Un nouveau Ter-Ter de création

Atelier de céramique / Un frère et une sœur ont ouvert cette année leur atelier de création dans lequel la céramique dialogue avec le cuir, le fer, les arts numériques ou les métiers du design et de la mode.

Si rien — en apparence — ne le laisse présager, la rue André Philip dans le 3e arrondissement est un vrai vivier à créateurs et créatrices. Aucune enseigne ostentatoire, pas un bruit. Il faut pourtant pousser les portes pour pénétrer dans les ateliers qui s'y sont installés. Au numéro 291 : l’atelier Ter-Ter, ouvert récemment par Sarah et Nathan Belfer.

Sur 86 m2, ces enfants de potiers ont imaginé leur nouveau terrain de jeu partagé. Dans un coin, des bijoux de métal attendent un nouveau cou. Dans un autre, un auteur s’y est établi puis une illustratrice, ou des designers. Le fond de l’atelier est dédié à la poterie. C’est ici que Sarah et Nathan accueillent régulièrement du public pour leurs "apéros poterie" (entendre : prendre des cours et boire des coups) — limités à six personnes.

Le reste de l’espace est occupé par l’activité de Nathan qui s’attelle aux arts numériques (il sévit sous l’identité de Prose dont l’installation immersive Abysomnia était visible à Chromatique, en résonance de la Biennale). Sarah Belfer travaille plutôt le cuir sous la marque homonyme. Elle y fabrique par exemple sa collection de sacs où se mêlent cordes d’escalade et céramique (!) — ou de splendides corsets de cuir. Les artistes Angèle ou Anetha les ont adopté, vous n’avez qu’à leur demander.

Atelier Ter-Ter
291 rue André Philip, Lyon 3e

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Guide Urbain...

Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table. 
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter,  On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi. 
Mardi 14 décembre 2021 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !