article partenaire
Théâtre de la Renaissance : au rebord de l'Humanité avec Philippe Vincent
Par Nadja Pobel
Publié Mardi 31 janvier 2023

Photo : © Pierre Grange

La fin de l'humanité
Bac à traille
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Théâtre / Philippe Vincent et David Mambouch questionnent ce qui nous précipitent vers la fin dans une création qui voir le jour au Théâtre de La Renaissance, "La Fin de l'Humanité".
Des planches à la voie lactée : deux spectacles, en ce début février, ambitionnent de nous relier à l’univers lointain. Le très enfantin (c’est une qualité) et viscéral Dark was the night d’Emmanuel Meirieu aux Célestins, et cette création qui naît au Théâtre de la Renaissance, La Fin de l’Humanité.
à lire aussi : L’humanité satellisée d'Emmanuel Meirieu aux Célestins et à Vénissieux
Le metteur en scène Philippe Vincent donne voix à trois femmes d’une cinquantaine d’années dans « trois langues — français, anglais, italien — destinées aux générations futures. Une voix à mettre dans un vaisseau spatial à destination d’une autre galaxie et qui sera découverte par une autre civilisation dans 10 000 ans ». Fidèle à son talent qui s’est déployé beaucoup au Théâtre de la Croix-Rousse, au Point du Jour — où Gwenael Morin l’avait invité trois mois en 2016 — et tout récemment au TNG avec l’ample Underground, "performance cinématographique" filmée en temps réel, il va à nouveau beaucoup s’appuyer sur la vidéo, le triturage des sons et amplifier ainsi les mots commandés à David Mambouch, qu’il retrouve après une collaboration sur Hamlet-Machine.
Via ce dernier (il a réalisé des films sur la chorégraphe) et avec la présence au plateau de l’une de ses danseuses phare, Laura Frigato, l’ombre de Maguy Marin va planer sur cette Fin de l’Humanité. Et ce ne sera pas de trop pour aller vers « non pas un spectacle de fin du monde, de fin de civilisation, de fin d’espèce » mais de « sensation de fin du monde, une rythmique, une accélération, un débordement, comme une vague : moi goutte d’eau qui déborde au milieu de milliards d’autres gouttes d’eau. C’est la multiplicité de ces gouttes d’eau qui effraie, qui mène à la paranoïa » énonce Philippe Vincent.
La Fin de l’Humanité
Au Théâtre de la Renaissance (site du bac à traille) du mardi 31 janvier au jeudi 9 février
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 16 décembre 2021 Créée en 1981, représentée plus de 800 fois à travers le monde, la pièce May B de la chorégraphe Maguy Marin est un monument de la danse contemporaine, et même (...)
Jeudi 9 septembre 2021 Le philosophe Walter Benjamin pensait que l’Histoire ne se lit pas une seule fois de manière chronologique, mais qu’elle est chaque fois le fruit d’un (...)
Mardi 12 mars 2019 Pour l'avant-dernière création de son mandat au TNP, Christian Schiaretti reprend le texte de Vitrac qu'il avait déjà travaillé à l'ENSATT en 2004 avec une partie de cette première distribution. Poussif.
Mardi 5 mars 2019 De David Mambouch (Fr, 1h48) avec Maguy Marin…
Mardi 28 février 2017 Ils veulent tout embrasser et le font bien. Il est parfois des écritures viscérales, débordantes, qui si elles ne submergent ou n'assomment pas le lecteur, (...)
Mardi 4 octobre 2016 Après Passion(s) l'an dernier, le Centre d'art Ramdam (à Sainte-Foy-lès-Lyon) lance un nouvel ovni scénique et collectif : Nuaj Live du 6 au 8 (...)
Mardi 5 avril 2016 Les 8 et 9 avril, on pourra découvrir à Ramdam un nouveau solo signé David Mambouch et la reprise du duo Motifs, de Pierre Pontvianne (Cie PARC). Un (...)
Mardi 22 mars 2016 C’est une histoire de grands frères un peu trop sûrs d’eux, protecteurs sans que l’on ne sache qui d’eux ou des autres ils cherchent à cajoler. C’est en (...)
Mardi 5 janvier 2016 Lancée par la venue de Joël Pommerat et Romeo Castellucci, la seconde partie de saison s’annonce dense et exigeante. Tour d’horizon de ce qui vous attend au théâtre sur les six prochains mois.
Mardi 3 mars 2015 En mêlant les textes de Byron, Molière et d’autres pour dessiner sa figure de Don Juan, David Mambouch a aussi esquissé le portrait d’un homme d’aujourd’hui (...)
Lundi 9 novembre 2009 Théâtre / Philippe Vincent présente deux créations en simultané au Théâtre de la Croix-Rousse : Woyzeck, dans la grande salle, et Le Cabinet du docteur Narcotique, dans le studio. Expérience déroutante.
Dorotée Aznar