ville, ses lacs, la région avec ses montagnes les unes au-dessus des autres. Les hôtels et toute l'activité présente autour du lac ont aussi motivé mes choix de lieux.
Pour Eva, aviez-vous eu immédiatement Isabelle en tête lors de l'écriture du scénario ?
Quasiment. Mais, dans mon processus habituel, j'ai pris l'habitude d'écrire le scénario avant de penser à l'actrice qui interpréterait mon personnage principal — ce qui n'est pas le cas en général quand je travaille avec Isabelle. Quand je fais des films avec elle, on en discute avant même qu'il se mette sur pied. De telle sorte que je l'ai dit au producteur, éventuellement intéressé, qu'Isabelle pourrait interpréter Eva.
Pourquoi avoir fait de Gaspard un personnage de prostitué ?
Parce que ce qui m'intéressait, c'était de fabriquer le film sur un écho des deux lignes de vie — qui sont celles d'Eva, jouée par Isabelle et de Bertrand, incarné par Gaspard Ulliel — et de créer des échos entre leur duplicité, c'est-à-dire leur façon d'être double, divisé. Mais chacun est porteur d'un secret, d'une intimité secrète. L'un, ce quasi crime qu'il a commis, et l'autre la cause réelle, vécue, de son activité prostitutionnelle, qui est cette prison où elle visite son mari. En fait, le personnage d'Eva est peut-être une pute d'un côté mais c'est aussi une très grande amoureuse. C'est une femme absolument fidèle, une Pénélope.
Avez-vous travaillé ensemble sur l'aspect de la ”tenue de travail“ d'Eva ?
Effectivement, on se voit beaucoup pour travailler sur cet aspect-là. Par exemple, l'idée de la perruque — initialement non prévue dans le scénario — est venue d'elle-même en discutant. La question était de savoir comment manifester de façon forte le passage de la vie quotidienne avec les heures de boulot de ton personnage. C'est ainsi que l'idée de la perruque est venue. On s'était dit : « Pourquoi pas une perruque ? », puis Isabelle en a essayé une. On a trouvé que c'était bien.
Vos personnages féminins ont souvent une personnalité complexe et manipulatrice...
Elles ont effectivement des personnalités complexes. Mais je ne dirais pas manipulatrices parce qu'en général, je crois plutôt qu'elles cherchent à s'extraire justement d'une situation manipulée dans mes films. Elles sont douées d'une autonomie qui leur permet de sortir de quelque chose, d'une situation où elles seraient manipulables, où elles dépendraient.
D'où vient cet intérêt pour la gent féminine ?
C'est difficile à dire. Cela fait un bout de temps que je suis au monde et je me suis toujours intéressé beaucoup à la part féminine de l'humanité. Y compris à la mienne d'ailleurs. Cela m'intéresse plus a priori que l'autre côté. Je préfère parler doucement avec Isabelle pendant des heures — ce qu'on fait quand on tourne — plutôt que d'être avec un pote, lui taper sur l'épaule et lui dire : « Hé ça va ? ».
Comment cela s'est passé sur le tournage avec Gaspard Ulliel ?
Gaspard, je m'entends très bien avec lui parce qu'il a quelque chose de très féminin. Enfin, on peut appeler cela "féminin", d'autres diront "félin" ou... Il a même un côté animal. Parfois, on dirait qu'il flaire ce qu'il se passe autour de lui et j'aime bien cela. Et il est immédiatement sexuel, c'est toujours intéressant.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 27 septembre 2024 Comme chaque année depuis quinze ans, Lyon s’apprête à vivre au rythme du festival Lumière. Neuf jours durant, du 12 au 20 octobre, les salles obscures (mais pas seulement) accueilleront une programmation imposante et des invités de prestige à...
Jeudi 12 septembre 2024 « Et je chante le cafard des fauves. Marginalisée, ma musique est le caviar du pauvre » : Le Petit Bulletin a sélectionné pour vous dix concerts 100% gourmandise jusqu'à décembre, découvrez-les.
Mardi 27 août 2024 Non, la saison des concerts n’a pas encore dit son dernier mot. Du 11 au 15 septembre les Subs nous réservent cinq soirées marquées par l’euphorie entre danse, théâtre et musique.
Mercredi 3 juillet 2024 De Patricia Mazuy (France, 1h48) avec Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, Noor Elsari...
Jeudi 27 juin 2024 L'actrice de "La Pianiste", "Elle" ou encore "Greta" recevra le Prix Lumière lors du festival Lumière, qui se déroulera du 12 au 20 octobre prochain à Lyon.
Jeudi 22 février 2024 L'Évasion festival revient du 29 au 30 juin 2024 sur les plages rafraîchissantes de l'Atol', dans le grand parc de Miribel-Jonage, au nord de Lyon.
Mardi 28 février 2023 Pour leurs retrouvailles après "La Daronne", le réalisateur et son interprète ont soulevé un fameux lièvre radio-actif en retraçant le parcours de Maureen Kearney, victime puis accusée d’avoir inventé une agression alors qu’elle s’apprêtait à...
Mardi 28 février 2023 À partir d’un fait divers lié aux intérêts stratégiques de l’État et à la plus sordide des barbouzeries, Jean-Paul Salomé signe, pour ses retrouvailles avec Isabelle Huppert, un thriller politique d’une redoutable adresse laissant toute sa place à...
Mercredi 28 décembre 2022 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 septembre 2022 Construit pour, à l’initiative et avec Isabelle Huppert, cette Cerisaie montée par Tiago Rodrigues est une ode à l’actrice comme d’autres avant lui en ont (...)
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Mercredi 3 mars 2021 « La galérance, elle est finie ! » Retour gagnant pour Jean-Paul Salomé qui avait mis sa carrière de cinéaste entre parenthèses quelques années pour se (...)
Mardi 16 février 2021 Voyage en circuit court au lointain. C'est que propose la maison d’édition lyonnaise Maison Georges avec ce merveilleux ouvrage d'Eva Offredo pour enfants, pour tout savoir du Japon via les femmes qui font ce pays.
Jeudi 1 octobre 2020 Miranda July retrouve la tonalité du cinéma indé US du milieu des années 1980 à 1990.
Mercredi 9 septembre 2020 Impossible de la manquer cette semaine à Lyon : sa silhouette est aux frontons de tous les cinémas et vous la croiserez peut-être au gré des rues puisqu’elle vient de débuter le tournage du nouveau film de Laurent Larrivière avec Swann Arlaud. Elle,...
Mercredi 9 septembre 2020 ★★★☆☆ De Jean-Paul Salomé (Fr, 1h30) avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani…
Mercredi 8 juillet 2020 Mère décédée, père au comportement infantile, démissionnaire et absent… À 14 ans, Leigh s’assume toute seule, tenant grâce à la gymnastique. Las, ses résultats sont en berne depuis peu. L’arrivée d’un grand frère, jusqu’alors inconnu et un brin...
Mardi 14 avril 2020 Pas de festival techno sur les plages de Miribel cet été...
Mardi 26 novembre 2019 Sélectionnée pour une mission d’un an à bord de l’ISS, la spationaute Sarah Loreau s’entraîne intensivement. Mais elle doit composer avec un paramètre de plus par rapport à ses collègues masculins : le fait d’être mère. Et anticiper la séparation...
Mardi 11 juin 2019 de Neil Jordan (É-U-Irl, int.-12ans, 1h38) avec Isabelle Huppert, Chloë Grace Moretz, Maika Monroe…
Jeudi 23 mai 2019 Le troisième long-métrage de Justine Triet, "Sybil", sera le dernier à être présenté aux jurés du 72e festival de Cannes. Avant les marches et donc le palmarès, la scénariste-réalisatrice évoque la construction de ce film complexe et...
Mardi 21 mai 2019 Une psy trouve dans la vie d’une patiente des échos à un passé douloureux, s’en nourrit avec avidité pour écrire un roman en franchissant les uns après les autres tous les interdits. Et si, plutôt que le Jarmusch, Sibyl était LE film de vampires en...
Mardi 2 avril 2019 De Eva Trobisch (All, 1h30, avec avert.) avec Aenne Schwarz, Andreas Döhler, Hans Löw…
Mardi 19 mars 2019 Passionné comme toujours et comme toujours passionnant, Vincent Lindon évoque sa nouvelle collaboration avec l’un de ses metteurs en scène fétiche. De l’approche d’un rôle historique et de la philosophie de l’interprétation des personnages…
Mardi 19 mars 2019 De Benoît Jacquot (Fr, 1h38) avec Vincent Lindon, Stacy Martin, Valeria Golino…
Lundi 14 janvier 2019 De Eva Ionesco (Fr-Bel, 1h52) avec Isabelle Huppert, Melvil Poupaud, Galatea Bellugi…
Mardi 8 janvier 2019 La rencontre de deux êtres à la monstruosité apparente, une enquête sur des monstruosités cachées et des éveils sensuels peu humains… Chez Ali Abbassi, la Suède est diablement fantastique et plus vraie que nature. Prix Un Certain Regard Cannes...
Jeudi 13 décembre 2018 Le prolifique Guillaume Nicloux a mené Gaspard Ulliel aux tréfonds de la jungle et de l’Histoire pour ce qui pourrait être un prélude français à "Apocalypse Now". Rencontre en tête à tête avec un réalisateur qui compte.
Mardi 4 décembre 2018 de Guillaume Nicloux (Fr, 1h43) avec Gaspard Ulliel, Guillaume Gouix, Gérard Depardieu…
Mardi 27 mars 2018 de Serge Bozon (Fr., 1h35) avec Isabelle Huppert, Romain Duris, José Garcia…
Mardi 20 mars 2018 L’épisodique F.J. Ossang est de retour avec un nouvel objet manufacturé aux saveurs intemporelles, empruntant sa cosmogonie au polar comme au fantastique, et sa linéarité à la courbe d’une spirale. Meilleure réalisation à Locarno, forcément.
Mardi 6 mars 2018 de Sang-Soo Hong (Cor du S-Fr, 1h09) avec Isabelle Huppert, Min-Hee Kim, Jang Mi Hee…
Mardi 3 octobre 2017 de Michael Haneke (Fr-Aut-All, 1h48) avec Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant, Mathieu Kassovitz…
Mardi 20 juin 2017 Le festival électro Évasion revient au parc de Miribel-Jonage pour une seconde édition à la programmation carrée, avec des animations en tous genres : une parenthèse enchantée, les pieds dans l’eau, à vingt minutes de Lyon.
Jeudi 23 mars 2017 Le festival Nuits de Fourvière vient de dévoiler sa programmation et ne déçoit pas : Arcade Fire, Benjamin Clementine ou encore Brian Wilson seront à Lyon cet été.
Mardi 6 décembre 2016 de Benoît Jacquot (Fr-Port, 1h30) avec Mathieu Amalric, Julia Roy, Jeanne Balibar…
Mardi 4 octobre 2016 Semblable à une histoire de X-men — où le Pr. Xavier serait chevelue et campée par Eva Green — ce conte fantastique permet à Tim Burton d’animer des mutants, des squelettes, de manipuler à sa guise son vieil ennemi le temps et (surtout) de signer...
Mardi 27 septembre 2016 de Stéphanie Di Giusto (E-U, 1h48) avec Soko, Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry…
Mardi 20 septembre 2016 Ce film marque-t-il, selon vous, un moment crucial dans votre carrière ?
Xavier Dolan : Oui. Ce n’est pas un “entre-film” ; je ne l’ai pas fait envers (...)
Mardi 20 septembre 2016 Ébauche de renouveau pour Xavier Dolan qui adapte ici une pièce de Lagarce, où un homme vient annoncer son trépas prochain à sa famille dysfonctionnelle qu’il a fuie depuis une décennie. Du maniérisme en sourdine et une découverte : Marion...
Dimanche 18 septembre 2016 Acteur discret et intérieur, Gaspard Ulliel incarne Louis, le pivot de Juste la fin du monde. Xavier Dolan et lui reviennent sur la genèse de ce film, ainsi que leur rapport à l’écriture de l’auteur, Jean-Luc Lagarce…